Par ailleurs, le terme de science appliqué à l’étude des faits sociaux n’est pas sans soulever des difficultés. Elle s’intéresse aux actions sociales et se demande quel sens donnent les acteurs à leurs actions, pour ensuite expliquer pourquoi tel sens a conduit à telle ou telle action. Bertrand Vayssière, avec l’aide précieuse de Sylvaine Poillot-Peruzzetto, renoue brillamment avec une tradition que Jacques Poumarède avait initiée : la collaboration scientifique entre historiens, juristes et géographes. DILTHEY (W.), Introduction à l’étude des sciences humaines, tr., Paris, 1942. Ajoutez-le à votre liste de souhaits ou abonnez-vous à l'auteur Bertrand Vayssière - Furet du Nord org- 16 juin 2005. introduction. Les sciences sociales étudient une catégorie particulière de phénomènes humains : les phénomènes sociaux, les faits sociaux. Pour cela, il lui faut donc trouver dans le social un « objet » universel sur lequel s’appuyer pour fonder ses lois. Date. En effet, le raisonnement scientifique expérimental constitue un véritable cycle d’opérations qui peuvent être, dans une certaine mesure, distinguées les unes des autres. Ce que soulignait d’ailleurs Gurvitch lorsqu’il écrivait : "On ne saurait étudier avec quelque précision un groupement concret quel qu’il soit, sans d’une part l’intégrer dans une société globale particulière, sans d’autre part décrire la constellation [10] singulière du microcosme de liaisons sociales qui le caractérise. Dans une première approche, on peut définir les faits sociaux comme ceux qui résultent de la vie en société et qui ne se produiraient pas dans une existence humaine totalement solitaire. BERGER (P.L. Mais comment parvenir à déterminer la conduite des hommes en société ? Ces trois aspects "horizontaux" de la sociologie se fondent et se tiennent réciproquement, car ils sont indissolublement liés dans la réalité des choses" [2]. » p. 4 Ce ne sont pas les science sociales qui sont dangereuses en soi, mais l’application qu’on en fait en société, et tout particulièrement en politique. garde de les trouver pareilles. Elle consiste à rechercher de l’extérieur, des liens de cause à effet entre des phénomènes que l’on est impuissant à "comprendre" parce qu’ils n’ont rien d’humain et sont étrangers à notre nature. [Livre disponible dans Les Classiques des sciences sociales en octobre 2012. Merci de nous soutenir en faisant un don aujourd'hui. Forts de ce constat, différents chercheurs en sciences humaines ont décidé de croiser leurs regards sur l’histoire de la construction européenne. Mais rien ne nous assure qu’une telle « nécessité » mécanique existe chez l’homme. Dans les sciences humaines le chercheur a en effet la possibilité de comprendre les situations qu’il observe à partir de son expérience personnelle, dans une démarche qui peut prendre appui sur l’intuition et l’expérience intime. Sa rédaction représente d’ailleurs une démarche délicate. Simplement, l’erreur de la science sociale est de convertir cette hypothèse de travail en « idée constitutive » qui permettrait de pré-dire le social. Intervention au séminaire de méthode du Centre Marc BlochDieser Beitrag versucht, die Stellung der Objektivität in der Hermeneutik näher zu bestimmen, nicht nur im Sinne der Methodologie, sondern auch im Sinn der Sachlichkeit. CHALMERS (A. Pendant très longtemps en effet l’étude des faits sociaux a été conduite dans une perspective de philosophie sociale, c’est-à-dire, non pas tellement dans un but de connaissance, que dans celui de rechercher des principes, des règles, permettant une meilleure organisation et un meilleur fonctionnement de la société. Les sciences sociales sont toutes apparues au cours du XIXe siècle, avec l’émergence de la société et de la Révolution Industrielle. [7] Cf. Dans la pratique, ces différentes opérations sont plus simultanées que successives : elles sont en fait étroitement imbriquées, étroitement enchevêtrées et reliées par des rapports d’interaction réciproque. EASTHOPE (G), A History of Social Research Methods, Londres, Wesley, 1974. Cest le dilemme de l’économie classique de la courbe des plaisirs : comment