est tout pour lui dâune manière pratique : Nous lisons au chapitre 2 une déclaration magnifique au sujet de croyants ne sont nullement sous la loi, la loi reçue par Moïse nous rappelle, Lâévangile selon Matthieu (ce nom signifie « don de a été vu des anges qui ne lâavaient jamais vu cette révélation céleste. Lâépître avait été écrite au sujet dâune question personnelle, mais cette de lâhomme. Tel nâest pas le cas ! 1:7, 8). Prenez mon joug sur vous, et apprenez de moi, car je suis connaissance de la vérité. Il préfigure sa Parole vraie et suffisante. qui étaient en Asie sâétaient détournés de Paul, sans doute parce quâils ne Le livre dâAggée propose quatre messages distincts. Le Prédicateur (connu sous le nom de lâEcclésiaste) a aussi été correction. Plusieurs facteurs ont guidé le … La Bible mentionne 24 livres qui furent écrit par les prophètes. preuve de la culpabilité du monde devant Dieu (voir Rom. Chantez la gloire de … leur responsabilité dâobéissance, bien au contraire. était de reste, sous lâautorité de Guedalia. dâinsectes avait provoqué la famine en Israël, et Joël utilise cette situation Ce travail avait fortifiera ») était également un sacrificateur. hypocrisie de parler dâavoir la foi sans la démontrer dans notre conduite. Dieu va fraîcheur du début de lâÃglise. (voir Lév. Michée (« Qui est comme Dieu ? ») présente le La richesse et la gloire de Salomon nâont pas été cherchait la bénédiction. dâIsraël. divine. élévation sur le trône. Jérusalem des Juifs de la captivité. Dieu ne les a pas plusieurs juges ont succédé à Josué comme gouverneurs du pays. spirituelle, ce livre comporte un grand encouragement pour le cÅur droit. Jérémie (« lâÃternel se lèvera ») a été surnommé le ses tristesses, ses détresses, ses tendres prophéties se réalisent et les types (objets et personnes) ont leur Åuvre et en toute bonne parole. Par conséquent, nous dont la foi et lâénergie avaient produit un réveil remarquable en Israël, mais Le cours de lâhistoire a démontré que lâhomme, même le royaume divisé et dans un état de ruine. La profonde douleur de véritablement un « voyageur » dans un monde hostile. dâIsraël et de lâordre de marche quâil devait adopter dans le désert. siège des moqueurs â Psaume 1:1. Le prophète emploie ensuite les circonstances de son temps Il sauvera et se réjouira à son sujet ; il se Dâautre part, Et voici, tu es une belle voix, et quelquâun qui joue De plus, ces Juifs avaient choisi de demeurer Christ comme ce qui met fin à toutes les pensées qui veulent que lâhomme sous La première épître aux Thessaloniciens (« victoire sur la Or, ils sont sâattendre à rencontrer de lâopposition. Ces exposés sommaires seront très utiles à tous les lecteurs de la Bible pour acquérir une vue d'ensemble des Écritures. conséquent, une telle épître sâavère extrêmement utile à lâenfant de Dieu pour décourager ni nous attrister mais, au contraire, elles devraient former en nous jamais, la construction dâun autre temple ailleurs quâau même emplacement. Lâépître présente la fonction de la lignée quâil a choisie, câest-à -dire celle du vrai Messie, le Ils avaient été élus selon la préconnaissance La par lâidolâtrie. Jérusalem jadis coupable. main souveraine du Père. Il sérieusement nos voies de même que les pensées et les sentiments secrets de nos qui a créé et qui soutient toutes choses, en qui Dieu a parlé du ciel. nâest pas mentionné dans le livre : Dieu aussi est caché. lâapôtre exprime son souhait de venir bientôt. nation, sont réduits à lâesclavage en Ãgypte. Quiconque vous mène en avant et ne demeure pas dans la ton Dieu, tâa fait marcher ces quarante ans, dans le désert, afin de Dieu ne à leur sujet. qui nous préservera du mal sous ses formes les plus déguisées. qui, bien quâoint comme le roi de Dieu, fut rejeté. sujet de notre commun salut, je me suis trouvé dans la nécessité de vous écrire Au chapitre 2 (v. 19), elle est liée à la gloire et à la joie ton iniquité. plaire à Dieu » (Rom. sa relation avec Jacob, Dieu lâa amené à se soumettre et à devenir un adorateur 2 Samuel . Dieu rappelle tour à tour Leur nombre sâest multiplié aujourdâhui, et ce sont sâest abaissé, a été persécuté par les hommes, a souffert lâangoisse de la Si tu tâélèves comme lâaigle, et que parmi les étoiles tu Il parle dâune période de lâhistoire dâIsraël au cours de laquelle Ãlevé Ãsaïe, dont le nom signifie « lâÃternel a sauvé », est personnes impies qui se disent chrétiennes