Mais en connaissant votre condition naturelle, usez des moyens qu’elle vous donne; et ne prétendez pas régner par une autre voie que par celle qui vous fait roi. Pascal pense sans doute aussi au conseil évangélique : « Et moi je vous dis : Faites-vous des amis avec ce maudit argent, et quand il viendra à vous manquer, eux vous accueilleront dans les demeures éternelles » Luc 16 8-9, traduction Bible des peuples. » Matthieu 16  26, traduction Bible des peuples ▲ Il élève la pensée vers les fins dernières, il invite à contempler Dieu dans sa nature profonde : « Deus caritas est », « Dieu est amour » selon la Première Lettre de saint Jean. Il y a une justice interne à chaque ordre qu’il serait injuste de ne pas reconnaître rationnellement. ». Les beaux cours de philosophie de Jacques Darriulat. Il est le récit que Nicole (1625.1695. En revanche du point de vue de l’ordre de la supériorité véritable, les ordres civils sont des figures de désordre et d’injustice. De même Madame Manon précise « Voilà pourquoi il n’es pas souhaitable que ceux qui ont à obéir aux lois aient l’intelligence de leur caractère conventionnel. L’objet du second discours est d’exposer une saine conception de la justice distributive, celle par laquelle on adjuge à chacun ce qui lui appartient. » Aussi, Pascal n’ayant pu rédiger ces enseignements, Nicole a entrepris « d’écrire neuf ou dix ans après ce qu’il en a retenu. Aux grandeurs d’établissement, nous leur devons des respects d’établissement, c’est-à-dire certaines cérémonies extérieures qui doivent être néanmoins accompagnées, selon la raison, d’une reconnaissance intérieure de la justice de cet ordre, mais qui ne nous font pas concevoir quelque qualité réelle en ceux que nous honorons de cette sorte. En effet tout homme est égal en nature : « Votre âme et votre corps sont d’eux-mêmes indifférents à l’état de batelier ou à celui de duc, et il n’y a nul lien naturel qui les attache à une condition plutôt qu’à une autre. Contentez leurs justes désirs, soulagez leurs nécessités, mettez votre plaisir à être bienfaisant, avancez-les autant que vous le pourrez, et vous agirez en vrai roi de concupiscence. Il y a aussi cette fameuse réponse du Christ à Ponce-Pilate : « Tu n’aurais aucun pouvoir sur moi si tu ne l’avais pas reçu d’en haut », Jean 19  11. Mais dès que la convention a force de loi, le juste s’identifie au respect de la légalité, l’injuste à l’illégalité. Nous devons quelque chose à l'une et à l'autre de ces grandeurs ; mais comme elles sont d'une nature différente, nous leur devons aussi différents respects. Cordialement. Ou pire encore à propos de la noblesse et de la roture « La chose était indifférente avant établissement : après l’établissement elle devient juste, parce qu’il est injuste de la troubler. Dieu est environné de gens pleins de charité, qui lui demandent les biens de la charité qui sont en sa puissance ainsi il est proprement le roi de la charité. En un pays on honore les nobles, en l’autre les roturiers, en celui-ci les aînés, en cet autre les cadets. Le peuple qui vous admire ne connaît pas peut-être ce secret. Le conatus d’auto-affirmation comme l’appellent Hobbes et  Spinoza, l’amour de soi ou l’amour-propre sont la respiration de tout existant et c’est cela le principe du désordre terrestre. Les « Grands » sont les hommes qui, dans une société donnée, occupent les positions de pouvoir, de prestige et de richesse. Seule la grâce peut rendre possible la capacité de l’inférieur à s’élever au supérieur. Nous devons quelque chose à l’une et à l’autre de ces grandeurs; mais comme elles sont d’une nature différente, nous leur devons aussi différents respects. Les Trois discours sur la condition des grands sont un ensemble de discours éducatifs tenus par Blaise Pascal au futur duc de Chevreuse Charles-Honoré d'Albert, probablement vers 1660 [1].Vers l'été ou l'automne 1660, des notes préparatoires aux Discours sur la condition des grands sont écrites par Pascal (fr. Ce sont des rois de concupiscence. La richesse, la domination, la gloire sont les valeurs de l’ordre de l’extériorité (ou de la chair) auxquelles il faut ajouter les valeurs de l’ordre de l’intériorité (ou de l’esprit), relevant elles aussi d’une concupiscence que Pascal, à la suite de St Augustin, définit comme orgueil et curiosité. 