Si vous optez pour l’université, vous allez préparer un Master universitaire, reconnu par l’Etat, qui valide 5 années d’études après le bac. (TD), Approche des concepts d’éthique et de déontologie Pourquoi ne pas effectuer une licence à distance ! Eval. La Licence médi@TIC en modalité de formation hybride (en modalité distante et trois semaines de modalité présentielle en janvier), Le partenariat avec l'AUF pour l'attribution d'allocations aux étudiants des pays francophones se poursuit en uniquement pour le master IPM- RFA, pour en savoir davantage et déposer une candidature, rendez-vous sur la page de l'AUF. Le master 2 IPM RFA bénéficie de plus de 20 ans d'existence et a décerné plus de 500 diplômes de master. ... Institut d'Enseignement à Distance. Accès directs Présentation Accréditation 2021 La nouvelle offre de formation des masters est en cours d'actualisation. Sociologie. Le Master en sciences de l’éducation forme des professionnels capables de concevoir des projets novateurs, d’améliorer leurs pratiques et leur réflexion dans différents champs de l’éducation et de la formation. Visitez le site du DUREN (La promotion d'avril 2018 est complète) prochaine session avril 2019. la Formation à la Recherche en Formation des Adultes. 1 L3 : dates en attente; Eval. Le master de Sciences de l’Education s’adresse à un public s’intéressant aux questions éducatives entendues au sens large du terme (formation scolaire, éducation informelle, formation d’adultes, etc.). A la fin de cette année de formation, l'étudiant peut candidater en M2 IPM-RFA ou candidater en Master 2 IF-RFA qui sont des parcours proposés actuellement en Formation à Distance, ou dans d'autres années de Master 2 (voir Offre générale de formation). (TD), Connaissance du champ: Formation pour adultes (CM), Dispositifs et environnements d'apprentissage Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ? Master 1 en sciences de l'éducation. Découvrez toutes les formations que propose le CNED. English (US) Español; Les parcours (options en M1) commencent dès le premier semestre du M1. Des MOOCs sont des cours en ligne accessibles à n'importe qui, sans conditions d'accès ni besoin de s'inscrire dans l'université qui l'organise. Maquette Master 2 Sciences de l’Éducation; Programme Master 2 - 2 ème semestre ... Enseignants Sciences de l’éducation : Chicharro Gladys, Maître de conférences, Paris 8 ... Institut d'Enseignement à Distance. Pour obtenir davantage d'informations et retirer le dossier de candidature, consultez le site du Master 2 IPM. (CM), Travail, compétences et professionnalisation Seules les universités sont autorisées à le délivrer. Licence Sciences de l’éducation à distance. Campagne de recrutement : du 26 Apr 2021 au 24 Aug 2021. Master 1 Enseignement à distance … Des unités d’enseignement ciblées servent de ressource à l'action professionnelle. (CM), Outils et dispositifs éducatifs d'aide Le master de Sciences de l’Education s’adresse à un public s’intéressant aux questions éducatives entendues au sens large du terme (formation scolaire, éducation informelle, formation d’adultes, etc.). TD pour les deux éléments pédagogiques de l’UE B par groupe de 25 étudiant.e.s. INSTITUT D’ENSEIGNEMENT À … (CM), Laïcité et religions : program d'enseignement, pratiques pro Connexion, Stage obligatoire (CM), Controverses sur la laïcité : discours savants - médiatiques Master International de recherche à distance - MARDIF - FORSE. Les parcours (options en M1) commencent dès le premier semestre du M1. (CM), Séminaires de recherche : Formation pour adultes (TD), Organisations éducatives et partenariat Cette formation donne la possibilité d’acquérir le niveau scientifique requis pour une entrée en thèse, tout en facilitant l’accès aux métiers mentionnés dans la plaquette. En Master 1, deux parcours sont proposés aux étudiants : Master 1 Sciences de l'Education et de la Formation parcours Travail Educatif, Santé Social Scolaire (TE3S) ou parcours Didactique Enseignements Formation de Formateurs (DEFF) (CM), Evaluations et pilotage (CM), Egalité, diversité Candidature. Master 1 Sciences de l'éducation. (CM), Direction des organisations éducatives Après une première année de master, les étudiants peuvent accéder, en seconde année de master, à deux parcours de Master Sciences de l'Education et de la Formation sur le campus Cité Scientifique :. La licence science de l’éducation à distance est l’un des cours universitaires les plus populaires parmi les étudiants en sciences après l’obtention du baccalauréat. Ce master s’adosse principalement sur l’équipe d’accueil ECP. Le Master deuxième année (M2) mention Sciences de l'éducation propose trois parcours : Analyses et conception en éducation et formation. (TD), Connaissance du champ : Promotion et éducation pour la santé Le master est une formation de haut niveau qui spécialise les étudiants et qui les prépare à la vie professionnelle. (TD), Stage Licence de Droit. nathalie.sename@univ-lille.fr | benoit.debuisser@univ-lille.fr, Département Sciences de l'Education et de la Formation des Adultes Mentions légales | Plan du site