comparer des utilités radicalement différentes entre individus ? C’est donc à juste titre que l’on a pu écrire : "Que l’être humain puisse être abordé scientifiquement et que l’on doive le considérer comme formant un domaine d’ordre particulier, voilà les deux conditions difficilement remplies, difficilement maintenues, de l’avancement d’une science humaine" [10]. [4] G. Rocher, Introduction à la sociologie générale, Paris, Seuil, 1968, T. I, p. 14. Ce qui rejoint la remarque de Gaston Bachelard, lorsque celui-ci constate que la démarche scientifique "prend son départ réel dans un problème, celui-ci fut-il mal posé", c’est-à-dire dans les questions que l’on se pose sur la réalité et qui ne naissent pas seulement du simple contact avec celle-ci, la démarche hypothético-inductive se combinant ainsi souvent avec une démarche hypothético-déductive. --Page [4]. Approche de la culture matérielle : Corps à corps avec l'objet (Connaissance des hommes) (French Edition) - Kindle edition by Julien, Marie-Pierre, Warnier, Jean-Pierre, Collectif, Julien, Marie-Pierre, Warnier, Jean-Pierre. BLANCHE (G.), La méthode expérimentale et la philosophie physique, Paris, PUF, 1969. Cette analyse peut se poursuivre en recensant des phénomènes plus informels. • On peut alors définir les sciences sociales, en reprenant une formule de Guy Rocher, comme les sciences dont l’objet est constitué par l’étude des faits "qui ont ceci en commun qu’ils constituent un environnement, un cadre, un milieu qui résultent d’une activité humaine collective et qui conditionnent les activités humaines individuelles" [4]. [16] Carl Hempel, Eléments d’épistémologie, tr., Paris, Colin, 1997, p. 24 et p. 52. Rédaction et exemple. • Ceci étant, il faut remarquer que si, aujourd’hui, la nécessité de tendre à cette attitude positive est assez généralement admise, il n’en reste pas moins que dans la pratique il n’est pas facile d’éliminer toute perspective normative de nature idéologique. Download it once and read it on your Kindle device, PC, phones or tablets. This regional journal presents original research studies and reviews on topics spanning all areas of Environmental Sciences. De l’observation des faits naissent des propositions d’explication qui constituent des hypothèses ; ces hypothèses sont ensuite confrontées avec la réalité au cours d’un processus de vérification qui comporte notamment le recours à l’expérimentation ; ce processus de vérification permet de formuler une ou des explications de la réalité qui pourront donner naissance à des lois ou à des théories. 6. Par la suite, l’objectif de tous les grands penseurs sociaux du XIXe siècle sera de faire accéder l’étude des faits sociaux à ce stade positif, depuis Saint-Simon (1760-1825) jusqu’à Durkheim (1858-1917), en passant par Marx (1818-1883), Spencer (1822-1903) ou Auguste Comte (1789-1853). Les familles constituent, elles aussi, des milieux sociaux avec leurs traditions, leurs manières de vivre spécifiques. ), The discovers : a histoy of man’ search to know his world and himself. Size. ISBN: 2854802276 9782854802276: OCLC Number: 21253869: Notes: "Cet ouvrage correspond à un numéro spécial des Cahiers de la recherche sur le travail social." Comment expliquer qu’une science fallacieuse, voire dangereuse, puisse se réclamer d’une légitimité et d’une validité empirique ? De même, l’orientation ultra-empiriste de la sociologie américaine jusque dans les années 60, caractérisée par le souci de multiplier les recherches de terrain en éliminant les grandes spéculations théoriques, ne lui a pas épargné le reproche de dissimuler sous son apparente neutralité une justification conservatrice de la société américaine [7]. Advisory Reports. Donner votre avis sur ce livre. La première partie évoquera les problèmes de l’observation, tout en sachant que celle-ci n’est pas un commencement absolu dans le processus de la recherche scientifique. utilises pour dsigner lensemble des disciplines dont lobjet est lhomme. Ainsi avec Montesquieu (1689-1755) déclarant au début de L’esprit des lois : "Ici on dit ce qui est et non ce qui doit être". Nous allons commencer