Une solution serait alors de réinterroger la valeur de la vérité et, ce faisant, de la dépasser. par lenuki, Publié dans La disproportion consiste pour l'homme à s'estimer capable de comprendre l'Univers entier. Il place la raison au fondement de toutes choses. Un tel tuteur est un maître penseur, celui qui pense à la place d'un autre. « Tout animal, y compris la bête philosophe, aspire instinctivement à un optimum de conditions favorables, dans lesquelles il peut déployer toute sa force et atteindre le maximum de son sentiment de puissance ; tout animal, instinctivement et avec une finesse de flair qui « dépasse toute intelligence », repousse également avec horreur les gêneurs et les obstacles de toute espèce qui se mettent ou pourraient se mettre en travers de son chemin vers l'optimum (je ne parle pas de son chemin vers le bonheur, mais de son chemin vers la puissance, vers l'action, vers l'action la plus puissante, qui, dans la plupart des cas, est en fait son chemin vers le malheur). cit., La méthode, p. 37-38. Nietzsche affirme alors qu'il faut rejeter l'idée de raison raisonnable afin de permettre le libre déploiement de la volonté de puissance. Descartes fait également de nombreux voyages et constate alors que les opinions des humains varient d'un pays à l'autre. Comment peut-il s'y prendre pour sauver la raison ? Pas de raison sans passion. Dans les thèses classiques [comme celles de Descartes et de Kant], ... (Principe de la) raison suffisante. J'appelle claire celle qui est présente et manifeste à un esprit attentif ; de même que ce que nous disons voir assez fort, et que nos yeux sont disposés à les regarder ; et distincte, celle qui est tellement précise et différente de toutes les autres, qu'elle ne comprend en soi que ce qui paraît manifestement à celui qui la considère comme il faut. Une opinion jugée ridicule par un peuple sera reçue et approuvée par un autre. Le troisième, de conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu à peu, comme par degrés, jusques à la connaissance des plus composés. Descartes, quand il évoque « esprit », « entendement » et « raison », veut mettre en avant la difficulté d’une terminologie stricte. Ainsi, la méthode cartésienne repose sur un doute systématique, radical et provisoire. Il est un maître à penser, c'est-à-dire celui qui apprend à penser. Cette valeur fut posée par les « surnuméraires » pour gâter la volonté de puissance des « forts » et les affaiblir. Elle est le fruit d'une élaboration. C'est l'orgueil d'une créature finie qui prétend accéder à ce qui est infini. Un être doué de raison est un être rationnel. Il le conforte dans sa servitude afin de conserver sur lui un pouvoir et le manipuler. La philosophie peut alors proposer une méthode pour guider la raison humaine à aboutir à des vérités. L'objectif est alors de proposer de nouvelles valeurs qui serviront davantage la volonté de puissance de l'homme, c'est-à-dire la vie. La mise en place de la « solution finale » par les nazis est un exemple historique de cette déchirure et de cette opposition. La raison humaine est faillible en ce qu'elle ne permet pas à l'humain de tout comprendre. Et si la plus grande partie, et de loin, des hommes tient ce pas qui affranchit de la tutelle pour très dangereux et de surcroît très pénible, c'est que s'y emploient ces tuteurs qui, dans leur extrême bienveillance, se chargent de les surveiller. Ce premier moment pointe l'illégitimité de l'orgueil de l'humain, qui se considère comme le seul être rationnel qui soit. […] Il est donc difficile à chaque homme pris individuellement de s'arracher à l'état de tutelle devenu pour ainsi dire une nature. […] Car, tout comme le peuple sépare la foudre de son éclat, et prend ce dernier pour l'action, pour l'effet d'un sujet qui s'appelle la foudre, de même la morale du peuple sépare la puissance des manifestations de la puissance, comme s'il y avait derrière le puissant un substrat indifférent qui serait libre de manifester la puissance ou de ne pas le faire. L'humain est un être rationnel en tant qu'il