Le Mariet d'Arith et son petit lac font l'objet d'une très jolie balade, suffisamment facile pour toute la famille durant l'été. Balisé. Régis, Bien que ne pratiquant pas le ski nordique, je pense que l’itinéraire décrit est faisable sans difficulté (peu de dénivelée donc pas de descentes difficiles à négocier, les passages en forêt sont larges et bien tracés) l’alpage de Mariet étant un vaste plateau qui offre de multiples possibilités (montée à l’alpage de Mariet-Dessus ou jusqu’au Chalet de la Revêche - pour ce dernier, itinéraire paraissant facile mais non reconnu). Distance : 7,3 km. ), les alpages de la Revêche, Le Plat et le Loret. Retrouvez toutes les infos sur l'activité Raquettes en Parc naturel régional du Massif des Bauges sur le site officiel Savoie Mont Blanc. Dénivelée : 250 m environ La piste n’est pas damée (sinon cela n’aurait aucun intérêt, on est d’accord mais certains le font!) Du 01/12 au 15/04. Rando raquette au lac de Mariet d’Arith. Ce secteur est idéal pour la découverte du ski de randonnée nordique. après le hameau) - lieudit "Montagny" (alt. Quoi qu'il en soit c'est une indispensable dans les Bauges. Du Mariet d'Arith, il est possible de pousser jusqu'au Refuge du creux de Lachat en suivant le GR de Pays, été comme hiver (en raquettes). Merci pour ces compliments. Le lac du Mariet ressemble davantage à une mare-abreuvoir pour les bêtes, apportant une touche aquatique dans un océan de vert. Arrivé dans les prairies du vallon du Mariet (dessous), suivre le sentier en lisière sur votre droite. Au milieu de la clairière, une pancarte indique la direction du petit lac. Au milieu de la clairière une pancarte indique la direction pour rejoindre le petit lac, parfois gelé en hiver. Des sentiers existent mais ils ne sont pas cartographiés par l’IGN. 957 m - 15 min) poursuivre tout droit en direction du Lac du Mariet, le sentier à gauche menant aux Combettes et au Col de la Cochette. On peut également atteindre le col de la Cochette et revenir par les granges de Montorset. Retrouvez toutes les infos sur l'activité Raquettes à Arith sur le site officiel Savoie Mont Blanc. Prendre ensuite la piste sur 1,1 kilomètre. Ceillac, lac Miroir à raquettes. Alpages et Lac du Mariet ( Téléchargez : PDF) 9.64km +281m -274m ... C'est une extension du circuit en raquettes décrit cet hiver. Le Mariet d'Arith et son petit lac, très couru en été, est une belle balade raquette facile, idéale en famille. Parking de Montagny, au-dessus d’Arith. Le Mariet d'Arith et son petit lac, très couru en été, est une belle balade raquette facile, idéale en famille. Accès par le village d’Arith et le hameau de Montagny jusqu’au parking du Mariet au bout de la route goudronnée. Fait avec passion à Chambéry au coeur des Alpes ! L'accès aux sentiers est gratuit, il vous suffit de louer vos raquettes aux points suivants :. Le Lac du Mariet et ses alpages sont situés sur les hauteurs d'Arith. 1.005 m) caché sous la glace et la neige (le lac est situé entre les deux derniers chalets à droite), on avait envisagé poursuivre en direction NW du Chalet de la Revêche, puis emprunter S la crête et revenir par les Chalets du Creux de Lachat. Au lieudit "Granges du Crêt" (panneaux - alt. Devenez Membre pour déposer vos avis, participer au forum et recevoir gratuitement des guides Petit Futé ! Conditions : Nuages épars et temps frais, puis quelques éclaircies fugaces. Parking à proximité; À télécharger. La route est, en principe, dégagée l’hiver jusqu’au parking. Sentier du Char en Raquettes et en Boucle. Mariet d'Arith par Mariet Dessus Le Mariet d'Arith et son lac, très couru en été, un peu moins l'hiver tant que la trace n'est pas faite. De l’alpage et du Lac du Mariet (alt. ou Parking à proximité (ref Carte TOP 25 IGN 3432 OT, Massif des Bauges). Suivre une piste prolongeant la route pendant une vingtaine de minutes. La douceur du relief de la Montagne de Bange se prête bien à une sortie "sécurisée" en raquettes lorsque les conditions sont annoncées délicates (fort risque d'avalanches à la suite de chutes de neige importantes, d'un redoux, etc) Après cette partie boisée continuer sur la piste puis, après un virage à gauche taillé dans le rocher, prendre le sentier à droite (panneau bois en forme de croix direction "Le Mariet"). A Ceillac, dans le massif de la Font Sancte (3385 m), se niche le lac Miroir. Mais en hiver, l'itinéraire