L’étonnement serait donc à comprendre, comme le rappelle De Koninck, au « principe, non seulement au sens du début, mais au sens plus profond d’une origine perpétuelle, d’un point de départ indépassable »36. Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs — Varia, Accompagner le changement de la maternelle à l’université : un métier émergent ? 45 Louis Legrand, Pour une pédagogie de l’étonnement, op.cit, p. 8. ), Lyon, Editions de la Chronique Sociale, 1995. Il perd alors la faculté d’accueillir l’inattendu, l’insolite et oublie la leçon d’Alice qui, elle, ne fait "jamais rien d’autre que s’étonner" et nous rappelle, comme le dit Claude Roy, que "l’étonnement est le commencement de la clairvoyance". Pour Zambrano, dans l’étonnement on se sent vaincu parce qu’on découvre son ignorance et la « pauvreté » de ce que l’on connaît par rapport « à ce quelque chose qui simplement est ». Nous proposons de considérer la pensée comme étant produite par une activité complexe, ce qui permet d'en changer le statut et de la considérer comme une médiation entre les humains, médiation actualisée dans un partage empirique. En effet, dans l’interrogation l’étonnement dépasse sa dimension purement passive, caractérisée par le coup de la surprise, pour se faire réponse ou reprise active. 48Depuis les années soixante-dix, ce courant philosophique se développe aussi dans les sciences humaines : en psychologie64 et en éducation65. Aristote, Métaphysique, 982 b 11. Chiara Cavalli, « Réflexions sur l’étonnement et l’enseignement de la philosophie au pré-universitaire », Éducation et socialisation [En ligne], 39 | 2015, mis en ligne le 28 septembre 2015, consulté le 07 février 2021. 23Ces interprétations pourraient amener à penser que pour Platon et Aristote l’étonnement marque le commencement de l’activité de la pensée, mais qu’il ne la concerne plus une fois qu’elle s’est mise en route. Dans cette perspective, le but des études participant de ce courant est de comprendre le phénomène étudié par l’accès du chercheur à l’expérience de l’autre61. Le sujet pose une question des plus déconcertantes. Wonder, Time and Idealization - Sur le début grec de la philosophie dans Epoche: Un journal pour l'histoire de la philosophie. Même si la paternité de la philosophie est attribuée à Socrate comme dit-on qu'il a fait descendre la philosophie du ciel sur la terre, ceux qui l'ont précédé ; les présocratiques avaient eux aussi rompu avec l'explication mythico religieuse du monde pour essayer d'expliquer l'origine et la formation de … Plate et Wonder. Van Manen M., Phenomenology of practice, Walnut Creek, Left Coast Press, 2014, p. 412. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Aristote: l'étonnement comme source de la philosophie Ce document contient 1751 mots soit 4 pages.Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Ce sera dans la conférence, « Qu’est-ce que la philosophie », prononcée en 1955, qu’il reviendra plus amplement sur la question. 1 Voir par exemple : Michel Tozzi, Penser par soi-même. Cette difficulté se traduit d’ailleurs fréquemment par une forme de « résistance »7 de la part des élèves à l’égard de ce cours obligatoire8. Dans cette perspective, il apparaît important de s’intéresser à ces expériences, évoquées par Frieden, où les étudiants découvrent et vivent « un vrai surgissement » leur permettant de faire l’expérience de « la naissance de questions importantes »13. Hersch J., L’étonnement philosophique, Paris, Gallimard, 1993, 462 p. Inchauspé P., « Préface », dans Bertrand, P., Hébert R., Marchand, J., Métayer, M., Vacher L.-M., Pratiques de la pensée, Montréal, Liber, 2002, p. 11-17. 13 Nathalie Frieden, « Comment naît la problématique », loc.cit. L'étonnement est cette capacité qu'il y a à s'interroger sur une évidence aveuglante, c'est-à-dire qui nous empêche de voir et de comprendre le monde le plus immédiat. Ces récits vont ainsi permettre de définir les contours, de préciser, de donner corps à la dimension expérientielle de l’apprentissage de la philosophie et, plus spécifiquement, à ces moments où la question philosophique surgit et prend sens. 25Dans cette dernière conférence, Heidegger présente, en analysant la citation platonicienne, l’étonnement comme étant l’arché de la philosophie, c’est-à-dire comme « ce qui ne cesse de [la] dominer ». Université de Montréal. 