Le questionnement tient une place essentielle tout au long de l’investigation, qu’il s’agisse de poser un problème, d’interpréter le résultat d’une expérience, de confronter des points de vue… Il faut parfois plusieurs allers-retours entre questionnement et recherche avant de pouvoir répondre au problème et construire ainsi de nouvelles connaissances. • des livres de bibliothèque sur l’anatomie (les squelettes) d’animaux, et animaux disparus Le chantier est ouvert à des volontaires qui pourraient aider les scientifiques… Vous allez donc partir à la recherche d’os fossiles dans le chantier de Muse, à Dracy-Saint-Loup. Atelier 100% textile (3 e cycle) Pour explorer l'univers du textile avec vos élèves, une trousse vous sera prêtée pour une durée d'une semaine. Étape 6 Exploitation des résultats Qu’est-ce que cela veut dire ? Comprendre les nouvelles évaluations de CP, Des clefs pour aider son enfant de CP en anglais, Premières lectures pour les enfants en difficulté et "dys", Des clefs pour pratiquer l’anglais à la maison au CE1, Pratiques artistiques et Histoire des Arts, Des clefs pour pratiquer l’anglais à la maison au CE2, Exemple de pratique en enseignement moral et civique au CE2. Tout ! Lorsque l’expérience n’est pas possible, la recherche documentaire, la modélisation, l’interview permettent aux élèves de valider ou de réfuter les hypothèses précédemment émises. Je pense enfin à publier ma leçon et mon évaluation ! ", Concours "Ramène ta Science" dans l’Yonne 2015-2016, Finale 2015 du concours collèges "Ramène ta science ! Trois exemples d’investigations en sciences au cycle 3 : « Dans le bassin d’Autun, une équipe de paléontologues a retrouvé des os fossiles ensevelis dans le terrain. Comment apprendre vite et bien une liste en géographie ? Comment faire un exercice « tâche complexe » ou avec « prise d’initiative » ? C'est possible ! Comment faire un développement construit ? La démarche scientifique au cycle 3 Sciences et technologie au cycle 3 Pour chaque thématique du programme de sciences et technologie , l’enseignant propose à ses élèves une démarche d’étude scientifique qui passe par le questionnement et l’investigation. L’expérience vient alors, non pas comme une fin en soi, mais comme une nécessité permettant de tester la pertinence d’une hypothèse. Démarche scientifique cycle 4. Il s’agit de mettre à l’épreuve les « hypothèses » retenues. 2020 - Découvrez le tableau "Sciences" de Mylene Toupin sur Pinterest. Sciences CM2 : Volcans et séismes - La leçon et l'évaluation - Cycle 3 ~ Orphéecole. Le nombre de mesures 43 14. Retour sur une expérimentation pédagogique qui ne laisse pas indifférent, Un exemple de démarche scientifique au cycle 3 : le volcanisme. Préparation de leçon sur la démarche scientifique. 2012-2013, Concours Collèges "Ramène ta Science !" 17 nov. 2019 - Découvrez le tableau "Sciences cycle 3" de Dub Flown sur Pinterest. Cette démarche développe à la fois la curiosité, la créativité, la rigueur, l’esprit critique, l’habileté manuelle et expérimentale (puisque les élèves élaborent des objets en lien avec des projets techniques). Comment réviser le brevet de mathématiques et réussir ? De la diversité des idées soulevées, de leur confrontation voire de leurs divergences, va se dessiner un problème que la classe aura à résoudre, une question d’ordre scientifique. 