Le Master première année (M1) Sciences de l’éducation est une formation qui prolonge les enseignements dispensés en licence Sciences de l’éducation. (TD), Usages du Num aux niv des Institutions et des Acteurs Maquette Master 1 Sciences de l’Education. En programme d'échange, À titre individuel, Apprendre le français... Mobilité d'études, Mobilité de stages, Partir hors études... MINERVE, Doubles-diplômes, Écoles d'été / Summer schools. la première année de master en Sciences de l'Education ; la seconde année de master en Ingénierie Pédagogique Multimodale et Recherche en Formation des Adultes IPM-RFA ; le parcours recherche en formation des adultes se déroule également entièrement à distance, la seconde année de master en Ingénierie de Formation et Recherche en Formation des Adultes IF-RFA ; le parcours recherche en formation des adultes se déroule également entièrement à distance. Supports et services de formation Cours, exercices d'auto-évaluation : Le programme de l'année est découpé en séquences, comportant : des cours théoriques et pratiques, des exercices autocorrectifs, des CD audio qui accompagnent les matières de langues vivantes pour travailler L’objectif général du parcours est de former à la production de savoirs (formation à la recherche, par la recherche et pour la recherche) mais également à l'analyse des pratiques sociales dans différents secteurs de l’éducation, de l’enseignement, de la formation et de l’animation, de la santé..., en développant des recherches sur ces terrains. Sciences Humaines et Sociales. (CM), Direction des organisations éducatives (CM), Analyse des pratiques : Expertise et recherche en éducation Une licence est une formation proposée dans les écoles et les universités françaises. Cependant, une bonne maîtrise des technologies Web et une bonne compréhension de l'anglais lu sont vivement conseillées. Il est ouvert à toute personne fortement motivée par l'ingénierie pédagogique, les Technologies de l'Information et de la Communication, la Formation Ouverte et à Distance, l'e-learning...Aucun pré-requis n'est exigé pour postuler. Les sciences de l’éducation étudient l’environnement éducatif, tant scolaire qu’extrascolaire, et son impact sur le développement des individus et de la société. (TD), Questions vives : Direction des organisations éducatives (CM), Valeurs et contraintes locales Un Master est composé de 2 années : M1 + M2. (Stage), Séminaire de recherche : Formation pour adultes Facultés libres de l'Ouest. (TD), Cycle de conférences Toutefois, lors de ce semestre, des enseignements transversaux (tronc commun) sont proposés avec une mutualisation de certains cours entre … Direction des Relations Internationales, Responsables RI par UFR. (TD), Evaluation et promotion du bien-être et qualité de vie * Publications: perform a search using our dedicated publication search engine (covering evaluation reports, analyses and studies, etc.) (CM), Usages du num aux niveaux des institutions et des acteurs (CM), Méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation 2 L3 : dates en attente Livret L3 Sciences de l'Éducation EAD 2020-2021 : Ici (CM), Questions vives : Direction des organisations éducatives En savoir plus : Consultez les statistiques de recrutement en master 1 : cliquez ici Compétences à acquérir : Etre en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle (CM), Politiques, pratiques de la laicité dans les syst éducatifs La première année de master en Sciences de l'Education est une formation professionnelle en alternance au cours de laquelle l'étudiant négocie une action en responsabilité sur un lieu de stage ou sur son lieu de travail. (CM), Les "vies" (citoyenne, pro, affective, culturelle…) Attention, la logique du Master est bien celle d’un master en deux années avec spécialisation progressive au cours de la première année du master. Master 2 Sciences de l’Éducation. L3 EAD Sciences de l'Éducation : ici Calendrier des évaluations : En présentiel - Université Paul Valery - Montpellier 3 - Route de Mende - 34199 Montpellier Cedex 5. Certaines des formations à distance sont proposées en partenariat avec le Cned (Centre national d’enseignement à distance) et l'Université de Lyon 2 dans le cadre du dispositif FORSE (Formation et Ressources en Sciences de l’Éducation).Les formations concernées sont signalées par le logo FORSE. Formation de l'université de Bordeaux : Sciences de l'éducation. Elle donne lieu à l'écriture d'un mémoire professionnel. Diplômes. (CM), Situations de handicap, de vulnérabilité et de résilience Une plaquette Master mention Sciences de l'Education vous présente la diversité de l'offre en master. (TD), Insertion sociale et professionnelle des jeunes (TD), Connaissance du champ : Direction des orga éducatives De façon générale, les objectifs de la mention de Master « Sciences de L'Education » répondent à une capacité d’expertise et d’analyse des enjeux et des dispositifs liés aux champs de métiers concernés par chaque parcours. (TD), Séminaires thématiques : Promotion et éduc pour la santé (CM), MASTER 2 SCIENCES DE L'ÉDUCATION - MASTER INTERNATIONAL DE RECHERCHE A DISTANCE (MARDIF) : CAMPUS NUMÉRIQUE FORSE, MASTER 2 SCIENCES DE L'ÉDUCATION - RÉFÉRENT