La paternité de Dieu dans l'Évangile trouve un de ses accomplissements dans la prière du Notre Père. Criez de joie pour lui, il est votre salut, C´est lui le Roi de l´univers. Dans le Livre de l’Exode, les Israélites sont constamment appelés « enfants d’Israël », notamment lorsque Dieu parle à Moïse. Joseph, lui, a pris soin de Jésus, dès sa naissance, comme un père de famille. L'évangile de Jean en est la dernière étape car Jésus, le Verbe, est l'ultime parole qui dit Dieu dans une existence d'homme. Les hommes sont à la recherche de la puissance,la connaissance et de l'inconnu. Pourtant, nous dit l'Évangile, ce n'est pas lui qui a donné la vie à Jésus : en Marie, Jésus fut un don de Dieu. Avec Jésus, le chrétien découvre qu'il est enfant de Dieu et qu'il peut l'appeler Père. Ta juste réprimande (accompagne) mes... (fragment incomplet) Le Jésus qui a fondé le vrai royaume de Dieu, le royaume des doux et des humbles, voilà le Jésus des premiers jours , jours chastes et sans mélange où la voix de son Père retentissait en son sein avec un timbre plus pur. Une intro étonnante et détonnante L'Éternel DIEU Père de JÉSUS, chanté par.....Alpha Blondy. Il en parle avec une certaine respectueuse distanciation : « le Père est plus grand que moi » ( Jean 14,28 ) et, le jour et l’heure du Jugement Dernier, personne ne les connaît, pas même le Fils, sinon le Père seul ( Marc 13,32 ). Cathédrale Notre-Dame-des-Anges de Los Angeles, Vitrail de 1920. Voir plus d'idées sur le thème dieu le père, père, dieu. Le fondement de la non représentation de Dieu trouve sa justification dans la Bible, lors de l'Exode : « Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Ps 131:2; Job 38:8,29, Prov 8:22-25, 1 Pierre 2:2-3. Examinons d’abord les paroles de Jésus dans Jean 10.30 : « Le Père et moi, nous sommes un. 13 déc. Car mon père ne m'a pas connu et Ta paisible vigilance (procure) la sauvegarde de mon âme. Couronnement de la Vierge de Rubens, XVIIe siècle. L'abondance des pardons (accompagne) mes pas, Jésus représenta parfaitement le Père. Dans l’Ancien testament, Dieu se présente au peuple d’Israël comme un Père avec ses enfants. @croire.la-croix.com est un site de la Croix Network. et jusqu'au jour... (fragment incomplet) Rejetez les ténèbres Et venez à la lumière , Désirez sa Parole, Elle vous donne le salut ! Joseph apparaît aussi dans un texte plus tardif, le Protévangile de Jacques, composé au milieu du IIe siècle ; ce… Osée 11:01- 4 ; autres références maternelle:. Dans d'autres textes de la littérature juive présente à Qumran, la paternité de Dieu est moins développée mais seulement constituée d'allusions : le livre des Jubilés I, 24-25 et 28 mentionne la paternité de Dieu pour les « fils de Jacob » : « Tous sauront que je suis le Dieu d'Israël, le Père de tous les fils de Jacob et le Roi de la montagne de Sion pour l'éternité »[A 5]. Désormais, Israël sera ton nom »[8]. Jésus est le «Kalimatullah», c’est-à-dire la Parole éternelle qui était avec Dieu. Les écrits évangéliques décrivent le mystère de l'Incarnation comme ayant pour raison de révéler la paternité de Dieu au monde. Depuis ma plus tendre enfance (durent) tes tendresses envers moi L'enseignement de Jésus découle en grande partie de cette paternité[A 9] : les bonnes œuvres ont pour objectif la glorification du Père[B 2], chacun pardonne comme le Père lui pardonne[16],[17], l'entrée au ciel est réservée à ceux qui accomplissent la volonté du Père[18], la plénitude de la vie morale consiste à être miséricordieux comme le Père est miséricordieux[19] et parfait comme le Père est parfait[20]. Je t'avais dit, « Laisse aller mon fils, qu'il me serve. On peut citer également la version d'André Caplet, les prières pour chant, harpe et quatuor à cordes. Il jouit de sa relation avec le Père. souhaitée] dans le judaïsme ; les interprétations rabbiniques et bibliques diffèrent, même si la paternité de Dieu est présente dans plusieurs passages de la Bible. Avec Jésus, le chrétien découvre qu'il est enfant de Dieu et qu'il peut l'appeler Père. Dans le Nouveau Testament, les témoignages directs de la divinité de Jésus sont nombreux, et nous n’en citerons que quelques uns. Car Tu (es) un Père pour tous ses Fils fidèles, Jésus est mon Admirable Conseiller, mon Dieu puissant et vaillant, mon Père Éternel, le Prince de ma paix. » »[B 1]. Giulio Cesare Procaccini, Couronnement de la Vierge, XVIIe siècle. À l’époque de Jésus, le judaïsme donne des attributs de la paternité à YHWH, cependant ces attributs ne sont pas essentiels. Jésus-Christ, fils de Dieu, est venu relever l'homme de la chute du péché originel. Les mentions d'un Dieu présenté comme un Père y sont rares[A 4]. J.