14 avr. Elève français : peut mieux faire en anglais ! Pour cela, il encourage la communication entre les élèves et les guide dans leur réflexion : « Et vous, que diriez-vous ? Vous les retrouverez donc sur la page suivante. Les hypothèses 15 6. Le témoin 40 13. Devoirs de vacances...ou pas en quittant le CP ? Il présente l’activité comme une enquête pour la résolution d’un mystère et pourra – éventuellement – scénariser cette introduction « comme dans une enquête policière » : « Une ou plusieurs boîtes mystérieuses ont été retrouvées. Devoirs de vacances...ou pas en quittant le CE2 ? Il nous a été interdit de les ouvrir ou de les abimer – pour ne pas risquer de détruire des indices – mais on nous demande de les explorer pour chercher à en identifier le contenu… ». LAMAP : démarche investigation, document complet • un jeu de fiches réparties en 5 enveloppes, à imprimer à partir des Fiches 1 à 3 L’observation 9 4. Comment réviser le programme d’histoire-géographie et réussir ? Cycle 1 (École maternelle) Cycle 2 (École élémentaire) Cycle 3 (École élémentaire-Collège) Cycle 4 (Collège) Le socle commun et l'évaluation des acquis; Terminale générale et technologique année 2019-2020; Lycée général et technologique - Bac 2021; Lycée professionnel; Innovation, expérimentations et recherche. Ils commencent par proposer des hypothèses d’explication, se documentent et réalisent des expériences simples pour confirmer ou invalider leurs hypothèses de départ. Une fiche vous permettant d’envisager, dans sa globalité, l’approche scientifique à mener avec les élèves du fondamental et du début du secondaire en vue d’acquérir une démarche scientifique. Pour emprunter la trousse, il vous suffira tout simplement de communiquer avec moi (Marylene.Bienvenue@csdeschenes.qc.ca ou 819-478-6700 poste 6844). Devoirs de vacances...ou pas en quittant le CM2 ? Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture depuis 2016, Des livres pour les enfants en difficulté et "dys", Donner confiance à son enfant grâce à la Méthode Montessori, Réviser les fractions et nombres décimaux, Les incontournables en maths pour être prêt pour la rentrée en CE1. Ce sont les experts des sciences à lécole, rien que ça ! Comment tracer une droite perpendiculaire ? 2014-2015, Finale 2014 du concours collèges "Ramène ta science ! Enseigner la démarche d'investigation scientifique au cycle 3 ---- Les étapes de la démarche Les grandes phases d'une démarche d'investigation type (...) Académie de Dijon DSDEN de l'Yonn ; AàA - Affiches la démarche scientifique.pdf (823.65 Ko) e-mail. En CM1 et CM2, l’enseignement des Sciences et technologie revient au professeur des écoles pour une durée hebdomadaire moyenne de 2 heures. à l’oral, et prendre la forme d’une discussion collective argumentée entre les élèves. Comment enseigner les sciences à l’école maternelle ? 5 août 2015 - Découvrez le tableau "Sciences et technologie" de Marie-Laurence Lessard sur Pinterest. Cette confrontation se fait à l’aide de livres, de documents… ou même avec l’enseignant qui est, lui aussi, dépositaire du savoir établi. Comment réviser les maths, sans en avoir l'air, en quittant le CE2 ? C’est lors de la mise en commun collective que la classe construit véritablement un savoir partagé. Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées. Comment s’approprier les lectures de l’année ? Introduction à la démarche scientifique 5 3. Comment former les élèves de cycle 3 à la démarche d’investigation ? Devoirs de vacances...ou pas en quittant le CE1 ? Vous allez tous chercher dans la même aire, mais pas tous ensembles. 2/ La place du cahier d'expériences. Cette trace écrite collective est souvent textuelle, mais peut s’agrémenter d’autres formes de présentation : graphique, schéma, frise chronologique… Cette conclusion peut être apprise, voire mémorisée dans la formulation établie par la classe. L’enseignant veille à ce que les modalités de recherche soient – le plus possible – trouvées par les élèves eux-mêmes, ceux-ci ne devant pas être de simples exécutants. Résoudre un exercice ou un problème de mathématiques. Guide de survie pour l'élève dys au lycée, Recettes presque imparables pour dialoguer avec son ado, Un livre sur mesure pour les parents d’enfants précoces, Dis-moi comment tu te prénommes et je te lirai qui tu es, Du roman d'espionnage au récit d'aventures, Lectures pour les nouveaux lecteurs de CP, Les films quand on ne veut pas lire... au lycée, Les films quand on ne veut pas lire ... au collège, Paris et la France accueilleront les Jeux Olympiques en 2024, Les élèves français rencontrent des difficultés croissantes pour rédiger, « L’orthographe sourit à ceux qui gardent un bon souvenir de l’école primaire ! ... langage scientifique. 