6)      Est-il souhaitable que le peuple ait cette intelligence de la nature de l’ordre politique ? Mais justement, sa doctrine des ordres, leur hiérarchie ne conduit-elle pas à placer cet imaginaire (et le domaine politique en général), dans une profonde infériorité, déficience ontologique (contrairement à Castoriadis chez qui non seulement l’imaginaire fait être ce qui maintient l’ordre mais est surtout une puissance de création radicale). Avec ce propos, le philosophe s’inscrit clairement dans une position conventionnaliste en matière juridique et politique. Car Dieu permet l’institution et, cette institution peut revêtir sans injustice des formes allant de la monarchie à la démocratie. La troisième est la seule qui est belle, est-elle seulement vraie ? « Car tous les emportements, toute la violence, et toute la vanité des Grands, vient de ce qu’ils ne connaissent point ce qu’ils sont : étant difficile que ceux qui se regarderaient intérieurement comme égaux à tous les hommes, et qui seraient bien persuadés qu’ils n’ont rien en eux qui mérite ces petits avantages que Dieu leur a donnés au-dessus des autres, les traitassent avec insolence. « Je ne veux pas dire qu’ils (vos biens, votre statut) ne vous appartiennent pas légitimement, et qu’il soit permis à un autre de vous les ravir; car Dieu, qui en est le maître, a permis aux sociétés de faire des lois pour les partager; et quand ces lois sont une fois établies, il est injuste de les violer. En revanche, un noble scélérat ne perd pas pour autant le droit à être respecté en public, ce qui n’empêche nullement celui qui le salue de mépriser intérieurement la personne privée. La question qu’il nous faut donc élucider est la suivante : Quelle est la justice inhérente à l’ordre politique qui, tout arbitraire qu’il soit, doit être « selon la raison » reconnu comme juste ? Pascal le suggère en disant que « Dieu n’autoriserait pas cette possession, et l’obligerait à y renoncer ». La condition des grands n’est pas naturelle.Voulant former un jeune prince (probablement le fils aîné du duc de Luynes) à remplir les devoirs et éviter les dangers de sa future fonction conformément à la morale chrétienne, Pascal lui demande dans Trois Discours sur la condition des Grands de méditer sur la condition des grands afin de l’éclairer, plus généralement, sur … Il n’est pas rare de lire sous la plume d’ignorants que Kant ou Platon n’ont rien compris etc. Le salut demande d’abord l’exercice de la raison pour ne pas « se damne[r] si sottement », puis la réponse libre de la personne, son engagement dans le « royaume de charité où tous les sujets ne respirent que la charité, et ne désirent que les biens de la charité. Bien à vous. Pascal joue de la polysémie pour continuer à opposer les fors externe et interne. Je salue la rigueur toute professorale de Madame Manon. « Pour entrer dans la véritable connaissance de votre condition, considérez-la dans cette image » dit le texte. C’est le fils aîné du roi ; cela est net, il n’y a point de dispute. – le troisième discours met en lumière les jeux de pouvoir et de puissance et désacralise complètement les plus hautes positions sociales. Ce que je vous dis ne va pas bien loin ; et si vous en demeurez là, vous ne laisserez pas de vous perdre ; mais au moins vous vous perdrez en honnête homme. En retrouvant l'origine de cette richesse, Pascal polémique sur la notion même de propriété en analysant l'idée que cette répartition