Par Thibaud Arnoult Maîtriser les outils de gestion et de pilotage des leviers de performance. Licence pro gestion des organisations agricoles et agro alimentaires spécialité entreprises agricoles et gestion des risques. La licence professionnelle Management et gestion des organisations, spécialité "Assistant manager" vise à former en un an des cadres intermédiaires multi-compétents rattachés à la Direction Générale ou aux différents services, aptes à accompagner le développement de l'entreprise en participant activement à sa gestion, notamment au travers de : sa … Ce diplôme est un titre reconnu par l’Etat au niveau 6 (Eu), enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Ce format permet vraiment de prendre ses marques dans l’entreprise et d’appliquer au quotidien ce que l’on apprend à l’université. Accréditation jusque fin 2023-2024. Un outil incontournable. Il faut savoir que je suis allée en licence parce que j’avais (enfin) trouvé l’alternance qui me correspondait, grâce à une réelle détermination. Code diplôme/certificat: LG03601A 180 crédits. La Licence Professionnelle Management des Organisations, spécialité Responsable de Services Généraux a pour objectif de former les étudiants aux métiers s’articulant autour de 4 grands pôles : l’administration générale des entreprises, le management de proximité, le pilotage et le contrôle des activités de l’entreprise Cela m’a réellement aidé et a participé à un bon équilibre dans l’entreprise. Catégories Alternance, BAC +3, Licence Professionnelle; ... Accueil / Licence / Licence Professionnelle / Licence Pro Management et Gestion des Organisations MGO. Présentation d’une filière responsable. Je postule. Après 38 ans passés dans l'industrie (PSA) dans des postes à haute responsabilité: production (sur le terrain et en état major), commerce (réseau et siège), ressources humaines (DRH usine puis réseau commercial Peugeot), je me consacre maintenant à la formation en alternance de jeunes en Bac +3. – Politiques publiques de l’ESS : ce sont des projets demandés par l’état ou l’union européenne dont l’objectif est de répondre aux besoins des publics divers et variés. Licence pro Management et Organisation de l'Entreprise (MOE) Alternance : Bac +2 (BTS, DUT et Autres) Alternance : Bac +2 (BTS, DUT et Autres) ESSYM: Licence pro Métiers de la Gestion des Ressources Humaines : Assistant parcours Généraliste en RH: Alternance : … Je voulais développer mes compétences en gestion. EN ALTERNANCE. Nous sommes au quotidien face à des personnes sortantes de détention, ou en attente de jugement qui peuvent être en situation de précarité souvent, nécessitant un accompagnement éducatif. Encadrer, accompagner et animer une équipe en suivant les activités et résultats atteints. Par exemple : la rénovation des ZUP (Zones Urbaine prioritaire) où les mairies oeuvrent en faveur de ces quartiers. Vu l'importance de cette matière dans le cursus j'occupe la fonction de formateur principal. Le management des organisations est une démarche à la fois globale et spécifique au sein de l’entreprise. SEMESTRE 5 LP GOJO GESTION OPE JURIDIQ DES ORGANISATIONS Volume horaire CM TD TP ECTS BONUS LICENCE PRO SEMESTRE 5 UE1 OUTILS ET PRATIQUES DE GRH 12 ­ Fonction RH ­ Approche multidimensionnelle 21 14 7 ­ Gestion des compétences et de la formation 21 7 14 ­ … Une question ? Busines game ou serious game; ce sont des moyens d'apprendre en collaboration. L'obtention de la "Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des organisations" est conditionnée à : . Mon rythme d’alternance a été divisé en trois parties : – Septembre à février : Entreprise du lundi au mercredi, puis fac les deux derniers jours. Pourquoi as-tu choisi cette Licence pro gestion des organisations de l’ESS ? Temps de lecture : 8 min. D’un bac sans mention à l’Université de Harvard, Alexia raconte ! Un doute ? Appréhender les éléments de l’environnement économique externe de l’entreprise ou de l’organisation. Illustration. Niveau d'entrée Niveau IV (bac) Niveau de sortie Niveau II (bac+3 bac+4) Responsable(s) Frederique EVEN HORELLOU. La Licence Professionnelle MGO vise à maîtriser les fondamentaux de la gestion des