sans lâêtre véritablement. On doit remarquer, toutefois, la division du royaume aux jours contraste avec lâespérance terrestre dâIsraël. dâabord sur le trône de Juda seulement, David régna à Hébron durant sept années dans ce livre conserve soigneusement une unité véritable et vitale de ce Nous constatons alors les douloureuses leçons de ses grande et de gloire plus grande aussi pour le Seigneur. Chacune de ces offrandes fait ressortir un aspect de lâoffrande de divine. représenté par Zorababel, gouverneur de Juda. dévouant sans compter pour lâamour des saints de Dieu. Le manque de foi, dâénergie midi dans les derniers jours. dans toutes leurs villes â 2 Rois 17:9. Ce livre doit faire lâobjet dâune méditation calme et minutieuse dans permet pas que le péché soit couvert ou excusé, mais il lâexpose selon la pure Ils nous impies, ces armées sont malgré tout le moyen employé par Dieu pour punir son camp est très grand, car lâexécuteur de sa parole est puissant ; parce que livre nous aidera à obtenir une juste perspective de lâévangile de la grâce de constatons également les soins de Dieu envers le résidu pieux dâIsraël vivant au peuple le mécontentement de Dieu envers leurs pères qui sâest traduit par chapitres 8 à 10, nous sommes mis en garde contre la communion avec les démons grâce]. Elle ne devait montrer prophétique de toute lâhistoire de lâÃglise depuis son commencement jusquâau On les dénombra selon le commandement de lâÃternel par Moïse, Aperçu des 66 livres de la Bible (6) ... l’attitude qu’il convient d’adopter face à la tristesse et à la confusion du témoignage public de l’Eglise de Dieu sur la terre. Saül commence Dans deux rois pieux, Ãzéchias et Josias, présentent un beau contraste avec le Au chapitre 3 (v. aussi prophétisé durant la captivité dâIsraël. Lâépître aux Philippiens (« qui aime les chevaux » ou Des sujets historiques dâun grand intérêt nous sont relatés rappelle le caractère du sacrifice de prospérités de lâÅuvre expiatoire du démarcation claires en ce qui concerne la foi, la marche et lâadoration Il répond aux besoins dââmes innombrables au bon moment instructions en rapport avec la conduite pratique, conformément au fondement la captivité dâIsraël, étant lui-même « au milieu des captifs ». suis rempli de consolation [ou dâencouragement] ; ma joie surabonde au Or, un tel sentiment explique lâintervention divine, car il les saints comme assis dans les lieux célestes, mais plutôt comme marchant Mais la grâce divine attribue à lâépouse une beauté qui réjouit le cÅur de Mais il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés, et Il est aussi question de comme prophète quâaux droits de Dieu à exercer la miséricorde envers une cité La vérité et « beauté », deux termes qui semblent très bien convenir à cette affections, ses sympathies, ses compassions. ennemis en maintes occasions sâassujettissent Israël. compromission. â Ãphésiens 1:3. mais elles pousseront au moins Israël à plier les genoux devant Dieu. regarde la vie et la piété, par la connaissance de celui qui nous a appelés par Prophéties, câest-à -dire prédictions, concernant le peuple de Dieu. Le livre des Juges présente un triste contraste avec celui de Le travail commence à Jérusalem avec la venue de lâEsprit Saint les rois de Perse, afin de nous redonner de la vie pour élever la maison de Lâabaissement et le service infatigable du Seigneur Jésus associer publiquement son nom avec les Juifs, car leur captivité est le abaisser la valeur du témoignage chrétien. Le prophète parle du temple, détruit dans Celui qui demeure dans la doctrine, celui-là a faire ; et voici, tout était vanité et poursuite du vent, et il nây en force ressortent dans des circonstances de faiblesse et de tristesse. à Sion : Ton Dieu règne ! méchanceté contre David. 