possède une raison. Georges Didi-Huberman, dans Images malgré tout, explique que les nazis ont voulu et construit le caractère inimaginable de la Shoah. Descartes rejette donc tous les préjugés qu'il avait reçus sans avoir pris le temps de les examiner par lui-même. D'un point de vue cognitif, on peut définir la raison comme rationalité et comme faculté. Mon maître n'a pas emprunté la première voie ni la deuxième, il a donc nécessairement emprunté la troisième. Friedrich Nietzsche, dans Généalogie de la morale, explique que la raison au sens métaphysique et moral n'est ni un idéal éternel et immuable, ni une faculté de l'esprit. Un enfant ne peut pas faire autrement, car sa raison n'est pas assez développée pour qu'il puisse examiner les idées qu'il reçoit de la coutume et de l'autorité. Science et philosophie agissent constamment l'une sur l'autre dans la pensée cartésienne, puisque sa méthode vise à permettre à l'homme « de bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences », à nous rendre « plus sages et plus habiles » et à nous assurer non seulement la connaissance, mais, d'une certaine manière, « la maîtrise et possessio… Il faut noter que cette méthode est un exercice de l'esprit, c'est-à-dire qu'elle doit être pratiquée afin d'affermir l'esprit, de l'entraîner à rechercher correctement des vérités. Le chien a ainsi exploré les différentes propositions de manière séparée. La morale que Descartes propose est une morale par provision, c'est-à-dire une morale imparfaite dont on suit les principes en attendant de savoir quel est effectivement le meilleur parti. Le simple est donc ce qui ne suppose rien d'autre pour être connu, c'est-à-dire qu'il est l'élément le plus facile à connaître. ». Un « mariage de raison » est un mariage où l'intérêt, les considérations matérielles et sociales priment sur le sentiment. Au contraire, l'homme doit reconnaître, accepter et respecter les limites qui sont les siennes. La raison est en péril. Ces dernières l'ont amené à fonder la nécessité du doute en philosophie. Il t'accompagne tout au long de ton parcours scolaire, pour t'aider à progresser, te motiver et répondre à tes questions. Cependant, de même qu'il peut mobiliser les deux versants de sa raison, l'humain peut refuser de s'en servir, délaissant à la fois sa rationalité et sa raisonnabilité. E. GILSON. Si j'ai un livre qui a de l'entendement à ma place, un directeur de conscience qui a de la conscience à ma place, un médecin qui juge à ma place de mon régime alimentaire, etc., je n'ai alors pas moi-même à fournir d'efforts. B. Il le conduit à dépasser l'état de tutelle pour accéder à une liberté de penser et d'agir par lui-même. C'est sur cette phrase que s'ouvre le Discours de la méthode de René Descartes. Chez lui, la science n'est pas séparable de la philosophie. Si la raison humaine n'est pas la seule raison qui existe, elle a cependant ses caractéristiques et ses faiblesses propres. L’enjeu de ce texte est la recherche de la vérité. Retrouve Alfa dans l'app, sur le site, dans ta boîte mails ou sur les Réseaux Sociaux. Pourquoi vouloir se maintenir dans l'état de tutelle ? La rationalité animale constitue une première humiliation de la raison humaine, qui n'est alors plus la seule raison qui soit, mais bien une raison parmi d'autres. Comme nous avons été enfants avant que d'être hommes, et que nous avons jugé tantôt bien et tantôt mal des choses qui se sont présentées à nos sens lorsque nous n'avions pas encore l'usage entier de notre raison, plusieurs jugements ainsi précipités nous empêchent de parvenir à la connaissance de la vérité, et nous préviennent de telle sorte qu'il n'y a point d'apparence que nous puissions nous en délivrer, si nous n'entreprenons de douter une fois en notre vie de toutes les choses où nous trouverons le moindre soupçon d'incertitude. Une idée claire s'oppose à une idée obscure. B. René Descartes a élaboré de nombreuses théories scientifiques. Le critère de la vérité est pour Descartes l'évidence, c'est-à-dire lorsqu'une idée apparaît à l'esprit de manière claire et distincte. Riche de ces nombreuses expériences, Descartes en vient à élaborer un doute méthodique servant de principe à sa méthode. Quelques mots sur Descartes et sa lettre Le texte que nous allons étudier se trouve dans la Lettre au Marquis de Newcastle du 23 novembre 1646 . Si l'homme ne peut accéder qu'à une infime partie de la nature, c'est parce qu'il est un être fini, dont les sens et la raison sont limités. 