organisations. Dans tous les postes que j'ai tenu , y compris en dehors de la SNCF  j'ai toujours eu soif d'apprendre et de monter en compétences. – Théories de l’ESS : c’est un cours magistral, où l’on étudie l’histoire et la vision des grandes personnalités de l’ESS comme Jean-François DRAPERI. La licence professionnelle dans le domaine économie, gestion avec management des organisations en mention offre une formation alliant théorie et pratique et permettant d’acquérir les compétences de manager en phase avec la réalité du terrain. Ce diplôme d’État a une durée d’un an et est accessible au niveau bac+2. - Le parcours Coordination des structures d'accueil de la petit enfance, à Perpignan. ... la fonction administrative et gestion des ressources humaines, les fonctions comptables, financières, fiscales et la fonction commerciale. classement des universités françaises en 2020, D’un bac sans mention à Harvard, Alexia raconte, Licence LEA (Langues Etrangères Appliquées) : cours, débouchés et matières, Licence LLCER Anglais : programme, matières et débouchés, La licence Info-Com (Information Communication) : matières & débouchés, La Licence pro Assurance Banque Finance en alternance, Licence Professionnelle : liste, alternance et débouchés, Florian : Licence Pro en efficacité énergétique et énergies renouvelables. Gratuit. A ce titre j'enseigne , dans le cadre de la Licence Gestion des Organisations, deux modules de cours appartenant au Conservatoire National des Arts et Métiers et ayant pour thème l'organisation et le fonctionnement de l'entreprise. Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, administration des ventes et production. La licence professionnelle management des organisations est une formation diplômante de niveau bac+3à finalité professionnelle. Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l’activité de l’entreprise, de l’unité ou de l’organisation Type d'alternance. Télécharger la fiche. Je suis passionnée par ce secteur qui chaque jour évolue un peu plus. Par exemple : la rénovation des ZUP (Zones Urbaine prioritaire) où les mairies oeuvrent en faveur de ces quartiers. Maîtrisez avec méthode les démarches et outils de l’organisation d’une entreprise, de la gestion à la communication. Quels sont les métiers en lien avec cette formation ? – Assistant de projet en communication et/ou en développement associatif. – Métiers de l’ESS : on apprend l’histoire, le rôle et l’évolution des métiers du social. Un doute ? Gratuit. Habilitation Arrêté du 28 janvier 2019. – Février à Juin : Entreprise toute la semaine sauf le vendredi où j’allais à l’université. Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment. – Politiques publiques de l’ESS : ce sont des projets demandés par l’état ou l’union européenne dont l’objectif est de répondre aux besoins des publics divers et variés. As-tu un projet professionnel déjà défini ? S'inscrire . – Acteurs de l’ESS : l’étude des structures privées (asso, fondation, scop, fédération … ) et publiques (collectivités territoriales …) en lien avec l’Economie Sociale et Solidaire. La licence pro. Quels que soient vos projets, ne lâchez jamais, et soyez jusqu’au-boutiste ! Management et gestion des organisations vise une approche équilibrée du management des organisations : Intelligence économique, management des ressources humaines et gestion de projets. Il est généralement prisé des étudiants, mais aussi des entreprises grâce à son côtéprofessionnalisant: aux cours magistraux s’ajoutent des enseignements plus axés vers le monde du travail tels que des travaux dirigés et autres ateliers pratiques. Cela permet de mettre en application les théories apprises lors du temps universitaire. L'équipe de direction pilote notamment un programme de recherche sur le métier de manager qui a donné lieu à de nombreuses publications dont Manageor, 3ème … lpmehp.sciences@contact.univ-angers.fr; Organisation Ouvert en alternance. J’apprends beaucoup sur le terrain, le monde professionnel est très enrichissant. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *. A compter du 17 novembre 2020, cette formation fait, désormais partie du nouvel univers de formation de la, CCI Paris Ile-De-France régi sous deux grandes. L’association ARIS aide les jeunes sourds et mal entendants à suivre au mieux leur formation en mettant à disposition, entre autre, des traducteurs en langue des signes français. La licence professionnelle GDOSSL option entrepreneuriat et tourisme des sports de nature forme de futurs chefs d’entreprises / gestionnaires de structures / agents de développement – concepteurs de produits touristiques / d’événements liés au tourisme des sports de nature (plaine et moyenne montagne). Environnement de recherche La licence est dirigée par des enseignants chercheurs spécialisés en Management. Licence pro Management et gestion des organisations; Parcours Management de PME-PMI . Aussi, j’ai acquis de la sagesse, de la maturité et du recul vis-à-vis des situations complexes. Licence pro Gestion des organisations agricoles & agroalimentaires PAROLE D’ÉTUDIANT"Je m’appelle Bertille et ai intégré la LP GO3A à la suite d’un BTS Comptabilité Gestion. Licence pro Management et gestion des organisations - Gestion PME/PMI : Management, Creation, Reprise, Transmission PAROLE D’ÉTUDIANT “C’est avec un BTS Assistant Manager que j’ai accédé à cette licence professionnelle. Les titulaires d’une licence pro management des organisations s’insèrent facilement dans les services d’administration générale, le management de proximité, l’appui opérationnel au développement commercial des entreprises, des collectivités locales et des associations. Les objectifs de la licence professionnelle entreprises agricoles et gestion des risques (EAGR) sont de : Le diplôme national de licence professionnelle, de niveau bac + 3, se prépare en lycée, IUT ou dans les universités. L'obtention des diplômes pré-requis ou notification de droit d’accès. Venez directement me contacter : Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Acteurs de l’ESS : l’étude des structures privées (asso, fondation, scop, fédération … ) et publiques (collectivités territoriales …) en lien avec l’Economie Sociale et Solidaire. Licence pro Gestion des organisations agricoles et agroalimentaires; ... Licence pro. Il vous faut également conclure un contrat de formation par alternance avec un employeur agréé ou habilité. L’objectif de ce cursus … Ces deniers sont rattachés à différents laboratoires de recherche en gestion de l'Université Paris Est. Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation. Le diplômé peut être amené en fonction du contexte professionnel à gérer les activités de gestion du personnel, gérer un portefeuille Piloter la qualité de l’organisation, dans le respect d’une démarche écoresponsable. La liste est longue, l’ESS est un secteur qui se développe énormément, d’ailleurs d’ici 2025 un besoin de 725 000 postes est prévu. Devenez Manager en organisation, gérez des projets d’organisation dans toutes leurs dimensions (contractuelles, financières, juridiques, managériales…). Apprendre est une chance! Enseignement de la Licence générale Droit Economie Gestion, mention Gestion parcours Gestion des organisations, Entreprise – Exemples de travaux confiés dans le cadre de l’apprentissage. A travers des notions de gestion, de droit, de management d'équipe ou de marketing et de vente, ils analysent l'environnement et structurent une offre efficiente pour pérenniser ou développer leur entreprise avec les ressources disponibles. Licence Pro Management et Gestion des Organisations MGO. – Chargé du développement associatif et chargé des partenariats. – Responsable de structures et d’organismes. Oui je souhaite poursuivre mes études supérieures en master intervention et développement social, car mon objectif final est de devenir responsable ou de chef de projet dans le secteur social, en mêlant conduite de projet et secteur socio-judiciaire. . Niveau de recrutement Bac + 2 Conditions d'admission Durée de … ... C'est un manager de proximité qui met en oeuvre la stratégie de l'organisation dans laquelle il évolue. L'école des professionnels en gestion & développement international, BAC Professionnel Gestion Administration, Responsable Logistique (supply chain manager), Manager du Développement d'Affaires à l'International, Calendrier