L'Université de Rouen, l'Université de Lyon-2 et le CNED se sont associés pour mettre en place une offre de formation à distance en Sciences de l'éducation, dans le cadre du campus numérique FORSE. Psychologie de l’enfant et de l’adolescent; 13. La formation est proposée majoritairement en présentiel articulant cours magistraux et travaux dirigés. Footer menu. Ils sont organisés de manière à donner aux étudiants les références de base dans la recherche scientifique et dans les champs professionnels en éducation et en formation. Ces enseignements sont articulés chaque année à des enseignements disciplinaires fondamentaux en sciences de l’éducation, allant du niveau de la découverte à une consolidation en troisième année. Identifier et mobiliser les principaux concepts en sciences de l’éducation permettant de décrire, d’analyser et de proposer l’adaptation d’un fait éducatif dans son contexte institutionnel, dans ses dimensions didactiques, pédagogiques et d’évaluation. Ils sont organisés de manière à donner aux étudiants les références de base d… Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. En Licence 1re année (L1), les enseignements sont communs aux mentions du portail introduisant à des disciplines connexes des sciences de l’éducation dans le champ de la sociologie, de la philosophie et des sciences du langage, offrant ainsi aux étudiants une culture générale et la possibilité d’un choix de passerelles vers l’une des mentions du portail. Sciences de la santé ... 37 formations correspondent à vos critères. L’étudiant aura la possibilité de poursuivre les mêmes enseignements de portail selon la structure suivante : Au sein du portail, les étudiants pourront se réorienter vers la mention de leur choix à l’issue de la validation du premier semestre ou de la première année. L’entrée par le portail avec la sociologie, la philosophie et les sciences du langage a pour objectif le travail éducatif dans différents contextes institutionnels (milieu scolaire et périscolaire, milieu associatif, milieu de la formation) en lien avec différents champs d’investigation (champ de l'éducation, champ de la relation formation/emploi, champ de la socialisation scolaire et de l’orientation tout au long de la vie, champ de la santé et du travail social). J’obtiens en premier lieu un diplôme de licence de formation, évaluation et ingénierie en formation d’adultes, en juin 2015. Parcours 3 (à partir de la L3) — Intervention dans les secteurs éducatifs, de la formation, du travail social et de la santé (exclusivement en modalité à distance) S’adresse à des salariés souhaitant une formation de niveau licence afin d’obtenir ou d’envisager une progression ou une réorientation de leur carrière. Intervention dans un cadre de formation : à distance, collectif, en face à face, individualisée, intégrée. Pré-inscription obligatoire jusqu'au 03 février 2021 à 12h00 sur : Le lien et le code d'accès Zoom vous seront envoyés à l'issue de votre inscription. MOOC De l'Initiative d'excellence fr. Les débouchés se situent dans les secteurs d’activité ou types d'emplois suivants : l’Administration publique ; les activités de service (associations) ; les métiers de l’information et de la communication ; les métiers de la santé humaine et de l’action sociale, de l’enseignement et la formation. 1 L3 : dates en attente; Eval. La formation en trois années a pour objectif le développement de cinq compétences générales communes, et l’acquisition d’une compétence principale spécifique au terme de chacun des deux parcours-type en 3e année : Compétences spécifiques des parcours-type : La mention de licence sciences de l’éducation fait l’objet de la fiche générale RNCP 24461. Plan de formation personnalisé en fonction du métier et/ou du projet visé. sam 27/07/2019 - 12:00. Aix-Marseille Université - 58, bd charles livon - 13284 marseille cedex 07 - France - tél : 33 (0) 4 91 39 65 00 - fax : 33 (0) 4 91 31 31 36 | Mentions légales, Catalogue des formations d'Aix-Marseille Université, Diplômes universitaires de technologie (DUT), Diplômes d'études universitaires scientifiques et techniques, Cycles préparatoires intégrés des élèves ingénieurs Polytech (PEIP), Diplômes d'établissement de 2ème et 3ème cycle, Diplômes d'État d'infirmier en pratique avancée, Préparation au diplôme d'État de Masseur-Kinésithérapeute. Elle s’appuie sur l’utilisation de la plateforme pédagogique à distance de l’université (Amétice) pour offrir des espaces d’échanges et de diffusion de ressources. Enseignements fondamentaux. La licence offre une formation fondamentale qui prépare à l'accès au master Sciences de l'éducation, parcours Ingénierie de la formation professionnelle : apprentissages, travail et compétences proposé par l'UFR SHS de l'UGA.. D'autres masters du domaine des sciences de l'éducation sont accessibles dans d'autres universités. Conditions d'admission, le contenu de la formation, les matières enseignées et les débouchés après la formation Licence sciences de l'éducation UE 4 : « OPTION » 2 - UE à choix parmi Sociologie, Philosophie, Sciences du langage (6 crédits) ou choix d’options préfigurées (6 crédits). réaliser une poursuite d’étude en master