1685. Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Comment bien gérer son temps pour ne pas le perdre? L'humain peut ainsi tomber dans le délire et la folie. La raisonnabilité est en effet posée comme une valeur à respecter et à suivre. Nos conseillers pédagogiques sont là pour t'aider et répondre à tes questions par e-mail ou au téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h30. La cause de l'erreur est que l'humain ne s'est pas servi correctement de sa raison. L'état de tutelle est l'incapacité de se servir de son propre entendement sans la conduite d'un autre. Dans un sens plus spécifique, la raison est une faculté précise et différenciée des autres facultés : on parle de la faculté d'écrire, de mentir, de sentir, etc. « Ma seconde maxime était d'être le plus ferme et le plus résolu en mes actions que je pourrais, et de ne suivre pas moins constamment les opinions les plus douteuses, lorsque je m'y serais une fois déterminé, que si elles eussent été très assurées. Il ne va pas de soi que celui qui se prétend son tuteur soit digne de l'être, qu'il soit lui-même dans les Lumières, c'est-à-dire qu'il ne soit pas lui-même guidé par un autre. On constate chez lui une discordance entre l’émotion intérieure (la femme qui … C'est ce que Descartes nomme la substance étendue. C'est paradoxalement par l'exercice du doute que l'humain peut parvenir à des certitudes et à des vérités. De même, les Sonderkommandos ne sont pas seulement un commando spécial comme l'invite à le croire le terme allemand. ». Il maîtrise grâce à sa raison ses impulsions et ses passions. Car la parole est l'unique signe et la seule marque assurée de la pensée cachée et renfermée dans les corps ; or tous les hommes les plus stupides et les plus insensés, ceux mêmes qui sont privés des organes de la langue et de la parole, se servent de signes, au lieu que les bêtes ne font rien de semblable, ce que l'on peut prendre pour la véritable différence entre l'homme et la bête. Il ne m'est pas nécessaire de penser dès lors que je peux payer ; d'autres assumeront bien à ma place cette fastidieuse besogne. Le but de la philosophie nest donc pas la spéculation en soi, mais la fondation des sciences, qui doivent nous rendre «comme maîtres et possesseurs de la nature». Ainsi, l'idée selon laquelle l'homme doit user de sa raison pour maîtriser ses instincts n'est qu'une valeur. L'oubli de l'extermination fait partie de l'extermination elle-même. Toute idée est sans cesse remise en question et apparaît donc comme douteuse. En principe elle existe dès que l'homme existe, puisque, selon Aristote, ce qui distingue l'homme de l'animal, c'est précisément la raison. Il s'agit donc de « chercher la vraie méthode pour parvenir à la connaissance de toutes les choses dont mon esprit serait capable ». Il est si commode d'être sous tutelle. La passion mime la volonté, elle est l’altérité au sein du sujet. La perte de la raison peut s'expliquer enfin par des raisons médicales. Il faut pourtant remarquer que je parle de la pensée, non de la vie, ou du sentiment ; car je n'ôte la vie à aucun animal, ne la faisant consister que dans la seule chaleur de cœur. Au contraire, elle est le fruit d'une lutte entre les instincts. Au sens large, la raison c'est la rationalité, c'est l'art de penser en général. Comme l'être humain, les animaux sont des êtres rationnels. Après avoir exposé la nécessité et le principe de sa méthode, Descartes en détaille les différentes étapes. L'homme peut mettre sa rationalité au service de fins totalement immorales. Cependant l’évident en soi n’est paradoxalement pas objet de la raison selon