se métamorphose et lorsqu'on chausse les raquettes à neige, c'est une tout autre aventure ! Au programme, les deux magnifiques lacs de Marinet situés au pied de l'Aiguille de Chambeyron, une courte excursion en Italie et un retour grandiose par le vallon de Mary et les somptueux lacs du Roure. Le week-end dernier, j’ai enfin pu tester une sortie en raquettes à neige! Descente : Le Mariet Dessus et à travers prés, le plateau du Mariet et on rejoint le sentier de la montée. Dénivellation positive : 200 m. Un séjour de 7 nuits pour 2 personnes au coeur du Golfe de Saint-Tropez avec l'hôtel *** Les Jardins de Sainte-Maxime . Le Roc de Four Magnin n'est pas nommé sur IGN mais le point 1645m est noté. (tome des Bauges qui a une AOC). Merci par avance. (2) Aux Taillis (croix en bois), prendre le GR ® à gauche, direction Les Combettes.Montée sans difficulté en sous-bois. En postant votre message, vous acceptez la, Le lac d’Annecy et le massif des Bauges à vélo, Cette escapade à vélo permet de relier les deux plus beaux lacs des Alpes françaises : le lac (...), Le parc naturel des Bauges, situé entre les lacs d'Aix-les-Bains et d'Annecy, abrite une faune (...), Un circuit inédit entre lacs et montagnes, sur des pistes cyclables et des petites routes (...), Le parc naturel des Bauges, situé entre les lacs d'Aix-les-Bains et (...), Un circuit inédit entre lacs et montagnes, sur des pistes cyclables et des (...), Cette escapade à vélo permet de relier les deux plus beaux lacs des Alpes (...), La Culaz (1438m) et la Croix de la Benoîte (1390m) par Arith, Montagne de Bange (1230m) par les Chavonnes. Adresse : Hameau de … À proximité des Chalets de Mariet dessus (alt. MASSIF : Alpes - Bauges DÉNIVELÉ : 550 m DIFFICULTÉ : R2 MATÉRIEL : Carte CAF, vêtements pour activité extérieure, fourrure polaire, coupe-vent, casquette, lunettes de soleil, crème solaire, appareil photos. Les lacs sont rares en Bauges, calcaire oblige. ITINERAIRE: du parking suivre la route forestière balisée Tour des Bauges direction lac du Mariet.Après avoir rejoint la partie forestière, au premier croisement (avec une croix), prendre à gauche Mariet dessus et toujours rester sur cette piste. Le 2 mars 2014 Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Au lieudit "Granges du Crêt" (panneaux - alt. Plan Tracé le Mariet; Tweet. Période de pratique. Lac de Gaube (1725m) et refuge des Oulettes (2151m) Au pied du Grand Vignemale (3298m) Lac de Gaube: Dénivelé: +300m – 2h30 – 5,2 km – Niveau: Marcheur Refuge des Oulettes: Dénivelé: +800m – 7h00 – 16,2km – Niveau: Randonneur Date: le 09.03.2013 – Hautes-Pyrénées – Départ: plateau des Pountas (1459m) Lac du Mariet et chalets du Mariet dessus (1089m) – à raquettes Raquettes; Bauges / Savoie / Arith; Topo. Situé dans un écrin de verdure le lac du Mariet, seul lac qui peut se prévaloir d’être Bauju, est en réalité une petite gouille, ancienne doline qui se comble peu à peu,. Nous vous la proposons avec quelques variantes afin de croiser un peu moins de monde. D'Arith rejoindre Montagny et à la petite chapelle, tourner à gauche et prendre la route goudronnée jusqu'à un large parking. Description de la randonnée. Randonnées / Raquettes > Montagne de Bange et Lac du Mariet par Bourchigny / Mercredi 20 Novembre. C'est toujours l'occasion de faire une rencontre, ne serait ce qu'avec le gardien. Le Mariet d'Arith et son petit lac font l'objet d'une très jolie balade, suffisamment facile pour toute la famille durant l'été. Accès libre. Remportez un séjour d'une semaine au coeur du Golfe de Saint-Tropez ! Affaire de mode ? Panoramas sur les Bauges et plus loin sur les Aravis et le Mont Blanc. J'y accompagne des groupes plusieurs fois par semaine depuis plus de 20 ans et je ne m'en lasse pas. Quoi qu'il en soit c'est une indispensable dans les Bauges. J’ai pour ma part testé uniquement le plus court mais l’ai vraiment bien aimé et retournerai certainement tester les autres! Ce chevauchement frontal des Bauges structure toute la façade occidentale du massif, depuis le Lac d’Annecy jusqu’à la croix du Nivolet. D'Arith on va rejoindre Montagny et une fois arrivé à la petite chapelle, il faudra tourner à gauche pour prendre la route goudronnée jusqu'à un large parking. Face à l’importance de la couche de neige fraîche et en l’absence de trace, on a préféré renoncer au circuit prévu pour monter directement aux Chalets de Mariet dessus en traversant SW l’alpage à la lisière de la forêt puis au bas d’une sapinière très dense. Venez découvrir les magnifiques paysages enneigés de montagne, au cœur du massif vosgien et faites quelques balades en raquettes. "Ce val karstifié, ayant abrité des glaces allochtones, présente des dépôts de blocs erratiques imperméabilisés par la moraine. 