48 enquêtes pour couvrir tout le programme du CM1 et du CM2. Je vous souhaite une bonne fin de semaine, avant les vacances bien méritées ... Démarche scientifique. Que faut-il au cerveau pour bien mémoriser ? Démarche d’investigation : • Étape de questionnement, de problèmes ... Quelles formes d’écrits au cycle 2 • Sous forme de dessins* légendés • Sous forme de petites phrases. Exemple d’activité d'histoire des arts au CM1, Des clefs pour pratiquer l'anglais à la maison au CM2. Vous trouvez sur place le matériel nécessaire. problème scientifique. ». Vous partez divisés en groupes. Voir plus d'idées sur le thème Science, Science de la nature, Activité scientifique. Toute la difficulté pour l’enseignant est de conduire la discussion qui amènera les élèves à prendre conscience du problème, de ce qu’ils cherchent à savoir ou à montrer. • Des objets variés, dont certains identiques à ceux contenus dans les boîtes, à mettre à disposition sur une table pour les expériences Si les enseignants se conforment aux instructions officielles, les chapitres étudiés doivent d’ailleurs tous être formulés sous la forme d’une question initiale à laquelle le travail mené en classe, permet de répondre. La démarche scientifique expérimentale en formation Marie-Noëlle Hindryckx ... d’états, le cycle de l’eau,…). Une liste de contes à partager avec son enfant, Une liste d'albums pour une rentrée tout en douceur, Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver, Les classes à plusieurs niveaux en maternelle. Les cinq étapes de la démarche scientifique bien expliquée. Durée : 3 h distribuées sur au moins 3 séances, Matériel : Pour chaque groupe d’élèves : Ces activités scientifiques sont aussi l’occasion de créer des liens avec d’autres domaines d’enseignement, notamment le français, pour la lecture et l’interprétation de documents scientifiques, pour la rédaction de compte- rendus d’observations ou d’expérimentations, pour la communication orale de résultats, etc. pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ; D’après une idée de Stephan Petit du CERN de Genève : « Vous avez été sollicités par un producteur de jus de fruits pour concevoir une bouteille qui pourra contenir son produit. Pour plus d'informations, cliquez-ici. Enfin, ils réfléchissent au travail des scientifiques, et à la façon dont nous faisons certaines choses en commun dans notre vie quotidienne (phase 4). Comment réviser le brevet de français et réussir? Degrés 3–4H Discipline : Sciences de la nature La démarche scientifique La matérialité de l’air Plan de leçon r éalisé par le groupe LSSCN : Florine Breitenstein - Patrizia Chollet – Daisy Dottrens – Christel Jaques - Florence Lebreton (EP Floréal, Le programme de physique-chimie au cycle 4, 20 fiches méthodes pour les maths du collège. La précision du vocabulaire devient ici centrale. Voir plus d'idées sur le thème thème scientifique, science, activité scientifique. Et en fin de maternelle pour les pratiques artistiques ? Comment aider votre enfant à la maison en sciences ? - Graines et germination - maternelle. Cycle 3 Pratiquer des activités artistiques en Maternelle, Vivre des activités physiques en maternelle. 