d'alternance Licence Gestion des Organisations groupe A 2020-2021.pdf, Calendrier d'alternance Licence Gestion des Organisations groupe B 2020-2021.pdf. Actualiser les outils de suivi d’activité de la structure au moyen de tableaux de bord, d’échéanciers, ... Renseigner les clients, les commanditaires sur l’avancée de leur dossier et transmettre les procès verbaux, l’état d’avancement, les échéanciers, Effectuer le suivi comptable et budgétaire de l’entité par des opérations de facturation, de déblocage de fonds, de relance de financeurs, de saisie d’écritures comptables, Saisir et mettre en forme les documents, les transmettre et les classer, Réaliser l’administration des ventes : E-commerce, Export, Vente par correspondance, Contrôler ou enregistrer les contrats de vente et informer le client sur le traitement de sa commande, Organiser l’expédition des commandes et informer les clients sur la mise à disposition des produits, Contrôler le suivi administratif de comptes clients (avoirs, escomptes, encours, ...) et participer à la gestion de portefeuilles (dossiers de financement, solvabilité, ...), Traiter des dossiers particuliers (litiges,...), Participer à des actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...), Participer à la réalisation d’un plan marketing du produit ou de la gamme après élaboration du cahier des charges technique, Analyser les parts de marché, ventes, marges bénéficiaires du produit ou de la gamme et proposer des ajustements (opérations de promotion, alignement sur la concurrence, ...), Analyser le marché des produits, les besoins des consommateurs et de la concurrence, Participer à l’élaboration d’un budget campagne promotionnelle du produit ou de la gamme et le gérer, Suivre le déroulement de la campagne promotionnelle, Analyser les résultats de la campagne promotionnelle (atteinte des objectifs,...), Après votre licence vous avez la possibilité de poursuivre vos études en, Assistant de gestion comptable et financière, Titre Certifié RNCP niveau 6 (ex niveau II). Informations générales. Pour les candidats étrangers il faut détenir un permis de travail. La Licence Pro MAAP est conçue pour permettre à des étudiants de rentrer sur le marché du travail à des postes où ils seront chargés d’un ou plusieurs domaines des Sciences de Gestion en fonction de la taille et de la structure de l’entreprise. J’ai intégré cette licence parce que je suis convaincue qu’il s’agit d’une vocation d’avenir, et que des centaines de nouveaux métiers existeront dès demain. Organisation de la formation Chaque ECUE est enseignée sous la forme de module organisé sur des journées complètes et consécutives, pour un maximum de 2 ou 3 jours, ce qui rend possible une des originalités de l'organisation de la LPMOSA : mixer les publics de … Elle forme également à des outils de contrôle financier et permet d’acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien un parcours de création d’entreprise afin d’être capable de diriger et de gérer l’entreprise ainsi créée. Une question ? Ils peuvent également être appelés assistants manager cependant il faut les distinguer des assistants de gestion/manager de niveau Bac+2 qui mettent en œuvre des techniques. Le classement Thotis des universités françaises en 2020. – Juin à septembre : Temps complet en entreprise. S'inscrire . L'objectif de cette licence professionnelle est de faciliter l'insertion des étudiants dans le monde du travail : en leur permettant d’élargir et approfondir leurs connaissances en gestion, dans une approche pratique ; en insistant sur la dimension transversale, européenne et socialement responsable de la petite organisation. Le diplôme national de licence professionnelle, de niveau bac + 3, se prépare en lycée, IUT ou dans les universités. – Droit de l’ESS : c’est l’étude des lois, des projets de loi, les institutions ou structures participant activation à la naissance et l’évolution perpétuelle de l’ESS. L’objectif de cette formation est l’acquisition des compétences managériales et techniques permettant : 1. d’élaborer et analyser les documents de gestion comptables : établir un budget, maîtriser les règles comptables et financières du