par définir grossièrement ce qu'est que "l'objet" dans le cadre des sciences. Nul doute qu’il ait à la fois l’impression d’être libre et pourtant d’agir mécaniquement dans la vie quotidienne. • À l’opposé, pour les tenants de ce que Raymond Boudon appelle l’individualisme méthodologique, l’individu est la seule entité à avoir une existence concrète, empiriquement constatable et la société [9] n’est qu’une construction abstraite, à laquelle ne correspond aucune réalité objective. Ce qui signifie ceci : la science sociale peut expliquer l’ensemble des actions non libres du social, pour peu qu’on soit assuré qu’une telle nécessité existe dans une action. Pour Durkheim la société constitue une réalité morale qualitativement distincte des individus qui la composent : c’est un être vivant avec ses intérêts, ses idées, son vouloir propre, indépendant des consciences individuelles. [17] P.Bourdieu, J.C. Chamboredon, J.C. Passeron, Le métier de sociologue, 1968, Paris, Mouton, p, 89. Mais, au travers de cet exemple, on comprend immédiatement qu'il y a plus… De fait, sans conduire à cette conclusion extrême, l’histoire des sciences sociales prouve qu’effectivement cette approche scientifique des phénomènes sociaux a eu du mal à s’imposer et s’est heurtée à un certain nombre d’obstacles. BERGER (P.), LUCKMANN (T.), La construction sociale de la réalité, Paris, Klincksieck, BERNARD (C.), Introduction à l’étude de la médecine expérimentale, Paris, Garnier, 1966. L'objet social désigne l'ensemble des activités qu'une société entend exercer. De ce fait, si le rapprochement avec les sciences de la nature apparaît légitime et fécond, il ne doit pas conduire à une imitation servile contre laquelle, aussi "scientiste" qu’il ait pu être, Durkheim lui-même mettait en garde lorsqu’il remarquait : "La sociologie prit naissance à l’ombre des sciences... Il va de soi que parmi les premiers sociologues quelques-uns eurent le tort d’exagérer ce rapprochement, au point de méconnaître l’originalité des sciences sociales et l’autonomie dont elles doivent jouir à l’égard des autres sciences qui les ont précédées" [9]. P. Berger et T. Luckmann, La construction sociale de la réalité, tr., Paris, 1992), dont certains en arrivent à conclure à la vanité de toute tentative pour atteindre la réalité. Définition L'objet social dans le dictionnaire de définitions Reverso, synonymes, voir aussi 'sans objet',complément d'objet indirect',soulever un objet de valeur',complément d'objet direct', expressions, conjugaison, exemples L’économie, anciennement restreinte à un domaine d’activités, a finalement abouti à la prétention totale des sciences sociales qui, en tant que « sciences du comportement », visent à réduire l’homme [à l’état de simple phénomène déterminé par le social] prlS comme un tout [en tant objet et non plus sujet], dans toutes ses activités, au niveau d’un animal conditionné à comportement prévisible. Le problème est qu’à considérer l’homme ainsi, on le réduit au imple état de phénomène incapable de liberté. [Livre disponible dans Les Classiques des sciences sociales. NISBET (R), La tradition sociologique, tr. Une science sociale presuppose toujours une nécessité dans les rapports sociaux pour avoir du mécanique, et non du libre dont elle ne pourrait rien dire. Enfin, si deux personnes se rencontrent dans la rue, s’abordent et bavardent quelques instants, il se produit entre elles un échange de signes, de gestes, de mots qui crée un phénomène social particulier avec ses caractéristiques propres. JMT.]