sciences de l’éducation, en recherche ou dans un parcours professionnalisant (responsable de formation ; ingénierie de la formation…) ; en master MEEF, ou dans tout autre master accessible avec un diplôme de licence. Enseignant de la conduite (apprentissage de base de la conduite, conduite éco citoyenne, conduite en convoi, conduite urgentiste), préventeur de risque, inspecteur du permis de conduire, gestionnaire de flotte de véhicules, formateurs stage de récupération de points. Le département Sciences de l’Education et de la Formation et son équipe pédagogique, constituée de 22 enseignants-chercheurs, de chargés de cours et de professionnels, accueille 600 étudiants environ chaque année. L’organisation des enseignements permet aux étudiants de se spécialiser en sciences de l’éducation à partir d’une approche pluridisciplinaire et de se réorienter au cours des trois années de licence. o circonscrire et expliciter la nature de la problématique ; o combiner les points de vue des disciplines constitutives des sciences de l’éducation pour élaborer et argumenter cette problématique. Pour le parcours-type « formation d’adultes », axe « éducation aux risques routiers et à leur gestion » : Selon le métier visé, la licence encourage une poursuite d’étude, et est destinée prioritairement aux étudiants souhaitant : Des réorientations vers d'autres parcours de L3 sont possibles avec entretien préalable systématique et plan de formation personnalisé en fonction du métier et/ou du projet visé. Les étudiants sont initiés aux méthodes et modèles théoriques mobilisés en sciences humaines et sociales comme au champ propre aux sciences de l’éducation, afin d’améliorer la compréhension et la qualité des activités du travail éducatif, mis en œuvre selon la variabilité des contextes et des situations rencontrés, servant aussi bien des finalités de recherche que professionnelles. Des modules d’adaptation sont proposés en fonction des filières d'origine de l'étudiant. Email: allsh-sfad@univ-amu.fr. responsable de l'urbanisme dans les communes, ingénieurs créateurs d'axes routiers, techniciens bureaux d'études constructeurs automobiles. Elle ouvre ainsi des possibilités d’insertion professionnelle dans de très nombreux métiers qui touchent de près ou de loin l’éducation, la formation et l’intervention mais avec des orientations vers l’accompagnement, les médiations sociales et culturelles et l’insertion sociale et professionnelle. En troisième année de licence deux parcours-type sont proposés : L’organisation des enseignements permet aux étudiants de se spécialiser en sciences de l’éducation à partir d’une approche pluridisciplinaire et de se réorienter au cours des trois années de licence. Poursuite d'études. Celle-ci est dispensée au sein d'universitésde sciences humaines et sociales et peut être suivie en formation initiale ou formation continue. Comprendre et créer un cahier des charges de formation. Ils sont organisés de manière à donner aux étudiants les références de base dans la recherche scientifique et dans les champs professionnels en éducation et en formation. La licence de Sciences de l'éducation suppose un goût pour les sciences humaines et sociales et les questions relatives à l'enseignement, l'encadrement éducatif, l'éducation et la formation. Ces enseignements sont articulés chaque année à des enseignements disciplinaires fondamentaux en sciences de léducation, allant du niveau de la découverte à une consolidation en troisième année. Elle a donc pour objectif l’acquisition des compétences nécessaires à la … Un enseignement de méthodologie du travail universitaire est proposé à chaque semestre de L1. s souhaitant travailler dans le champ de l'éducation et de la formation d'acquérir une culture universitaire, de réfléchir sur les pratiques et de s'initier à l'analyse des contextes éducatifs et des dispositifs de formation. s’orienter vers le métier de CPE par le master MEEF 3 « Encadrement éducatif » pour devenir Conseiller principal d’éducation. Le service de formation continue de la faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines (ALLSH) organise en partenariat avec le département des sciences de l’éducation une réunion d’information de l’offre de formation et des conditions d’accès pour les demandeurs d’emploi et les salariés désirant valoriser leurs compétences professionnelles par un diplôme d’État national ou d’établissement. Des stages obligatoires en L2 et en L3 assurent un contact direct avec les pratiques éducatives dans la diversité des milieux professionnels. Identifier, comprendre et évaluer le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. Les étudiants sont initiés aux méthodes et modèles théoriques mobilisés en sciences humaines et sociales comme au champ propre aux sciences de l’éducation, afin d’améliorer la compréhension et la qualité des activités du travail éducatif, mis en œuvre selon la variabilité des contextes et des situations rencontrés, servant aussi bien des finalités de recherche que professionnelles. Enfin, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence. Enfin, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence. Nous vous proposons 12 diplômes (du niveau Licence au niveau Master 2) et nous accompagnons de nombreuses thèses de Doctorat. UE1. Identifier et mobiliser les principaux concepts en sciences de l’éducation permettant de décrire, d’analyser et de proposer l’adaptation d’un fait éducatif dans son contexte institutionnel, dans ses dimensions didactiques, pédagogiques et d’évaluation. 