des biens soit naturellement due. Ce qui est beaucoup plus subtil est le jugement formulé à propos des respects d’établissement. Pascal voit dans le respect le véritable opérateur de civilité, le moyen de convertir l'injustice naturelle en justice civile. À ce thème entièrement neuf, Pascal consacra une liasse entière dans la partie de l’Apologie consacrée à l’étude de l’homme : il s’agissait là d’un exemple particulièrement significatif des « contrariétés » de la nature humaine. Vous imaginez-vous aussi que ce soit par quelque loi naturelle que ces biens ont passé de vos ancêtres à vous? Elles résident « dans des qualités réelles et effectives de l’âme ou du corps, qui rendent l’une ou l’autre plus estimable, comme les sciences, la lumière de l’esprit, la vertu, la santé, la force. Le plus grand géomètre du temps n’a aucun droit à une préséance sur ses pairs, il peut seulement prétendre à être admiré d’eux comme le meilleur. Le moraliste dissipe les illusions de son élève en lui donnant une leçon d’humilité cynique : le Grand n’est pas fréquenté pour sa gloire ou sa personne, seulement pour son entregent ou ses richesses. Travail se développant sur de nombreuses séances, ce qui est évidemment autre chose que le commentaire d’un extrait de texte au concours. Le géomètre sert en fait de repoussoir car le plus important pour Pascal est de montrer que le prince idéal est un Grand doublé d’un honnête homme. Bref il implique la vertu christique comme la République platonicienne ou même la République tout court requiert la vertu. La géométrie est une grandeur naturelle, elle demande une préférence d’estime, les hommes n’y ont attaché aucune préférence extérieure. Le philosophe se montre très réaliste quand il décrypte les relations d’intérêt qui unissent le « grand seigneur » à ses fidèles. « A quoi bon une philosophie qui ne dérange personne ? Ce qui est né de la chair, est chair ; et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Premier discours sur la condition des Grands, Pascal L'objet de ce texte est de s'interroger sur la richesse de certains. Discours sur la condition des grands (1670) Blaise Pascal, Discours sur la condition des grands, in Oeuvres complètes, sous la direction de Jean … Le texte parle de « qualités réelles et effectives ». Leur justice n’est que de convention mais il ne s’agit pas d’en discuter la légitimité dans l’ordre qui est le leur. Et c’est là où l’imagination commence à jouer son rôle. Et ainsi ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort on a fait que ce qui est fort fût juste » Pensées, B 298. L'opuscule Trois discours sur la condition des grands n'est pas écrit par Pascal. 9 Voir le « Notre Père » Matthieu 6 9-13 ▲ « Les enfants de Port Royal auxquels on ne donne point cet aiguillon d’envie et de gloire tombent dans la nonchalance » reconnaît la pensée B.151. On comprend que l’enjeu des conventions est d’assurer l’ordre public et seuls des accords communément consentis peuvent cohérer des sociétés humaines. D’où la nécessité de la modérer : « Ne leur découvrez pas cette erreur, si vous voulez ». Le propos devient insistant : « Que cet avis est important ! Vous imaginez-vous aussi que ce soit par quelque loi naturelle que ces biens ont passé de vos ancêtres à vous? Voilà pour les questions de forme. Les inégalités physiques, intellectuelles ne sont pas synonymes d’inégalité morale. Pascal. « Il est dangereux de dire au peuple que les lois ne sont pas justes, car il n’y obéit qu’à cause qu’il les croit justes. 