1, pp. 34 Voir l’interprétation de Petrosino dans Silvano Petrosino. L’étonnement est à l’origine de la Philosophie. L'étonnement fait naître l'aporie, la difficulté qui fait prendre conscience de son ignorance. L’étonnement philosophique devrait être compris d’abord comme l’admiration ou la fascination de l’homme devant les phénomènes de la nature. »21. C'est à partir des conceptions de Platon et d'Aristote que le philosophe allemand Martin Heidegger a approfondi ce sujet dès le vingtième siècle. 51Le traitement et l’analyse des données suivront une procédure systématique et rigoureuse élaborée par l’équipe de phénoménologues de l’Université Duquesne aux États-Unis68 et développée ensuite par Van Manen69 en éducation. 39L’autre aspect particulièrement marquant de cette analyse est certainement le lien entre l’étonnement et la formulation de questions philosophiques. Thème étudié : La morale (cliquez sur le thème pour effectuer une recherche). Wittgenstein et la philosophie de l'esprit. Pour citer cet article : JUIGNET, Patrick. Plus spécifiquement, le caractère actif de cette dimension, mis en évidence par Petrosino, déplace l’étonnement du terrain de la pure passivité. 28Silvano Petrosino, célèbre philosophe italien, propose, dans son ouvrage Lo stupore44, une analyse de l’étonnement à partir des réflexions de plusieurs auteurs parmi lesquels Platon, Aristote, Heidegger et Bloch, que nous avons présentés ci-haut. Aristote a dit au début de sa Métaphysique : « Ce fut l'étonnement qui poussa, comme aujourd'hui, les premiers penseurs aux spéculations philosophiques ». 7Une esquisse de réponse se trouve dans la citation de Rilke : il semble que pour cerner le sens de ces questions, il soit indispensable de les vivre. C'est cet étonnement qui l'a amené à chercher les réponses pour comprendre et comprendre ce qui l'entoure, pour trouver un sens à son existence et à celle de tous les êtres qui l'accompagnent. Le fait que la question semble constituer une reprise active de l’agression subie dans la surprise place l’étonnement non pas sur le terrain de la distraction, mais au contraire sur celui de l’attention. Cette particularité constitue le trait le plus profond de cette expérience. Ellis, Jonathan; Guevara, Daniel (edit) (2012). Résultats pour la requête : l-etonnement. Dans cette perspective, la phénoménologie permet d’« élucider à quoi ressemble cette expérience pour la personne qui la vit et de saisir son incidence sur sa manière d’être pendant et après l’avoir vécue »67. Dans cette perspective, selon Hersch, l’histoire de la philosophie est à comprendre comme une histoire de l’étonnement, car « dès le début, nous avons affaire à des philosophes capables d’étonnement, capables de dépasser ce qui, dans la vie quotidienne, va sans dire pour poser des questions fondamentales »20. C’est d’ailleurs à partir de cette interprétation heideggérienne que Mattéi avance que philosopher « c’est se tenir dans la tonalité de l’étonnement et rester à la disposition de l’être de l’étant »40. 68 Voir Amedeo Giorgi (Dir.). », loc.cit. - Rapport étonnement-ignorance, parcours de L’Apologie de Socrate, définition de la sagesse comme assomption de l’ignorance, explication de la maïeutique. 43L’expérience de l’étonnement semble donc pouvoir, selon les affirmations de Lévine et l’analyse de ce thème, jouer un rôle important à l’égard du problème soulevé par Frieden concernant la difficulté que les étudiants rencontrent au niveau de l’accueil des questions philosophiques. Phenomenology and psychological research, op.cit. – Varia, Les écrits de travail en formation – Varia, Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble - Varia, 50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation - Varia, L’École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ? AccueilNuméros39Réflexions sur l’étonnement et l’... L’objectif de cette recherche est de comprendre l’expérience de l’étonnement vécue par les élèves du cours de philosophie au pré-universitaire. Bloch E., Traces, traduction par Pierre Quillet et Hans Hildebrand en 1968, Paris, Gallimard, 1998, 193p. 1Cet article résume certains aspects concernant la problématique, le cadre conceptuel et les choix méthodologiques de mon projet de thèse de doctorat conduit à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Plus particulièrement, ce thème transparaît dans celle qui a été présentée comme « la question fondamentale de la métaphysique », à savoir « pourquoi, somme toute, y a-t-il de l’existant plutôt que rien ? Vienne. 