01 49 40 66 84 licence.sde@univ-paris8.fr. Analyser et prendre des décisions appuyées sur les résultats dans sa pratique professionnelle. Au premier semestre l’étudiant suivra les quatre enseignements de portail. Des stages obligatoires en L2 et en L3 assurent un contact direct avec les pratiques éducatives dans la diversité des milieux professionnels. Formation à distance Offre complète fr. Analyser des situations d’apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux conditions d’utilisation des techniques de l’information et de la communication. En première année (L1), les étudiant(e)s ont le choix entre 2 portails : Portail « Sciences de l'éducation-Sciences Sociales » et le Portail « Sciences de l'Éducation -Philosophie ». La langue vivante est obligatoire à chaque semestre de la L1 à la L3. UE 4 : « OPTION » 2 - UE à choix parmi Sociologie, Philosophie, Sciences du langage (6 crédits) ou choix d’options préfigurées (6 crédits). En troisième année de licence deux parcours-type sont proposés : 1) le parcours-type « Sciences de l’éducation », qui a une visée généraliste, pluridisciplinaire et étudie le champ des sciences de l’éducation en général : acteurs et contextes de l’éducation, de la formation, de l’animation et du travail social. Se former aux sciences de l'éducation est possible au sein d'une université de sciences humaines. Les stagiaires de formation continue bénéficient de modules transversaux spécifiques proposés par la composante et qui portent notamment sur la liaison avec le monde socioéconomique, la professionnalisation, la recherche documentaire, l’utilisation des ressources disponibles à l’université, la valorisation des connaissances et des capacités, l’élaboration du projet. En Licence 1re année (L1), les enseignements sont communs aux mentions du portail introduisant à des disciplines connexes des sciences de l’éducation dans le champ de la sociologie, de la philosophie et des sciences du langage, offrant ainsi aux étudiants une culture générale et la possibilité d’un choix de passerelles vers l’une des mentions du portail. Licence Sciences de l'éducation (L3)-A A + A. Licence Sciences de l'éducation (L3) Présentation. A, salle 435 Tél. Deux stages sont obligatoires et sont associés à un enseignement de préprofessionnalisation. Cette seule formation étant peu pourvoyeur d'emplois, les professionnels de l'éducation ont généralement un autre diplôme. Le CTES est chargé d’organiser les formations à distance en Sciences et Technologies. s’orienter vers le métier de CPE par le master MEEF 3 « Encadrement éducatif » pour devenir Conseiller principal d’éducation. (propédeutique), licence, masters … Au deuxième semestre un renforcement disciplinaire sera assuré avec deux unités d’enseignement (UE) en sciences de l’éducation (12 crédits). En Licence 1re année (L1), les enseignements sont communs aux mentions du portail introduisant à des disciplines connexes des sciences de l’éducation dans le champ de la sociologie, de la philosophie et des sciences du langage, offrant ainsi aux étudiants une culture générale et la possibilité d’un choix de passerelles vers l’une des mentions du portail. De la première à la troisième année de la licence, une spécialisation progressive est organisée autour des disciplines fondatrices des sciences de l’éducation : la sociologie, la psychologie, la philosophie. La licence des Sciences de l’éducation est pluridisciplinaire car elle s’appuie sur des enseignements de psychologie, philosophie, géographie, histoire, mathématiques, français, sciences de la vie et histoire de l’art. L’objectif de ce dispositif est de favoriser la professionnalisation des stagiaires aux métiers de la formation dans différents secteurs d’activités (organismes publics et privés de formation). Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques. Les étudiants intéressés par le domaine de l’éducation, la formation ou le travail social peuvent suivre cette formation universitaire pour obtenir un diplôme reconnu par l’État de niveau bac+3. Discipline principale. Situer son rôle et sa mission au sein d'une situation éducative pour s'adapter et prendre des initiatives. licence sciences de l'éducation, Faculté ALLSH Aix-en-Provence : pour tout savoir sur la formation licence sciences de l'éducation, consulter les informations pratiques sur Letudiant.fr. Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation. La formation est proposée majoritairement en présentiel articulant cours magistraux et travaux dirigés. Au premier semestre l’étudiant suivra les quatre enseignements de portail. Comprendre et créer un cahier des charges de formation. Conditions d'admission, le contenu de la formation, les matières enseignées et les débouchés après la formation Master MEEF Sciences, technologies, … 4) Élaborer et mettre en œuvre une démarche scientifique dans le champ de la formation et de l’éducation. Formations à distance en Sciences de l'Education Des parcours au niveau Licence, Master et Doctorat, ainsi que des Diplômes Universitaires en vue de former des professionnels et des chercheurs Elle s’appuie sur l’utilisation de la plateforme pédagogique à distance de l’université (Amétice) pour offrir des espaces d’échanges et de diffusion de ressources. Licence. Les métiers accessibles dès la licence concernent le champ scolaire, de l’accompagnement scolaire, des personnels des services, enseignement des collectivités territoriales, ainsi que les métiers qui se situent au croisement des champs de l’éducation, de la formation et du social, de la santé : travail social, métiers du soin, de l’accompagnement, de l’aide à la personne, de la médiation, de l’animation (à titre d’exemple : médiateur associatif ; animateur de réseau éducatif ; chargé de mission ou coordonnateur de mission ; responsable de programmes ; responsables intermédiaires du secteur social et médico-social ; agents d'accueil des publics en mission locale et PAIO ; conseiller de bilan de développement et d'orientation ; formateur ; formateur spécialisé pour publics en insertion ; animateur local d'insertion. En Licence 2e année (L2), la spécialisation dans la mention commence tout en maintenant l’ouverture aux disciplines connexes en Sciences Humaines et Sociales (SHS) par un choix d’options préfigurées (avec en priorité : sociologie, sciences du langage, philosophie). Inscrits à l’Université Catholique de Lyon et vos travaux seront sanctionnés par un Jury Rectoral de l’Académie de Lyon. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement : circonscrire et expliciter la nature de la problématique ; combiner les points de vue des disciplines constitutives des sciences de l’éducation pour élaborer et argumenter cette problématique. Utiliser les outils numériques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Des perspectives originales dans l… Se servir avec pertinence de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère. Aux semestres 3 et 4, un enseignement porte sur l'aide à l'orientation, le projet de l'étudiant et le développement des compétences fondamentales en informatique et prépare à une certification en informatique et internet. L’étudiant aura la possibilité de poursuivre les mêmes enseignements de portail selon la structure suivante : Au sein du portail, les étudiants pourront se réorienter vers la mention de leur choix à l’issue de la validation du premier semestre ou de la première année. Le département des sciences de léducation est une composante de la faculté des arts, lettres, langues, sciences humaines (UFR ALLSH) dAix-Marseille Université (AMU). La licence Sciences de l’Education de l’Université Paris 13 est une formation qui couvre plus spécifiquement certains domaines de l’éducation. Se servir avec pertinence des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. il existe plusieurs parcours pour la licence sciences de l’éducation afin de ci… Créer une distance critique appropriée, évaluer et s’autoévaluer. Responsable sécurité, Ingénieurs conseils des Caisses d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT). Analyser des situations d’apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux conditions d’utilisation des techniques de l’information et de la communication. L’entrée par le portail avec la sociologie, la philosophie et les sciences du langage a pour objectif le travail éducatif dans différents contextes institutionnels (milieu scolaire et périscolaire, milieu associatif, milieu de la formation) en lien avec différents champs d’investigation (champ de l'éducation, champ de la relation formation/emploi, champ de la socialisation scolaire et de l’orientation tout au long de la vie, champ de la santé et du travail social). Se servir avec pertinence des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. punaise c'est vraiment trop galère :cray: . La licence science de l’éducation à distance est l’un des cours universitaires les plus populaires parmi les étudiants en sciences après l’obtention du baccalauréat. Dans ce dernier cas, ils devront avoir validé au moins 12 crédits dans la discipline choisie. Diplômes. 11. Responsable sécurité, Ingénieurs conseils des Caisses d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT). Ces enseignements sont présentés sous l’angle des questions d’éducation. Les professionnels de l'éducation enseignent et encadrent dans les structures publiques et privées de formation. Nom de l'établissement Ville Code postal; Liste des établissements; Faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines (ALLSH) - Aix-en-Provence (13090), Aix-Marseille Université Aix-en-Provence 13621; UFR des Humanités et Sciences Sociales, Université de Caen Normandie Caen 14032; Faculté des lettres, langues, arts, sciences humaines et sociales, Université de Corse … La langue vivante est obligatoire à chaque semestre de la L1 à la L3. Cherchez un métier et trouvez une formation. Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Publié le 31 mai 2017 Mis à jour le 31 mai 2017.