. Approche de la culture matérielle : Corps à corps avec l'objet (Connaissance des hommes) (French Edition) eBook: Julien, Marie-Pierre, Warnier, Jean-Pierre, Collectif, Julien, Marie-Pierre, Warnier, Jean-Pierre: Amazon.de: Kindle-Shop Cet ouvrage s’attachera donc à décrire aussi les instruments techniques dont le chercheur peut disposer à chaque étape de la recherche. Une nation, bien que faisant partie d’une civilisation, [8] présente aussi des traits originaux qui la distinguent des autres. Car l’homme des sciences sociales, lorsqu’il est pris comme objet -de connaissance, càd qu’on lui nie la capacité ? Réseau Photos Cours Concours Quizz Petites Annonces Prise de notes d’Étudiant Chapitre 3 : l'objet de la science politique. Said Bennis. Une civilisation, telle la civilisation occidentale ou la civilisation chinoise, constitue à l’évidence un milieu social qui modèle les individus qui lui appartiennent. « ‘économie classique supposait que l’homme en tant qu’être actif agit exclusivement par intérêt et n’est poussé que par le désir d’acquérir. La voix et l’image de quelques personnalités fondamentales se croisent à celles d’éducatrices anonymes pour illustrer ce parcours recherche-action, théorie-pratique, sciences humaines-sciences sociales. Learning Behaviours guidance reports. • Ainsi qu’on l’a vu, l’accord s’est progressivement fait sur la possibilité de transposer dans les sciences sociales la méthode scientifique expérimentale utilisée dans les sciences de la nature, mais à condition de tenir compte des problèmes spécifiques qu’impliquent les caractéristiques particulières des phénomènes sociaux. Plongez-vous dans le livre L'Europe, objet renouvelé des sciences sociales : un état des lieux chez les géographes, les historiens et les juristes - Actes de la rencontre interuniversitaire du 25 mars 2012, Université de Toulouse-Le Mirail de Bertrand Vayssière au format Grand Format. Plutôt que de parler de vérification, on préfère aujourd’hui considérer que ce processus de confirmation a pour but de corroborer les hypothèses "testées" et dire que "en l’absence de faits défavorables à une hypothèse, sa confirmation sera considérée comme croissant avec le nombre des résultats favorables qu’on obtient quand on la soumet à des tests" [16]. Section 1 :L’objet de la science Économique 1.1 Notion de besoin Chaque individu a des besoins qu’il cherche à satisfaire. JMT.]. L’Europe, objet renouvelé des sciences sociales - - Le but de l’Union européenne est aujourd’hui de bâtir une société politique commune, à même de prolonger une intégration qui, de fait, ne s’est basée jusqu’ici que sur des éléments matériels. Jusque là, tous les penseurs sociaux se sont plus ou moins situés dans cette perspective normative, dominée par la recherche du meilleur type de gouvernement et du meilleur mode d’organisation de la société. On a juste affirmé qu’en effet si une science sociale est possible, alors comme le justement dit Durkheim elle doit « traiter les faits sociaux comme des choses » parce que « le social doit s’expliquer [trouver sa cause] par le social ». Du littéraire dans les sciences humaines et sociales. 345. Said Bennis. C’est ainsi qu’en arrière plan de leur perspective scientifique on trouve l’intention de fonder une "politique positive" chez Saint-Simon et chez Comte, l’aspiration révolutionnaire chez Marx, le souci de la redéfinition d’une morale sociale chez Durkheim. ; le plan microsociologique des différents modes de liaison sociale - que Gurvitch appelait aussi les "formes de sociabilité" - c’est-à-dire les divers types de rapports sociaux qui s’établissent entre les membres d’une collectivité et les "différentes manières dont ces membres sont liés au tout social et par le tout social" [1]. Comprendre c’est retrouver de l’intérieur la signification que porte en lui-même le donné et non lui en attribuer une seulement de l’extérieur. En cela, l’objet des sciences sociales est lui- même historique, situé dans le temps, et n’a rien d’atemporel ou ‘universel ; bien que cette tendance soit peut-être inexorable par ailleurs. Construction de l'objet de recherche en Sciences Sociales. Il y a donc ainsi une sorte de sociologie spontanée du sens commun qui a été longtemps un frein au [14] progrès des sciences sociales. Corporate Social Responsiblity; Investor Relations; Policies; Review a Brill Book ; Making Sense of Illustrated Handwritten Archives; FAQ; Search. We identified the top 100 journals according to 5-year impact factor in psychology (all types) by using the online search engine ISI Web of Knowledge Journal Citation Reports, Social Sciences Edition (2010). Il en est ainsi d’abord de la définition même de ces disciplines scientifiques particulières