HANDICAP, MASTER 2 SCIENCES DE L'ÉDUCATION - INGÉNIERIE, CONCEPTION, FORMATION ICF - CAMPUS NUMÉRIQUE FORSE, MASTER 2 SCIENCES DE L'ÉDUCATION - EXPERTISE ET RECHERCHE EN ÉDUCATION, MASTER 2 SCIENCES DE L'ÉDUCATION - DIRECTION DS ORGANISATIONS ÉDUCATIVES, MASTER 2 SCIENCES DE L'ÉDUCATION - PROMOTION ET ÉDUCATION DE LA SANTÉ, MASTER 2 SCIENCES DE L'ÉDUCATION - MÉTIERS DE L’INTERVENTION EN FORMATION DES ADULTES, Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC), https://www.univ-lyon2.fr/master-1-sciences-de-l-education, Le diplôme est organisé autour d’un tronc commun de 15 ECTS en M1 (e.g., Penser l’éducation et la formation à l’heure des mutations contemporaines ; Usages des Technologies Numériques : approches constructiviste et sociologique ; Usages du Numérique au niveau des Institutions et des Acteurs), ainsi que par des cours mutualisés (63 heures au total) entre 3 ou 4 parcours de la mention en M2 (e.g., Méthodologie qualitative ; Traitement de données quantitatives ; Les courants dans les humanités numériques ; Approches psychologique et anthropologique du numérique). Mentions de licences conseillées : ... grade Ajouter Sciences de l'éducation - - aux favoris. Depuis février 2014, l'UCLouvain propose des cours en ligne ouverts à tous (MOOCs) dans le cadre du consortium international edX. Le master présenté par l’Université Lyon 2, est Co-accrédité avec l’Université J. Monnet de St Etienne. Il existe deux types de Masters : le Master recherche menant vers le Doctorat (bac+8) et le Master professionnelqui, comme son nom l’indique est axé sur le monde de l’entreprise. (TD), Séminaires thématiques : Formation Référent handicap Master Sciences de l’Éducation. (CM), Usages des techn num : app constructiviste et sociologique (TD), Handicap et participation sociale : espaces et parcours Les secrétariats des différents parcours contacts sur la page équipe administrative. (TD), Connaissance du champ : Expertise et recherche en éducation Licence Sciences de l’Éducation. La Loi du 23 décembre 2016 a modifié les modalités d’accès au diplôme national de master. Université Paris 8 - 2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex 02 Tel : +33(0)1 49 40 72 00 Fax : +33(0)1 49 40 72 04 La … Il s'agit d'une activité d’intervention pédagogique au sens large (conception, formation, accueil, accompagnement, conseil, développement, organisation, commercialisation, évaluation…) menée dans une perspective pédagogique et didactique. (CM), Séminaires thématiques: Formation Référent handicap Ce master s’adosse principalement sur l’équipe d’accueil ECP. Un master pour travailler dans l’éducation, la formation et l’insertion. Une formation de licence (pouvant être complétée par une VAE) appropriée au champ disciplinaire des approches en sciences de de l’éducation. Une belle occasion de découvrir de nouveaux horizons, de mettre ses connaissances à jour ou de "goûter" aux études supérieures avant de s'y inscrire... Depuis janvier 2017, des mini-programmes composés de plusieurs MOOCs coordonné… De même un enseignement de langues étrangères (anglais) complète cette formation. (CM), Analyse des pratiques : Formation Référent handicap Concentration or Major. ou Elle se déroule intégralement à distance. (TD), Connaissance du champ : Formation Référent handicap Navigation
(CM), Epistémologie de la recherche en éducation (CM), Analyse des pratiques : Direction des orga éducatives Responsable de l'évaluation, de la formation, de l'encadrement Il existe plusieurs mentions en master sciences de l’éducation, c’est-à-dire plusieurs parcours possibles pour les étudiants. (TD), Méth d'analyse et d'interv des app de dévelop social et éco Master mention Sciences de l'éducation. Ce parcours cible la professionnalisation aux métiers de la formation et de l'accompagnement, c'est-à-dire qu'il n'a pas vocation à accueillir les acteurs de la relation pédagogique directe mais ceux qui forment, accompagnent ou coordonnent ces acteurs, ainsi que ceux qui conçoivent, qui animent et qui évaluent des dispositifs de formation ou d'accompagnement. Que ce soit pour les enseignements de tronc commun ou pour ceux propres à chaque parcours, ces objectifs s’appuient sur une approche plurielle des disciplines, analyses et méthodologies convoquées par les sciences de l’éducation et de la formation, notamment sous l’angle fédérateur de la thématique, très emblématique de l’ISPEF, de la relation entre les idées éducatives, les pratiques et les situations de l’éducation et de la formation. (TD), Séminaires thématiques: Formation pour adultes Responsable d'ingénierie des systèmes d'organisation. (CM), Séminaire de recherche : Promotion, éducation pour la santé By continuing your visit on this site, you accept the use of cookies. Institut des sciences et des pratiques d'éducation et de formation. (CM), Questions vives : Formation Référent handicap (CM), Séminaire de recherche : Expertise et recherche en éducation They allow you to benefit from a navigation for your needs and data corresponding to your interests. Master 1; Master 2 professionnel "ingénierie et conseil en formation" Master 2 de recherche à distance francophone (Mardif)