-C.)[A 3]. L'abondance des pardons (accompagne) mes pas, et la foule des tendresses (influence) Ton jugement sur moi, Jusqu'à la vieillesse (c'est) Toi (qui) me sustenteras. 7), par Dieu le Père Lui-même, pour notre protection. Tu as exulté sur eux comme une maman sur son bébé, « Tous sauront que je suis le Dieu d'Israël, le Père de tous les fils de Jacob et le Roi de la montagne de Sion pour l'éternité », « Les cieux s'ouvriront sur lui (le descendant de Juda) pour verser l'esprit, la bénédiction du Père Saint, et lui, il versera l'esprit de bienveillance sur vous », « Pardonne-lui (à Adam), Père de tout, car il est ton image... Sera-t-il un jour remis aux mains du Père invisible, notre Dieu ? Et si tu refuses de le renvoyer, voici que je tuerai ton fils, ton premier-né... ». Emission diffusée le lundi à 20h avec rediffusion le dimanche suivant à 10h30. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; Tu as exulté sur eux comme une maman sur son bébé, La théologie chrétienne a développé la conception d'un Dieu trinitaire : Père, Fils de Dieu et Saint-Esprit. souhaitée]. Cet accroissement du vocabulaire père-fils est l'œuvre de l'évangéliste, à partir des paroles de Jésus. L'arrivée du protestantisme et principalement Jean Calvin a de nouveau contribué à refuser les images de Dieu en se fondant sur ce même passage de la Bible. D’ailleurs, il a bien dit qu’il était le Fils de Dieu. De même, Dieu à plusieurs reprises appelle Jésus « son Fils bien aimé »[A 8]. Ces différentes représentations trouvent leur inspiration dans des textes de l'Ancien ou Nouveau Testament et sont reprises à travers le cinéma ou la publicité. Les différents évangélistes synoptiques ne semblent pas donner la même importance à la paternité de Dieu : Sa paternité n’est mentionnée que cinq fois dans l’Évangile selon Marc[A 9], l’Évangile selon Luc ne mentionne la paternité de Dieu que pendant l’enfance et la Passion du Christ, même si la paternité est décrite à travers la parabole du Fils prodigue[13],[A 9]. Néanmoins, comme nous allons voir dans le corps de … Dieu le Père est défini dès le début de la Bible comme le créateur du ciel et de la terre : « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre » (Gn 1, 1). Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles : Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu Engendré non pas créé, de même nature que le Père ; et par lui tout a été fait. Dans les prières judaïques du Mishnah et du Talmud, YHWH est présenté comme un Père tant du peuple d'Israël que de chaque individu en particulier[A 6]. Jusqu'à la vieillesse (c'est) Toi (qui) me sustenteras Autrement dit, «Fils de Dieu» s'emploie comme un titre lié à la christologie. Tout au long de Son ministère terrestre, Christ fit briller à travers Lui l’amour éternel et absolu de Dieu pour l’humanité. Il transcende aussi la paternité et la maternité humaines (cf. Il transcende aussi la paternité et la maternité humaines (cf. Diego Vélasquez, Le Couronnement de la Vierge, 1645. Jésus-Christ est la porte qui mène à la puissance,la connaissance et l'inconnu.Tout autre porte que Jésus-Christ mène à l'occultisme,à la sorcellerie,aux ténèbres.Dieu n'est pas un mystère,car il c'est révélé.l'inconnu,c'est Jésus-Christ. Vous êtes connecté(e) automatiquement pour 24h. Ce dernier montre également que les chrétiens sont appelés à une paternité adoptive par lui. Cependant un texte, dans les Hymnes IX, 29-36, qui reprend de nombreux textes de la Bible, montre un développement très important de la Paternité de YHWH. Ep 3, 14 ; Is 49, 15) : Personne n’est père comme l’est Dieu », « Ainsi votre lumière doit-elle briller devant les hommes afin qu'ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux. R.Béni soit Dieu le Père de Jésus le Seigneur Qui a vaincu la mort. Chez les chrétiens, les représentations de Dieu sous la forme d'icône fut l'objet d'une crise au sein du monde chrétien. Plus tard un quadruple témoignage lui sera rendu (Jean 5:33, 36, 37, 39). Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice. Une autre marque de la présence voire de la paternité de Dieu se trouve dans les noms de personnes présentes dans la Bible. L'iconoclasme caractérise ainsi une partie de la Réforme protestante. Par Ton esprit de sainteté Tu me délectes Ainsi, le psaume 102 dit : "Comme la tendresse du père pour ses fils, la tendresse du Seigneur pour qui le craint". » Le fait que le Père l'appelle Dieu atteste que Jésus l'est réellement. Tu sustentes toutes Tes œuvres. Ces religions polythéistes avaient des conceptions de dieux présentés comme Pères. Je te glorifie, je te loue, je t'exalte, je te magnifie, je t'adore! et Ta paisible vigilance (procure) la sauvegarde de mon âme. » et à la pierre : « Toi tu m'as enfanté ! Jan Cornelisz Vermeyen, Trinité, XVIe siècle. 12 Certains croient que Jésus et Dieu sont la même personne (voir la note n o 14). Isolément, des fresques de la synagogue de Doura Europos du milieu du IIIe siècle montrent la « Main de Dieu ». D'autres personnages de la Torah portent plus précisément le nom d'un Dieu Père : Abiyyah (YHWH est mon Père) est mentionné dans la famille patriarcale de Benjamin lors de l'Exode (-1300 av. Et le choral pour orgue Vater unser im himmelreich de Georg Böhm au tout début du XVIIIe siècle repris ensuite par J.-S. Bach, dont Böhm fut un des précurseurs nord-allemands. » À première vue, cela ne ressemble pas à une revendication de sa divinité. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous!… 1 Corinthiens 16:23 Jésus-Christ, dans son enseignement à travers les Evangiles, définit la paternité de Dieu comme l'élément essentiel de Dieu avec l'Amour. En voyant Jésus, vous voyez en Lui le reflet de l’amour et du caractère parfait et juste de Dieu. La dernière modification de cette page a été faite le 3 février 2021 à 13:43. Contexte de la paternité de Dieu dans les religions proches du judaïsme, Paternité divine à travers les personnages bibliques, Paternité divine dans les écrits de Qumran, Paternité dans la littérature judaïque post-chrétienne, Paternité présente dans la théologie rabbinique, Révélation de la paternité de Dieu à travers les Évangiles, Incarnation de Jésus révélant la paternité de Dieu, Genre de Dieu dans la réflexion théologique, Interdiction des représentations de Dieu dans le judaïsme et l'iconoclasme, Représentations visuelles de Dieu le Père. Mais Dieu, qui a tout créé, n’a pas eu de commencement (Psaume 90:2). La prière du Notre Père a donné lieu à de nombreuses mises en musique. Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. L'intérêt réservé aux recherches sur les origines du monde et de l'homme est stimulé par une question qui dépasse le domaine propre des sciences naturelles. Joseph (יוסף (Yosef) en hébreu ; Ἰωσήφ (Ioséph) en grec) est un personnage juif qui apparaît pour la première fois dans l'Évangile selon Matthieu et dans l'Évangile selon Luc : il s'agit de passages sans doute ajoutés ultérieurement et appelés les évangiles de l'enfance de Jésus (Mt 1,18 et Lc 2,3). Cette paternité de Dieu est particulière pour Jésus qui présente sa filiation avec lui. De même, la prière d'Amida présente par deux fois des invocations de YHWH comme Père (5e et 6e bénédiction)[A 6] ; de même encore, une prière composée par Rabbi Akiva (mort en 135 apr. La paternité de Dieu est tellement vraie selon Jésus que seul Dieu mérite le nom de Père[24]. Approchez-vous de lui, Pierre d´angle de […] Le deuxième principal attribut paternel qui est présent est celui d'un Dieu éducateur[A 2] : il est le « législateur » du monde, le « régisseur » de toutes choses[5]. Jésus-Christ est Dieu comme Dieu le Père est Dieu. Invitation à la Trinité: Dieu le Père, Jésus le Fils et Le Saint Esprit. Car, Toi, plus que mon Père tu m'as connu, plus que le sein de... (fragment incomplet). Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. Cependant, dans Jean 10, 30, Jésus dit : « Moi et le Père, nous sommes un ».Le Notre Père apparait dans Matthieu 5-7 et fait partie du Sermon sur la Montagne et des Béatitudes (« Heureux les affligés, car ils seront consolés »).Le Sermon sur la Montagne insiste sur l'importance de Dieu … Jésus parle rarement de Dieu, mais plus volontiers de son Père ou du Père ou de «celui qui m’a envoyé». Je t'avais dit « Laisse aller mon fils, qu'il me serve. Le nom « Dieu le Père » est donc considéré par les chrétiens non pas comme l'existence d'un Dieu différent des autres, mais comme l'une des personnes de Dieu. Les caractéristiques masculines sont souvent décrites en parlant de Dieu le Père, tant dans les Écritures que dans les différentes traditions monothéistes. Ps 27, 10), tout en étant l’origine et la mesure (cf. Le symbole de Nicée-Constantinople reprend ces paroles en confessant Dieu le Père Tout-puissant comme « le Créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible ». C'est ce que traduit la prière que Jésus a enseignée à ses disciples : le Notre Père. Tout jeune encore, Jésus sait qu’il est le Fils de Dieu. Face à ces conceptions, le judaïsme a considéré dans plusieurs passages de la Bible hébraïque de manière péjorative certaines conceptions des dieux présentés comme Père[A 1], comme dans le livre de Jérémie 2, 27 : « ...eux, leurs rois, leurs princes, leurs prêtres et leurs prophètes, qui disent au bois: « Tu es mon père! Cette prière s'adresse directement à Dieu. La prima pars de la Somme théologique de saint Thomas d'Aquin est entièrement consacrée au thème de « Dieu et la création ». Depuis ma plus tendre enfance (durent) tes tendresses envers moi, et sur le giron de celle qui m'a porté... (fragment incomplet), Depuis ma jeunesse Tu m'es apparu dans la sagesse de ton jugement, Par Ton esprit de sainteté Tu me délectes, Ta juste réprimande (accompagne) mes... (fragment incomplet). Le rôle de Joseph fut pourtant très important. »[A 5]. De même que les juifs donnent à Yahweh des attributs de la paternité par la création, Jésus à travers ses enseignements affirme à plusieurs reprises une paternité universelle de Dieu : tous les hommes ont Dieu pour père, même s'ils se révoltent contre lui[21], il est le père des « bons » comme des « méchants »[22]. L’affirmation de sa divinité ne fait ici aucun doute, comme le prouve la réaction des juifs qui, l’entourant, étaient prêt à le lapider : “toi, qui es un hom… 1. Le sang de Jésus a été pourvu par Dieu. Dieu le Père peignant la Vierge de Guadalupe anonyme, XVIIIe siècle. Israël signifie « Qui lutte avec Dieu »[9] ou « Que Dieu protège/impose »[10],[11], et ses douze fils, chefs des Douze tribus, figurent les enfants d'Israël, expression qui désignera les Hébreux ou Israélites puis le peuple juif dans son entier. Or c'est en Jean que Jésus nomme le plus Dieu « Père » (109 fois) et se désigne lui-même comme « le Fils » (30 fois). Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Au sein de nombreuses croyances, il est donné au Dieu suprême le titre et l'attribut du Père. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punit l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fait miséricorde jusqu’à mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements. Il ne s’agit pas seulement de savoir quand et comment a surgi matériellement le cosmos, ni quand l’homme est apparu, mais plutôt de découvrir quel est le sens d’une telle origine : si elle est gouvernée par le hasard, un destin aveugle, une nécessité anonyme, ou bien par un Être transcendant, intelligent et bon, appelé Dieu[25]. La présence de la paternité de YHWH est importante dans l'histoire biblique entre l'Exode et le début de la maison de David, même si les noms faisant mention d'un Dieu Père sont moins présents après la période de la monarchie de David[A 3].