2Les travaux de Michel Tozzi1 ont ouvert la voie à la recherche en didactique de la philosophie et constituent à ce jour une des seules formulations systématiques d’une didactique de la philosophie au pré-universitaire. La prise de conscience de l’ignorance invite à la recherche de la connaissance. Il a été émerveillé par l'univers, les étoiles et les étoiles, par la vie sur Terre et par sa propre nature. 11 Paul Inchauspé , « Préface », dans Bertrand, P., Hébert R., Marchand, J., Métayer, M., Vacher L.-M., Pratiques de la pensée, Montréal, Liber, 2002, p. 15-16. Indiana University Press. Extrait texte du document: « Demande d'échange de corrigé de fert baptiste ( ventebay1@orange.fr ).Sujet déposé : Commentaire de texte : L'origine de la philosophie (Aristote) « C'est, en effet, l'étonnement qui poussa, comme aujourd'hui, les premiers penseurs aux spéculations1philosophiques. L’étonnement résulte de raisonnements paradoxaux. 341–364, Montréal, Gaëtan Morin, 1997. On date la naissance de la philosophie à la figure de Socrate qui, le premier, au IV e siècle av. C'est dans le dialogue Théâtre où Platon, au moyen de Socrate, assure que l'étonnement que ressent Teeto est caractéristique du philosophe. 6 Louis Cornellier, Lettre à mes collègues sur l’enseignement de la littérature et de la philosophie, op. « Pour connaître les réponses, il faut vivre les questions ». Selon Giorgi66, psychologue et pionnier dans l’usage de la phénoménologie pour des recherches empiriques en sciences humaines, l’approche phénoménologique se différentie des modèles logico-empiriques dans le sens qu’elle ne vise pas la vérification de critères définis à priori, mais elle est « orientée vers la découverte » de significations liées au vécu d’un sujet. Vidéo: La philosophie : C’est l’étonnement qui poussa , comme aujourd’hui , les premiers penseurs aux spéculations philosophiques Qu’est-ce que la philosophie ? 46La question et les objectifs de recherche tels qu’ils viennent d’être formulés appellent sans aucun doute à une méthodologie de type qualitatif. Bref, la question de l étonnement renvoie à un concept qui soit l unité de la vérité et du fait d être soi : le concept central de l éthique et de la philosophie, celui du génie, qui ne désigne pas on ne sait quelle capacité supérieure et magique mais seulement le fait d être soi, comme … 26 Voir à titre d’exemple Matthew Lipman, À l’école de la pensée. 17 Jeanne Hersch, L’étonnement philosophique, Paris, Gallimard, 1993. Elle montre la surprise face à l'inconnu, la découverte. Sur toutComment.com, nous vous expliquons quelle est l'origine de la philosophie. Dans la philosophie grecque, il existe cependant une réponse à la question « Qu’est-ce qui nous fait penser ? Cette même fragilité vécue dans l’étonnement constitue peut-être en partie la raison pour laquelle, les étudiants du pré-universitaire semblent moins ouverts à l’étonnement que les enfants. Areté, vol. 9 Pierre Bertrand, « Fragments sur l’enseignement », dans Bertrand, P., Hébert R., Marchand, J., Métayer, M., Vacher L.-M., Pratiques de la pensée, Montréal, Liber, 2002. 42 Maria Zambrano, Notes pour une Méthode, traduction de Marie Laffranque Paris, Des Femmes, 2005, p. 110. Cependant, Nathalie Frieden relate aussi le cas d’élèves vivant, lors du cours de philosophie, « un vrai surgissement » amenant à la « naissance de questions importantes »27. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Il propose une pédagogie de l’étonnement, nécessaire à cultiver le besoin d’explications, en l’opposant à une pédagogie de l’observation, inspirée du positivisme, caractérisant selon lui l’enseignement français dans les années cinquante. - Varia, Collaborations chercheur(s)-praticien(s) : nouvelles formes, nouveaux enjeux ? « L’étonnement c’est le commencement de la philosophie » Aristote. La philosophie est donc fille de l’étonnement. URL : http://journals.openedition.org/edso/1431 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.1431, Doctorante, Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Selon Platon, l'étonnement est à l'origine de la sagesse et donc de la philosophie. Le plaisir de faire papillonner votre esprit comme une abeille qui butine les fleurs, le plaisir d’apprendre et de comprendre. 32 Maria Zambrano, Philosophie et poésie, traduction de Jacques Ancet, Paris, Librairie José Corti, 2003, p. 19. Étonnement, expérience et forme: les trois moments constitutifs de la philosophie. Leémerveillement en philosophie c'est le sentiment qui illumine l'esprit, permettant à l'être humain de sortir de l'ombre par rapport à sa propre existence, celle de l'environnement et celle de l'univers.