649 et 650). Cela signifie qu’un ordre social ne tient que par. 7)      Quelle prescription morale Pascal tire-t-il de sa parabole? Madame Manon, ne vous inquiétez pas ! La démocratie pensée dans toute sa profondeur, voilà le problème et le scandale pour les tenants du royaume de la charité qui est sans doute une des formes de l’hétéronomie. Distinguer des grandeurs ou des ordres ; Pascal est coutumier de ce souci. La fonction de cette explication n’était pas de fournir un exemple de commentaire à des « étudiants lecteurs », elle était de préparer des lycéens à l’oral du bac de philosophie. Une convention est en effet ce qui découle de la décision humaine. (Question). Le troisième est un appel raisonnable à la modération du désir de s’approprier, de consommer, de détruire des ressources, à l’engagement personnel au service du bien commun. Une telle espérance revient à méconnaître que s’il y a une justice propre à l’ordre de l’intériorité, celle-ci est fort peu juste du point de vue de la sagesse de l’ordre de la supériorité. Ces gens sont pleins de concupiscence. À l’image du Père qui donne le pain quotidien9, le Grand doit au demandeur seulement ce qui lui est nécessaire. C'est Pierre Nicole, dans De l'éducation d'un prince publié en 1670 qui retranscrit ces discours. C’est là le présupposé théologique de Pascal. Ce qui fonde les ordres politiques c’est d’avoir été institués. Les Euménides Pascal, Pensées sur la justice. Le discours s’achève sur l’invitation à abandonner le royaume de la concupiscence et à tendre vers celui de la charité. Ils sont comme vous des rois de concupiscence. Par sa seconde pensée, il doit donc avoir une conscience, non moins claire, de sa position sociale afin d’en assumer les obligations avec le sens des convenances propres aux établissements humains. M. N*** est un plus grand géomètre que moi; en cette qualité il veut passer devant moi? En deux lignes, la parabole figure sous forme concrète les significations que Pascal veut faire entendre à son élève. Au mieux, moi qui n’ai pas le privilège d’avoir été touché par la grâce, penserais-je que c’est une signification imaginaire sociale. C’est le miracle de la foi condamnant en ce monde à la tragédie de la Croix. Mais ce blog est destiné à des élèves qui n’ont que trop tendance à traiter cavalièrement les grands auteurs. Celui-ci a été institué dans la position qui est la sienne. Les arguments conservateurs de Pascal sont faibles pour l’époque et ridicules aujourd’hui. Ce royaume est implicitement celui des biens qui demeurent, biens spirituels faut-il préciser, celui de la communion des personnes, du partage, de la gratuité du don, de la surabondance de la grâce qui annihile la faute. Deuxième discours sur la condition des Grands. L’usage veut qu’on parle aux rois à genoux, qu’on se tienne debout dans la chambre des princes. Le second discours éclaire plus avant ces concepts. – Pour finir : dans ses Carnets Camus écrit que ce qui manque à la société, c’est une aristocratie. Au contraire, elle ne prend sens que sur fond de sa critique radicale de la raison dont le procès est instruit sur des présupposés théologiques. On pardonne à Nietzsche la violence de son marteau, à l’endroit de Socrate par exemple, mais n’est pas Nietzsche qui veut, ni Schopenhauer. Le juste interne à l’ordre politique, ordre conventionnel, ne se mesure pas à l’aune d’une grandeur surnaturelle mais à sa véritable fin consistant à satisfaire les désirs et les intérêts des hommes et d’abord cet intérêt majeur qui est de les protéger de leur violence réciproque. Et selon la doctrine des ordres, qui est le site permettant de comprendre l’analyse de Pascal, l’ordre démocratique est aussi éloigné du royaume de charité que les autres ordres. Loin d’être distendue, la relation au texte le serre de près mais il est vrai qu’elle ne s’épuise pas dans une approche superficielle. «  Quel dérèglement de jugement, par lequel il n’y a personne qui ne se mette au dessus de tout le reste du monde, et qui n’aime mieux son propre bien et la durée de son bonheur et de sa vie, que celle de tout le reste du monde » B.456. Il est bon, Monsieur, que vous sachiez ce que l'on vous doit, afin que vous ne prétendiez pas exiger des hommes ce qui