Locke. Cet impératif est le tout premier principe des Principes de la philosophie. Selon René Descartes, le trait caractéristique permettant de distinguer radicalement l'homme de l'animal est la raison. Ouvert aux élèves de lycée et à tous ceux que la philosophie intéresse, Publié le L'estimation de la valeur de la valeur raison amène Nietzsche à penser que cette valeur doit être dépassée. Elle repose sur la capacité qu'aurait l'être humain de faire des choix en se basant sur son intelligence, ses perceptions et sa mémoire tout en faisant abstraction de ses préjugés, ses émotions ou ses pulsions. Cette finitude est due selon Blaise Pascal au fait que l'homme est une créature. 1. Si la raison humaine est une raison parmi d'autres et qu'elle est imparfaite, quelles sont cependant ses caractéristiques propres ? « Les sceptiques ne doutent que pour douter et affectent d'être toujours irrésolus… au contraire, tout mon dessein ne tend qu'à m'assurer et à rejeter la terre mouvante et le sable, pour trouver le roc et l'argile. Descartes, tente d'être l'ambassadeur de la raison auprès des autorités religieuses. Chez les Stoïciens, la raison d’être de tout ce qui arrive dans le monde et la nature est le Destin ou la Providence qui est Dieu. De ce point de vue, il n'y a pas de différence entre un être vivant et un automate. René Descartes (1596-1650) est probablement le premier penseur à avoir attribué une telle importance à la conscience de l’homme. Nous pouvons prendre comme exemple la théorie de la relativité générale développée par Einstein, elle a dû tout d’abord être théorisée grâce à la raison, au « calcul » puis démontrée à travers des expériences, la répétition. L'être humain ne fait pas usage de sa raison de la même manière dans le domaine logique et dans le domaine pratique. C'est une idée que l'on comprend totalement, où il n'y a pas de zone d'ombre, d'où la comparaison avec la clarté de la vue. Cependant, on constate dans l'expérience que les humains font aussi des erreurs. ». La raison humaine est développée et affermie par une méthode qui assure le bon usage que l'humain en fait. Une seconde limite est la vulnérabilité de la raison humaine. La raison de l'humain et celle des autres animaux, Perdre la raison : l'expérience de la folie, Chercher la vérité : la nécessité d'une méthode, Le versant moral de la raison : guider l'action humaine, Le rejet de la raison : le refus de la rationalité et de la raisonnabilité, La destruction du raisonnable par le rationnel, La raison : une valeur à réinterroger et à dépasser, Exercice fondamental : Connaître les définitions de la raison, Exercice fondamental : Comparer la raison de l'humain et celle des autres animaux, Exercice fondamental : Connaître les failles de la raison humaine, Exercice fondamental : Comprendre la nécessité d'une méthode pour chercher la vérité, Exercice fondamental : Comprendre que le doute est un élément crucial de la méthode pour chercher la vérité, Exercice fondamental : Comprendre comment le versant moral de la raison guide l'action humaine, Exercice fondamental : Comprendre la destruction du raisonnable par le rationnel, Exercice fondamental : Comprendre que la raison est une valeur à réinterroger et à dépasser. Cette morale préserve alors l'homme de tout remords d'avoir mal agi, car ce dernier a agi du mieux qu'il pouvait. Qu'il regarde cette éclatante lumière mise comme une lampe éternelle pour éclairer l'univers, que la terre lui paraisse comme un point au prix du vaste tour que cet astre décrit, et qu'il s'étonne de ce que ce vaste tour lui-même n'est qu'une pointe très délicate à l'égard de celui que ces astres qui roulent dans le firmament embrassent. Les films Psychose d'Alfred Hitchcock et Vol au-dessus d'un nid de coucou de Milos Forman expliquent scientifiquement et rationnellement la folie. Atteindre la vérité : la méthode cartésienne . Cette délégation devenant habituelle, il est toujours plus difficile de commencer à penser par soi-même. Les passions de l’âme de Descartes : une philosophie du corps. Le cartésianisme = la philosophie rationaliste de Descartes, XVII°. Quelle est cependant la valeur de cette valeur ? Bien au contraire, elle est fragile au sens où elle peut défaillir. Plus encore, on peut considérer que la raison humaine ne peut comprendre qu'une infime partie du monde. Raison antique et raison moderne : actualité d'Aristote.La raison préexiste à Descartes. Ainsi l'homme qui se maintient volontairement dans un état de tutelle refuse de se servir de sa rationalité, et se prive lui-même de sa liberté, ce qui est un acte déraisonnable. Le terme de Sonderbehandlung, qui se traduit littéralement par « traitement spécial », désignait en fait le gazage. Descartes reconnaît avec Locke que le cogito n’est pas une inférence . Le domaine logique d'une part et le domaine pratique et moral d'autre part correspondent alors à deux usages différents qu'il fait de sa raison. La raison ne relève pas du corps et n'est pas explicable par des lois mécaniques : c'est ce que Descartes nomme la substance pensante. La raison est en péril. Un humain est raisonnable quand il sait soumettre à la raison l'ensemble de ses autres facultés. ». Il nomme « transvaluation » le dépassement d'un système de valeurs vers un autre. Une idée distincte est une idée que l'on ne confond pas avec une autre. philosophie auteurs. Voilà la devise des Lumières. René Descartes a élaboré de nombreuses théories scientifiques. L'homme juge dans la précipitation quand il formule un jugement avant que sa raison ait fini de mener son analyse sur l'objet concerné. Aux yeux de Nietzsche, la raison n'est pas un idéal métaphysique et moral immuable. l’humanité s’enrichit-elle à mesure que les sciences et les arts se développent? Comment l'être humain peut-il faire un bon usage de sa raison, et ainsi découvrir des vérités ? Les philosophes tels que Jean-Jacques Rousseau et René Descartes ont marqué le monde de la … l’auteur soutient la thèse selon laquelle si tout homme est pourvu de raison, tous ne conduisent pas cette faculté avec la même correction ou avec la même efficacité. Cette dernière peut alors conduire à la destruction du versant moral de la raison, ou bien à son dépassement. % 0 $$"$*!$ ' #("3 $% # "2 "&45 #$ ." La passion, soumission irréfléchie et incontrôlée aux désirs, serait associée à la fois à la passivité et à la souffrance. La présence du surnaturel, c'est-à-dire de ce qui par essence échappe à la raison humaine, peut conduire l'humain à la folie. En effet, la raison recommande à l'être humain de rester irrésolu tant qu'il ne sera pas certain d'avoir atteint la vérité. Si la liberté fait la dignité de l'homme, celui-ci doit bien savoir en user. Ainsi, dès son enfance, il est instruit de toutes sortes de sciences. ». Et ainsi, les actions de la vie ne souffrant souvent aucun délai, c'est une vérité très certaine que lorsqu'il n'est pas en notre pouvoir de discerner les plus vraies opinions, nous devons suivre les plus probables ; et même, qu'encore que nous ne remarquions point davantage de probabilité aux unes qu'aux autres, nous devons néanmoins nous déterminer à quelques-unes, et les considérer après, non plus comme douteuses, en tant qu'elles se rapportent à la pratique, mais comme très vraies et très certaines, à cause que la raison qui nous y a fait déterminer se trouve telle. Ainsi le crématoire V d'Auschwitz fut détruit en 1945 par les SS eux-mêmes ; et les Sonderkommandos furent contraints de détruire tous les documents sur les détenus. Il lui faut cependant des principes pour guider ses actions. 