que sont les sciences sociales et de la détermination de l’objet de leurs recherches. PIAGET (J. [5] Lexique des sciences sociales, Paris, ESF, 1969, p. 174. Par là, la méthode désigne donc une démarche logique, indépendante du contenu particulier de la recherche, et qualifie des processus et des formes de perception et de raisonnement destinés à rendre intelligible la réalité à appréhender. Jean-Marie Tremblay, fondateur des Classiques des sciences sociales, Collection « Les sciences sociales contemporaines », La vie des Classiques des sciences sociales. On a vu premièrement que les sciences sociales ont pour objet la nécessité qu’il peut y avoir dans le social, et qu’elles n’ont de alidité que pour ces relations sociales qui sont causalement déterminées, à l’inverse de la liberté. MONNEROT U. Pour les faits où l'homme, ses pensées, ses réactions et ses actes entrent de façon essentielle, la question se pose de savoir ce qui peut être connu scientifiquement et par conséquent réduit au statut d'objet. On peut donc formuler l’observation méthodologique suivante : il est aussi impossible de faire de la microsociologie sans tenir compte de la typologie différentielle des groupements et de la typologie des sociétés globales que de faire de la macrosociologie en négligeant la microsociologie. L’ensemble des actions des hommes n’est donc pas uniquement déterminé par des motifs issus de l’expérience, car ces actions libres ne peuvent trouver leur origine qu’a priori, dans la raison. , Anthropologie, Economie, Histoire, Science politique, Sciences sociales, Sociologie, École … 1La recherche scientifique, ses transformations et ses conséquences pour la société constituent des objets détudes privilégiés pour la sociologie et, plus largement, pour les sciences sociales. 1 1. C’est ainsi qu’une certaine forme d’humanisme rationaliste ou hyper-spiritualiste, insistant sur la spécificité de la nature humaine, a tendu plus ou moins consciemment à réclamer pour l’homme un statut privilégié et à mettre en cause la possibilité de faire de l’homme et de ses activités un objet de science au même titre que les faits naturels, chimiques ou physiques par exemple. Ainsi, une équipe de football, les classes d’une école, l’équipage d’un avion, dont les membres sont en contact direct, s’organisent, se structurent, évoluent d’une manière originale qu’étudie par exemple la "dynamique de groupe". ROCHER (G.), Introduction à la sociologie générale, Paris, 1968, Seuil, 3 vol. Nous remettons des reçus officiels de dons aux fins d'impôt pour tous les dons canadiens de 50 $ et plus. L'Europe, objet renouvelé des sciences sociales : un état des lieux chez les géographes, les historiens et les juristes - Actes de la rencontre interuniversitai Contrairement à d’autres sciences sociales l’objet de la science politique donne lieu à débat. Telle peut être malgré tout l’origine philosophique de certaines résistances au développement des sciences sociales. Il peut être l’acteur de son action, et non pas simplement déterminé par des lois. Autrement, on commet la Schwarmerei, l’illusion transcendantale, qui consiste d’après Kant à « constituer pour objet de connaissance ce qui ne peut retre » : supposer que tous les hommes sont des « homo economicus » qui cherchent dans la société à maximiser leur utilité, par exemple. Par opposition à une recherche de type scientifique, qui se borne à constater les faits et à les expliquer, la philosophie sociale n’est pas positive mais normative, dans la mesure où elle s’intéresse moins à ce qui est qu’à ce qui doit ou qui devrait être. Définition de l'objet de recherche C’est ce sur quoi on veut produire un savoir, ce qui va être étudié précisément. En effet, cette mention statutaire obligatoire permet de délimiter sa sphère d’activité. Une bibliothèque numérique unique et originale dans le monde francophone en sciences sociales et humaines, développée en collaboration avec l'Université du Québec à Chicoutimi, fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay, bénévole, professeur de sociologie au département des sciences humaines du Cégep de Chicoutimi.