2. • De quoi découper, coller, lier (élastiques, ficelles, scotch…) Les programmes exigent également l’apprentissage d’un vocabulaire spécifique, à utiliser en situation. L’éducation physique et sportive et l’éducation à la santé sont également très liées à l’enseignement des sciences (par exemple, dans le cadre d’une course, les élèves identifient les besoins en énergie, comprennent le fonctionnement des muscles et des articulations, etc.). Lire en anglais en 6ème ? Étape 5 A lenseignant dadapter ce cheminement aux besoins de la classe, en recherche de moyens pour sapproprier un … Et en fin de maternelle pour les activités physiques ? Réalisation d’une démarche scientifique complète 38 12. Voir plus d'idées sur le thème cycle de l'eau, science, activité scientifique. Depuis le cycle 2, les élèves ont déjà été initiés à cette démarche qui se décompose en quatre temps : Les élèves partent de ce qu’ils savent et de l’observation de ce qui les entoure pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique et technologique. Comment réaliser un croquis en géographie ? ». Prendre en charge de façon responsable sa vie sexuelle. Pour chaque thématique du programme de sciences et technologie, l’enseignant propose à ses élèves une démarche d’étude scientifique qui passe par le questionnement et l’investigation. Le lien avec les mathématiques est également essentiel, par exemple pour effectuer des mesures (en relevant les variations de la température au cours d’expériences sur les changements d’état de l’eau), pour réaliser une maquette lors de la conception d’un objet ou pour organiser les résultats d’une recherche sous forme de tableau (par exemple, organiser le classement des êtres vivants). Note : la conclusion de la classe fait consensus… mais cela ne signifie pas qu’elle soit valable ! Qu’en pensez-vous ? 20 juin 2013 - C 'est en cherchant de nouveaux "pin" sur pinterest, que je suis tombée sur un petit document: des cartes à afficher avec les différentes étapes de la démarche scientifique… La démarche scientifique est une procédure rigoureuse qui permet à la science d’avancer. C’est en passant par l’investigation, via une recherche documentaire et/ou une expérimentation, que les élèves vont pouvoir confirmer ou infirmer ce postulat de départ. Qu’est-ce qu’on lit pendant les vacances en quittant le CM2 ? Partie en distanciel (3 heures) : documents ressources. Vous vous installez donc, et vous commencez votre travail de fouilles… ». Ils traduisent ces contraintes en termes de propriétés des matériaux (phase 2). La démarche scientifique en cycle 2 ... 1882 -1968 : De la leçon de choses à la leçon de sciences. Des conseils pratiques pour l'épreuve de mathématiques. Quelques repères pour comprendre la famille des parallélogrammes, Quelques repères pour reconnaître, décrire, nommer et représenter des solides. Et en fin de maternelle en mathématiques? Enseigner la démarche d'investigation scientifique au cycle 3 ---- Les étapes de la démarche Les grandes phases d'une démarche d'investigation type (...) Académie de Dijon; DSDEN de l'Yonne; ... La démarche d’investigation au cycle 3 Le 18 décembre 2017 - … et Technologie au cycle 3 La démarche d'investigation Plan de l'animation : 1/ Rappel de la démarche d'investigation. o 1969 : les dis iplines d’éveil « questionner pour comprendre », s’appuyant su un uestionnement, mais en généal onçu pa le … Des clefs pour pratiquer l'anglais à la maison au CM1. Comment faire du Montessori à la maison ? À la base, j'ai créé ce document pour revoir la démarche scientifique en début d'année avec mes élèves. Enfin, en guise de conclusion, une trace écrite élaborée collectivement, à partir des recherches menées et des connaissances acquises, doit être consignée dans un cahier de sciences et mémorisée. Chaque enquête place les sciences au coeur du quotidien de l'élève et le forme à une démarche scientifique en 3 temps : un questionnement comme point de départ et la formulation d'hypothèses une phase