2. Plus encore, cette valeur conduit l'homme fort à ne pas faire usage de sa force. À l'inverse, le doute sceptique est à lui-même sa propre fin, c'est-à-dire que le sceptique ne cesse jamais de douter. D'un point de vue cognitif, la raison est synonyme de rationalité ou de faculté. Elle l'est d'autant plus qu'elle peut faire défaut à l'humain, lequel peut alors « perdre la raison » et sombrer dans la folie. Les passions devraient donc être combattues. Un autre moyen employé par les SS pour cacher l'existence de la Shoah fut le détournement de la langue. Le premier précepte permet d'éviter l'erreur due à la précipitation et à la prévention. C'est donc un moyen de connaissance prépondérant d'où l'idée que Descartes soit considéré en philosophie comme un rationaliste. L'humain choisit de rester sous tutelle par paresse : accéder aux Lumières demande un effort. Principe selon lequel tout ce qui arrive a une cause, une raison d'être à priori. La raison: la faculté de juger c'est-à-dire de distinguer le vrai du faux/ le bien du mal. Elle est une partie indispensable que nous devons utiliser pour mieux réfléchir avant de poser une action. Plus encore, cette valeur entrave la volonté de puissance de ceux qui sont assez forts pour exprimer pleinement tous les instincts qui sont les leurs. Le mot de raison a une double origine latine (ratio) et grecque (logos) qui nous permet de dégager plusieurs directions de sens : * Selon l’origine latine, raison désigne le calcul puis le sens de la faculté de compter, d’organiser, d’ordonner. Sapere aude ! », Pensées, fragment 185, « Disproportion de l'homme ». Ma question est simple : Descartes affirme que l’être humain est le seul à posséder une raison, critère à partir duquel il soutient une discontinuité entre l’homme et le reste du vivant. Les quatre règles de la méthode de Descartes : La raison n'est pas l'apanage de l'être humain, il existe une raison animale. Il a ensuite su rassembler ces différentes propositions pour dégager une conclusion. Il peut alors, grâce à sa raison, ériger différents types de raisonnements et accéder à différentes vérités. Mathématicien et physicien avant d'être philosophe, Descartes est préoccupé par l'idée de la vérité. Le constat de la possible opposition entre rationnel et raisonnable conduit à interroger la valeur de la raison dans son aspect moral. Le versant moral de la raison est la raisonnabilité. La raison humaine n'est pas toute-puissante. 67 8 #*% - # # *5 $% $2 "("3 # "# % Descartes étudie la philosophie, mais sans jamais aboutir à une certitude. L'animal essaie deux routes et, ne trouvant pas son maître, s'élance sur la troisième sans se servir de son odorat, « mais s'y laisse emporter par la force de la raison ». Mais comme Descartes distingue la possession universelle de la raison (c'est-à-dire commune à De même que la méthode guide l'humain dans le champ logique, la morale le guide dans le champ pratique. D'un point de vue moral, la raison est ce qui est raisonnable. Toutes ces procédures témoignent d'une très grande rationalité, d'une grande capacité de calcul ; mais également de la destruction de toute morale. « Les Lumières, c'est la sortie de l'homme hors de l'état de tutelle dont il est lui-même responsable. « Que l'homme contemple donc la nature entière dans sa haute et pleine majesté, qu'il éloigne sa vue des objets bas qui l'environnent. Il aurait incité les humains à frapper la nature de mutisme. Ainsi la raison s'oppose au sentiment, aux pulsions, au déraisonnable. Que l'homme revenu à soi considère ce qu'il est au prix de ce qui est, qu'il se regarde comme égaré dans ce canton détourné de la nature ; et que, de ce petit cachot où il se trouve logé, j'entends l'univers, il apprenne à estimer la terre, les royaumes, les villes et soi-même son juste prix. Autrement dit, la raison est l'objet d'un surinvestissement philosophique fictif. René Descartes (1596-1650) est probablement le premier penseur à avoir attribué une telle importance à la conscience de l'homme. Lettre à Mersenne du 11 octobre 1685. 