993 m - 30 min) on laisse à gauche le GR qui poursuit vers Les Combettes et le Refuge du Creux de Lachat (on empruntera ce sentier au retour) et on continue tout droit en direction du Lac du Mariet et de l’Alpage de Mariet-Dessous. Un parcours essentiellement boisé, à privilégier par fort enneigement. Aller par Mareit du bas et retour par Mariet du haut. Alpages et Lac du Mariet ( Téléchargez : PDF) 9.64km +281m -274m ... Une randonnée en raquettes agrémentée par une halte au refuge du Creux de Lachat. LAC NOIR LAC DES TRUITES LAC BLANC LE BONHOMME COL DU BONHOMME N 415 vers Orbey vers St Dié Nancy Tête des Faux 1200 m Roche du Corbeau Tête des Immerlins 1216 m Cimetière Duchesne 1061 Tête des Immerlins 1143 m LE GAZON DU FAING ROUTE D’ACCÈS AUBERGES, SNACK LOCATION DE RAQUETTES LE BLANCRUPT L’ÉTANG DU DEVIN LES TERRASSES DU LAC … À savoir : Le synclinal du Mariet est en fait un plissement secondaire dans la structure majeure du Semnoz/Montagne de Bange, à savoir celle d’un anticlinal qui se développe au toit d’un système chevauchant. Je dépose mon avis et je gagne des Foxies. SANS OUBLIER : DVA, sonde, pelle (et raquettes) qui peuvent être prêtés … Affaire de mode ? Lire la suite Services et équipements. (1) Après l'épingle du large chemin, au Chênay (961 m), prendre le chemin à droite. Au coeur de ce massif, dans un Parc Naturel Régional, vous découvrirez une nature préservée et sauvage et dégusterez des produits de terroir de qualité. Versant nord, 2200 m, toujours enneigé, le site est un des plus propices à la pratique de la raquette. Je comprends que Petit Futé applique une politique de tolérance zéro sur les faux avis et se réserve le droit de ne pas publier tout commentaire contenant injures ou menaces, contenu non pertinent, informations commerciales. Difficulté : Moyen Dénivelé : 890 m Durée : 6h30. Rechercher un topo. Difficulté : Facile Dénivelé : 250 m Durée : demi-journée. Montée forestière au-dessus de la falaise de Bange. Retour par le même chemin. Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges Randonnée en raquettes à neige. A près cette partie boisée continuer sur la piste puis, après un virage à gauche taillé dans le rocher, prendre le sentier à droite (panneau bois en forme de croix direction " Le Mariet ") Du parking (panneaux) prendre la piste N (balisage jaune et rouge du GR de Pays "Tour des Bauges") qui pénètre dans la forêt et qui permet d’accéder l’été aux Chalets du Creux de Lachat, en laissant à gauche le sentier qui conduit au Refuge de la Plate et au Col de la Cochette. Durée : 2h50. Temps de marche : 2 h 30 (dont 1 h 30 de montée). Ouvert du 1er décembre au 15 avril : selon conditions d'enneigement. A défaut voici ses coordonnées GPS UTM E 0280 525; N 5069 500. 25 février 2018 / Découverte sportive des Vosges en raquettes à neige. 957 m - 15 mn) poursuivre tout droit en direction du "Lac Mariet", le sentier à gauche menant aux Combettes et au Col de la Cochette. Je certifie également que je suis le détenteur des droits sur les médias proposés. Au départ du joli village d’Arith, montée en forêt vers l’alpage de la Culaz et le site de la Benoîte où s’était réfugié un curé pendant la Révolution (...). Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Je n’ai pas vu de cerfs mais par contre beaucoup de traces d’animaux qui du fait de l’épaisseur de poudreuse n’étaient pas faciles à identifier. Un parcours essentiellement boisé, à privilégier par fort enneigement. Arith est un village de moyenne montagne, proche de la station de ski de Savoie Grand Revard, en plein coeur du Parc naturel régional du Massif des Bauges, en Savoie Mont-Blanc. Rando en boucle. départ 880 m). Je certifie que cet avis reflète ma propre expérience et mon opinion authentique sur ce lieu, que je ne suis pas lié personnellement ni professionnellement à cet établissement et que je n'ai reçu aucune compensation financière ou autre de celui-ci pour écrire cet avis. A la croix prendre à droite et suivre l’ancienne voie romaine jusqu'au Mariet.