secteur de la santé, assurer le contrôle de gestion dans le cadre de la tarification à l’acte 2. d’articuler les approches du management (aspects financiers et humains) et les spécificités du domaine de la santé 3. d’animer et encadre… Management des entreprises d'horticulture et du paysage. Licence pro Gestion des organisations parcours Management et Organisation de l’Entreprise Description; Admission; Programme; Le diplôme. Share. You must have Javascript enabled to use this form. Programme d'études est vide. - Le parcours Management des Organisations de Sports et de Loisirs (LP MOSL), à l'IUT de Nîmes, quant à elle, s'oriente plus vers une gestion spécifiquement liée au secteur du sport et des loisirs. Objectifs. Licence Professionnelle Assistant de Gestion Administrative et Financière Mention : Management et gestion des organisations Domaine : Droit - Economie - Gestion. Je travaille aux côtés de personnes qui sont dévouées à leurs métiers et à leurs passions. Licence Gestion des organisations. Vu l'importance de cette matière dans le cursus j'occupe la fonction de formateur principal. La licence pro Management ou plus exactement « Management et gestion des organisations » vise une approche équilibrée du management des organisations : Intelligence économique, management des ressources humaines et gestion de projets. Licence Pro Management et Gestion des Organisations - Parcours Management Opérationnel des Organisations. A ce titre j'enseigne , dans le cadre de la Licence Gestion des Organisations, deux modules de cours appartenant au Conservatoire National des Arts et Métiers et ayant pour thème l'organisation et le fonctionnement de l'entreprise. La licence professionnelle Management et Gestion des Organisations forme des adjoints à des responsables de direction d’organisations plus spécifiquement de TPE-PME. Demande d'information. Licence Pro Management et Gestion des Organisations (LP MGO) La Licence Professionnelle Management et Gestion des Organisations vise une approche équilibrée du management des organisations: intelligence économique, management des ressources humaines et gestion de projets.. La formation privilégie une approche transversale des organisations, le développement des … C’est un métier passionnant vraiment. Gérer l’activité dans le respect du budget et des objectifs imposés. Licence pro gestion des organisations de l’Economie Sociale et Solidaire Après avoir obtenu son BTS Service et Prestation des secteurs sanitaire et social, Mallory a fait un choix d’avenir en intégrant la Licence Pro gestion des organisations de l’Economie Sociale et Solidaire. Découvre notre classement des universités françaises en 2020 ! Venez directement me contacter : mon profil LinkedIn ! Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l’activité de l’entreprise, de l’unité ou de l’organisation. Chaque dossier est attrayant, chaque histoire est différente et on ne s’ennuie jamais. La licence MGO forme des manageurs pour devenir des créateurs, repreneurs ou collaborateurs d'entreprise artisanale ou agricole. Pour intégrer la formation il faut avoir entre 16 et 29 ans révolus pour le contrat d’apprentissage (pas de limite d’âge pour le contrat de professionnalisation et autres actions de professionnalisation), être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (ex niveau III) du domaine tertiaire (BTS, DUT titre certifié équivalent) ou d’un diplôme qui dispense des niveaux L1 et L2 et qui permet de valider les 120 ECTS correspondants. Autres formations. À découvrir : D’un bac sans mention à Harvard, Alexia raconte ! gratuit et rémunéré par l'entreprise d'accueil, L’étude de la candidature s’effectue sur dossier, puis tests de positionnement et entretiens de motivation, Management Processus et organisation de l’entreprise, Méthodes et outils de l’organisation : outils, Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle, Rapport d’activité professionnelle et soutenance, Participer au lancement d’appels d’offres (rédaction, émissions d’annonces officielles, ...) et au suivi des candidatures, Constituer et saisir des dossiers de candidature de l’entreprise à un appel d’offres et en effectuer le suivi.