d'investigation, pour vérifier les hypothèses à partir d'expériences et d'observations un bilan apportant une … Les incontournables en maths pour être prêt pour la rentrée en CE2. Lire en anglais en 4ème ? Durée : 3 h distribuées sur 2 ou 3 séances. ». ", Concours "Ramène ta Science" dans l’Yonne 2018-2019, Finale 2018 du concours collèges "Ramène ta science ! La bouteille doit pouvoir être emmenée facilement partout avec soi, et garder la boisson fraîche le plus longtemps possible. Les élèves sont vite séduits par le fait que ce soit leurs propres hypothèses qui servent de point de départ aux investigations menées en classe. Au cycle 3, les élèves sont capables de sorganiser et de suivre une démarche scientifique. Comment apprendre avec une carte mentale au cycle 4 ? Ils formulent des hypothèses quant à sa nature, à partir des caractéristiques observées (phase 2). Etape 2 : une problématisation Conceptions initiales Confrontations Hypothèses Conjectures Verbaliser Planifier Questionner Relier Anticiper Cahier des charges Contrat Cette étape, la plus abstraite de la démarche, réclame un étayage significatif, surtout en début de cycle. Sur la base de ces résultats, ils peuvent ensuite mettre au point des modèles qui permettent d’expliquer des phénomènes simples et de les prévoir. Enfin, ils interprètent les résultats et rédigent une conclusion. Le producteur souhaite vendre son jus de fruits à des jeunes sportifs. L’utilisation des outils numériques est alors un atout majeur pour représenter les données relevées ou les objets techniques à concevoir, et pour rédiger et communiquer une conclusion. - Exprimer et exploiter les résultats d’une mesure, d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit comme à l’oral. que les sciences humaines (sociologie, lettres, histoire, etc.). Devoirs de vacances ... ou pas? Des documents pour la démarche scientifique ENSEIGNER . Aujourd'hui, je vous apporte une feuille très simple mais qui peut être exploitée de diverses façons. la démarche d’investigation scientifique au cycle 3, Les grandes phases d’une démarche d’investigation type (Fondation "La main à la pâte : http://www.fondation-lamap.org/fr/page/62509/eclairage-pedagogique), Autour d’un phénomène ou d’une situation proposée par l’enseignant ou les élèves, naît une discussion collective en lien avec les représentations et questionnements de la classe. L’interprétation des résultats 29 9. Et en fin de maternelle pour le langage ? 3° temps : investigation documentaire et TICE. A partir d’expériences simples réalisées en classe, s’instaurent des échanges entre les élèves, qui permettent de déconstruire les fausses représentations et d’en élaborer une collectivement plus exacte. Comment préparer & présenter un exposé au cycle 2 ? Comprendre les enjeux de l'activité physique. Des écrits références: (prin ipe du ahier de leçon: savoirs à retenir, exemples,…) ; Exactitude scientifique et langagière Contenus: présentation du savoir construit et de la démarche le justifiant, méthodologie, maîtrise de la langue,…. 2° temps : présentation de différentes expériences et échanges. Enfin, des liens avec l'histoire et la géographie (pour situer des découvertes dans le temps et l'espace) et l’histoire des arts permettent d’enrichir la culture scientifique des élèves (en étudiant par exemple des tableaux représentant des éruptions volcaniques, des plus classiques aux plus contemporaines comme Vesuvius d’Andy Warhol). Et si l’erreur était la clef de la réussite ? La conclusion 31 10. Source : Histoire cycle 3 - Hatier - Collection Magellan Théobald Chartran, Ambroise Paré opérant un blessé Leçon à trous 2 - la Renaissance scientifique et technique: Pendant la Renaissance, les savants ont suivi la méthode de _____ qui proposait que … Et si on écrivait autre chose que des textos en quittant le CM1 ? Comment apprendre les tables de multiplication? Déroulé et modalités : Les élèves sont mis au défi de trouver le plus d’information possible sur les objets contenus dans une boîte, sans l’ouvrir : ils mènent une première recherche en manipulant la boîte, en la sentant, en la secouant… et émettent des hypothèses à partir des observations faites (phase 1). ", Concours "Ramène ta Science" dans l’Yonne 2016-2017, Finale 2016 du concours collèges "Ramène ta science ! 