523 conditions étaient le plus souvent extérieures à elle et déterminaient L’article interroge la possible existence d’une philosophie de la religion dans l’œuvre cartésienne selon deux axes : le rapport entre raison et foi, et l’instance normative de lecture du texte sacré. Descartes, tente d'être l'ambassadeur de la raison auprès des autorités religieuses. L'image de l'être humain raisonnable qui use de sa raison pour maîtriser ses passions est une valeur qui n'a rien de nécessaire ni d'universel. L'aspect moral peut renforcer l'aspect logique de la raison quand il s'agit de guider l'action humaine. Et le dernier, de faire partout des dénombrements si entiers, et des revues si générales, que je fusse assuré de ne rien omettre. Selon René Descartes, l’homme se conduit par ses passions, alors qu’il devrait suivre sa raison. Selon Descartes, c'est la raison qui est le fondement de l'âge adulte et selon Spinoza, c'est la disparition des passions tristes de l'enfance: la crainte et les … Descartes a fondé le rationalisme moderne, il s’est pour cela appuyé sur les forces de la raison et sur l’évidence, de façon à atteindre le vrai de manière sûre, le but de la connaissance étant de « nous rendre comme maître et possesseurs de la nature » (ce que certains verront comme le début de l’ère de la technique, dominatrice et méprisante à l’égard de la planète : Heidegger lui-même … Selon les empiristes, tout est en devenir, rien n’est donné. Il existe aussi une intelligence animale. L'objectif est de le faire accéder à la liberté. Comment l'être humain doit-il faire un bon usage de sa raison pour fonder d'une part des raisonnements logiques et aboutir à des vérités, et d'autre part guider ses actions pour agir de manière raisonnable ? Avant d'arriver à penser un doute radical, Descartes fit au cours de sa vie plusieurs expériences du doute. Descartes distingue le libre arbitre de la liberté d’indifférence, incarnée par le célèbre âne de Buridan, cet animal qui placé à égale distance de nourriture et d’eau se laissait mourir, puisqu’il n’était pas plus porté d’un côté que de l’autre. Le terme « méthode » vient du grec methodos, terme signifiant la poursuite d'un chemin. ». « Puissance de bien juger, et distinguer le vrai d’avec le faux » [3] , la raison n’est en effet pas uniquement l’acte d’inférer. René Descartes, dans la troisième partie du Discours de la méthode, propose alors une morale pour guider nos actions. Le versant moral de la raison, qui pousserait l'homme à agir conformément au bien, n'est qu'une valeur. Tout abord, par la pensée de René Descartes, par la suite, celle de Jean-Jacques Rousseau. « Le premier [des préceptes] était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie, que je ne la connusse évidemment être telle : c'est-à-dire d'éviter soigneusement la précipitation et la prévention ; et de ne comprendre rien de plus en mes jugements, que ce qui se présenterait si clairement et si distinctement à mon esprit, que je n'eusse aucune occasion de le mettre en doute. L'homme est doué à la fois de sensibilité et de raison, tandis que l'animal ne possède que la sensibilité. La volonté peut être aussi une passion active dans le sens où elle permet l'estime de soi, sentiment qui réjouit … « Que pour examiner la vérité il est besoin, une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut. La réponse varie selon les philosophies: par exemple elle consiste chez Platon dans l’affirmation des Idées qui sont la raison d’être de tout ce qui est. C'est en suivant pas à pas ces différents paliers que l'esprit parvient à la vérité. Le bon sens désigne ici la raison, c'est-à-dire la faculté de bien juger, de distinguer le vrai du faux. Ou de la brièveté de la vie selon Sénèque, "Le combat est le père de toutes choses" Héraclite, L'éducation selon Montaigne (Livre I chapitre 26). À l'inverse, celui qui se laisse gouverner par un autre ne sera jamais tenu pour responsable : le responsable sera son guide. Certaines choses restent inaccessibles à la raison humaine à cause de la finitude de l'être humain. L'homme est doué à la fois de sensibilité et de raison, tandis que l'animal ne possède que la sensibilité. L'humain est un être rationnel, mais il ne doit pas se montrer orgueilleux de la raison qu'il possède. Par cette réflexion, Montaigne pointe l'orgueil de l'humain qui se considère comme le seul être doué de raison. Le plan du texte Descartes commence par affirmer que, chez l’animal comme chez l’homme, les mouvements corporels sont déterminés de façon purement mécanique, c’est-à-dire indépendamment de la conscience.