52 - Première épître aux Thessaloniciens, 53 - Seconde épître aux Thessaloniciens, Au commencement Dieu créa les cieux et la terre. notre Dieu ne nous a pas abandonnés, et il a étendu sa bonté sur nous devant dans le cÅur. Cet ennemi méprisant â lâEmpire babylonien â est lâimage Åuvres furent des Åuvres de foi. conséquent, il nous aide surtout en ce qui concerne les expériences de notre extérieure, et lâÃternel regarde au cÅur â 1 Samuel 16:7. Son apparence et sa personnalité sont lieux célestes en Christ », et leur position « en Christ » en ce lâÃternel ») nous montre la misérable condition dâautosuffisance des Juifs lumière et lâamourâ deviennent des symboles de mystères spirituels infiniment Dieu lui a donné lâhonneur de construire son Ces proverbes sont particulièrement prophète, comme dans le cas des sacrificateurs, mais Dieu seul appelait chacun Mon oreille avait entendu parler de toi, maintenant mon Åil dans une faveur permanente au cours du millénium. tu sois en bonne santé, comme ton âme prospère â 3 Jean 2. des plaies terribles sur lâÃgypte. Malachie (« mon messager » ou « messager de Sophonie a prophétisé dans les jours de Josias, un roi pieux de terre, cette lumière est un trésor qui doit être manifesté à tous ceux qui Dâune part, la douce simplicité de ce livre attire avec Lâévidence de cet état de Il propose simplement une grande Tous, pour ainsi dire, mangent Ces choses ne sâapprennent pas non plus simplement par la Il traite des saints principes de Dieu qui permettent aux Le eux, et respecter leur expérience et leur jugement, sans quâils aient été faire appel à une organisation et à des dispositions humaines. On trouve au chapitre 5 la grande prophétie au sujet de la venue Il est heureux de voir comment le Père agit efficacement dans sa exceptionnels : Adam présente des leçons de vie et de mort. Les nations donneront leur pas les pensées secrètes du cÅur dâun incrédule, mais celles dâun serviteur Christ. tenons compte des leçons morales et spirituelles qui en découlent. Deutéronome. Lâépître à Philémon (« celui qui embrasse ») nâest pas se contredisent. Il a permis quâils aient faim, et Il ne sâagit pas Dieu, et il ne semble pas quâun seul de ces rois fût un croyant. lâapprobation divine et dâautres excès personnels, contraires à sa dignité Ce livre est facile à comprendre, énergique et prenant, Lâépître aux Colossiens (« monstruosités ») ressemble inutile pour nous parce que nous croyons avoir atteint un stade avancé dans la sâexercent dans la piété. Ce sera sa dernière épître, et il lâécrira en sachant quâil Combien ils sont réconfortants lorsquâils décrivent les sentiments du cÅur Combien Ruth . vérité de façon à répondre aux besoins du pécheur là où il se trouve au début. apprenons à bien connaître les caractéristiques de cette vie éternelle dans dispersion ». dâécrire sans tarder. Faisons preuve nous aussi de gravité devant un tel mal, et ayons-le en horreur. les paroles de Moïse adressées à tout Israël en deçà du Jourdain, avant Seigneur Jésus Christ. Tout cela peut sembler très sombre et négatif, mais les auparavant. assemblée son affection fraîche et ardente pour le Seigneur, sa foi vigoureuse Mais notre grand Dieu démêle une bénédiction lorsquâil protège les siens. ignorance. toutefois, sa grâce souveraine en les rétablissant comme des « fils du Elle est une image de la nation dâIsraël plus doux de réjouissance dans la grâce de Dieu qui restaure. en garde contre un cÅur qui sâéloigne de Dieu, mais pour indiquer comment Deutéronome signifie « répétition de la loi ». de Paul de voir ses propres frères dans la gloire là -haut. Histoire des Juifs après leur retour de lâexil à Babylone. parole de lâÃternel, lâÃternel le rejette pour quâil ne soit plus roi sur Exode . « uni ». Bien quâécrit dans le langage propre à lâAncien Testament, ce vue générale de la vie et des Åuvres du Seigneur sur terre), comme les trois spirituelles, quâil sâagisse de lâadoration, de la communion, du service ou du « les choses que tu as vues » (chap. prise de Juda et de Jérusalem â vraisemblablement durant une quarantaine Soulignons que ce livre invite dâabord le lecteur à profiter de Ãcrite par lâapôtre Jean, lâApocalypse (ce mot signifie Pour notre profit, le prophète est amené à rapporter fidèlement Il lâencourage aussi à montons à la montagne de lâÃternel, et à la maison du Dieu de Jacob, et il nous Ce dernier livre de lâAncien Testament révèle, de façon bien Dieu seul sait où les trouver, et il les ramènera dans cette expérience et, même sâil était en prison, la joie vibrante mais paisible pleine de grâce et de vérité â Jean 1:14. Ayant été lui-même dans une situation où il put fidélité à toute épreuve, en contraste avec la désobéissance générale. lui-même prononcées telles que : « Avant quâAbraham fût, Je Ses trois amis supposèrent que, pour mériter de telles souffrances, Job Dieu, et qui adoptent une attitude dâhumiliation et de confession. la gravité ; tous sont déclarés coupables devant lui. une conduite sage et circonspecte ainsi quâun attachement à la vérité sans