33 11. ", Concours "Ramène ta Science dans l’Yonne !" Cest lun dentre eux que je vous ai sélectionné car celui-ci explique très bien ce quest la « démarche scientifique » ou « démarche dinvestigation ». Doit-on encore présenter la fondation « La main à la pâte » ? Elle concerne aussi bien les sciences dures (mathématiques, physique-chimie, biologie, etc.) Comment apprendre vite et bien une chronologie ou un plan en histoire ? Dans la mesure du possible, les programmes encouragent un contact réel avec les sujets d’étude : la nature ou les objets concrets. Et en fin de maternelle pour "explorer le monde"? o 1882 : la leçon de choses « voir pour comprendre », fondée su l’o sevation et la description, assez éloignée de la démarche scientifique. Devoirs de vacances...ou pas en quittant le CM1 ? Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne, Les grandes phases d’une démarche d’investigation type, Bulletin d’information Culture Scientifique 89, Concours "Ramène ta Science" dans l’Yonne 2020-2021, Sciences d’Automne sur le site de La main à la Pâte, Programme du Cycle 1 - BO n°31 du 30 juillet 2020, Programme du Cycle 2 - BO n°31 du 30 juillet 2020, Programme du Cycle 3 - BO n°31 du 30 juillet 2020, Ressources Eduscol d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école, Continuité pédagogique avec accompagnement de l’élève, Débuter l’enseignement des Sciences : l’essentiel à connaître, Education à la santé : les micro-organismes, C1 - FLOTTE OU COULE - CYCLE 1 (ECOLE MATERNELLE), C1 - LA GERMINATION - CYCLE 1 (ECOLE MATERNELLE), C2 - LES CHAINES ALIMENTAIRES AU CYCLE 2 (CP/CE1/CE2), C3 - ASTRONOMIE CYCLE 3 (CM1/CM2) - LA LUNE, C3 - ASTRONOMIE CYCLE 3 (CM1/CM2) - LA TERRE, C3 - ASTRONOMIE CYCLE 3 (CM1/CM2) - LE SYSTEME SOLAIRE, C3 - CLASSER LES ANIMAUX AU CYCLE 3 (CM1/CM2), 2018 / 2019 : Année de la Chimie de l’Ecole maternelle à l’Université, LES POISSONS DE NOS RIVIERES ET DE NOS ETANGS C3, "Le bateau de Monsieur Zouglouglou" - Flotte / Coule - maternelle, "Toujours rien ?" Poser le problème 12 5. Ils mettent alors en place des expériences permettant de tester les hypothèses proposées (phase 2), puis partagent et comparent leurs résultats (phase 3). • Divers matériaux Lire en anglais en 5ème? ", Concours "Ramène ta Science" dans l’Yonne 2017-2018, Finale 2017 du concours collèges "Ramène ta science ! La Spé numérique et sciences informatiques - NSI, La Spé Langues et Culture de l’Antiquité - LCA, La spé Humanités, littérature, philosophie - HLP, Kant tu ne sais plus quoi faire il reste la philo, Fonctions dérivées, dérivées des fonctions usuelles, Polynômes du second degré : discriminant, racines et factorisation, Étude d’un polynôme : variation et signes, autres techniques, Probabilités conditionnelles & indépendance, Le programme de français 2020-2021 en voie générale. Résumé : démarche d’investigation en sciences. Ils procèdent ensuite à la réalisation de leur objet (phase 3), et font une présentation de leur projet devant la classe entière (phase 4). 2020 - Expériences, thèmes scientifiques, nature, technologie. • Un exemplaire de la Fiche 1. Matériel : Fournitures de dessin L’expérimentation 18 7. 7 déc. Comment apprendre avec une carte mentale ? Durée : 2 h 30, à distribuer sur 3 à 4 séances, Matériel : Pour chaque groupe d’élèves : En général, ils font preuve également d’une grande curiosité et de sens critique dans leurs tâtonnements pour répondre à la problématique définie. Comment l'enseignant gère une classe à plusieurs niveaux ? - Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter. Pour chaque élève : un exemplaire de la Fiche 4, Accéder à la ressource sur le site de la Fondation "La main à la pâte", L’enseignant dépose une boîte face à la classe. Madame, Monsieur, chers parents d’élèves, Afin de vous aider à assurer la continuité des apprentissages, le centre départemental de ressources en Sciences de la DSDEN de l’Yonne vous propose cette courte progression traitant de la classification des animaux au cycle 3.Elle s’adresse directement à vous car c’est à vous qu’il revient de la mettre en œuvre. Toutefois, il n’est pas toujours possible de proposer de telles séances et parfois, la validation des hypothèses de départ ne peut se faire que par le biais de recherches  documentaires. • 2 boîtes en carton, pas trop grandes Déroulé et modalités : Dans le contexte d’un jeu de rôle où ils incarnent des équipes de paléontologues (phase 1), les élèves observent un « objet » découvert, le dessinent et le décrivent afin d’en identifier les caractéristiques principales. Il peut parfois les aider, en cas de blocage, en leur présentant par exemple le matériel disponible. Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial. Le débat y tient une place primordiale. Pour poursuivre dans le défi lié à la réalisation d’une bouteille de jus de fruits (phase 1), les équipes d’élèves améliorent les dessins de leurs prototypes, en lien avec les matériaux disponibles (phase 2). Supports: schémas réalisés avec soin, légendes, textes de synthèse copiés par les Cette conclusion permet également de prendre de la distance avec l’activité réalisée afin de pouvoir commencer à généraliser et à conceptualiser. 2011-2012, http://www.fondation-lamap.org/fr/page/62509/eclairage-pedagogique, 2G rue du général Delaborde 21000 Dijon - Tél. 2013-2014, Concours "Ramène ta Science dans l’Yonne !" Anne-Marie Lavarde, chercheure en psych… C'est possible. #nationapprenante #éducation #écoleàlamaisonCette vidéo consiste à découvrir la germination. Des idées pour enseigner les sciences à l’école maternelle, Un "espace sciences" en maternelle (coin sciences), Généralités sur l’"espace sciences" à l’école maternelle, Espace sciences maternelle : l’électricité, Espace sciences maternelle : la lumière et les ombres, Espace sciences maternelle : Les élevages, Espace sciences maternelle : Le corps humain, Espace sciences maternelle : Les équilibres, BESOINS EN ENERGIE, CONSOMMATION ET ECONOMIES, ANDRYES - Parcours pédagogique "Zones humides", SAINT JULIEN DU SAULT - L’observatoire ornithologique, VERGIGNY - Réserve ornithologique de Rebourseaux, MIGENNES - Maison de la nature et de l’environnement, MAILLY LE CHÂTEAU - Réserve du Bois du Parc, LABEL E3D Ecoles en Démarche de Développement Durable, Construire un projet de sortie avec des élèves, ANDRYES - SENTIER DE DECOUVERTE DU MARAIS, Concours "Ramène ta Science" dans l’Yonne 2019-2020, Finale 2019 du concours collèges "Ramène ta science ! Leçon démarche scientifique cycle 3. En classe, comment construire des repères dans le temps ? Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle, L'orientation : une question fondamentale, Comment lire un recueil de contes merveilleux, L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono, Le collège des éplucheurs de citrouilles de Laure Deslandes, L’arbre aux fruits amers d'Isabelle Wlodarczyk, Louise Michel de Rolande Causse et Nane Vézinet, En France les lumières ne s'éteindront pas, Apprendre la géographie en s'amusant au collège, Des livres pour les enfants en difficulté et "dys" au collège, Lectures conseillées au moment de quitter le collège.