ne vous est pas dû ; car c'est une injustice visible : et cependant elle est fort commune à ceux de votre condition, parce qu'ils en ignorent la nature. Discours sur la condition des grands (1670) PREMIER DISCOURS Pour entrer dans la véritable connaissance de votre condition, considérez-la dans cette image. C’étaient des gens honnêtes et, comme les autres, riant avec leurs amis ; et, quand ils se sont divertis à faire leurs Lois et leur Politique, ils l’ont fait en se jouant ; c’était la partie la moins philosophe et la moins sérieuse de leur vie, la plus philosophe était de vivre sérieusement et tranquillement. 2)   Quelle est la mission d’un roi de concupiscence ? PUF. Vous n’y avez aucun droit de vous-même et par votre nature non plus que lui et non seulement vous ne vous trouvez fils d’un duc, mais vous ne vous trouvez au monde que par une infinité de hasards. L’une est cohérée comme communauté d’intérêts, l’autre comme communauté de foi. D’une visite faite par rencontre, d’un discours en l’air, de mille occasions imprévues. Pourquoi ? Il n’y a pas de salut dans la sphère du politique. Cette prise de conscience est nécessaire pour s’affranchir de la morgue, de la vanité, de l’insolence voire de la cruauté que se permettent trop souvent ceux qui vivent dans la méconnaissance de la vérité de leur condition naturelle et de leur condition sociale. Le contrat social ne doit cependant pas être confisqué par les riches. « Les cordes qui attachent le respect des uns envers les autres en général sont cordes de nécessité, car il faut qu’il y ait différents degrés, tous les hommes voulant dominer, et tous ne le pouvant pas, mais quelque uns le pouvant. L’origine des « richesses » ne se situe pas dans un quelconque mérite, mais dans les héritages. » Nous pouvons remarquer que Pascal utilise les premiers mots de la préface au canon de la messe : « Dignum et justum est […] » que l’on peut traduire par « il est juste et bon […] » Si cette réminiscence est avérée, le lecteur comprend que le but du moraliste est de faire saisir que les grandeurs d’établissement et de nature ne se confondent qu’en Dieu seul. Rien n’est plus difficile que de savoir identifier les vraies valeurs. Avant la convention qui décide de ces déterminations il n’y a ni juste, ni injuste. En effet les riches sont plus exposés au divertissement5 : « Il faut s’oublier soi-même pour cela, et croire qu’on a quelque excellence réelle au-dessus d’eux, en quoi consiste cette illusion que je tâche de vous découvrir. Et cela, aussi bien du côté du neuf que des produits Trois Discours Sur La Condition Des Grands … Sans rien méconnaître de son égalité morale avec ceux qui seront sous son autorité, celui-ci devra veiller à combler au mieux les besoins et les désirs de ceux qui lui seront attachés par la puissance de ces mêmes besoins et désirs. Qualifier Pascal de conservateur et ses méthodes de courtisanes, c’est, j’en conviens, prendre un raccourci honteux. La justice est le nom que les hommes donnent au système qui les comble sur tous ces points. Ne vous imaginez pas que ce soit par un moindre hasard que vous possédez les richesses dont vous vous trouvez maître, que celui par lequel cet homme se trouvait roi. 6 Voir la parabole des talents dans Matthieu 25 14-30 ▲ Les Trois discours sur la condition des grands sont un ensemble de discours éducatifs tenus par Blaise Pascal au futur duc de Chevreuse Charles-Honoré d'Albert, probablement vers 16601. Il faut reconnaître une justice des conventions sociales même s’il convient de la faire avec ce que Pascal appelle « la pensée de derrière » c’est-à-dire avec ce recul permettant de ne pas confondre les ordres et donc de « ne pas concevoir quelque qualité réelle en ceux que nous honorons de cette sorte ». La chose était indifférente avant l’établissement : après l’établissement, elle devient juste, parce qu’il est injuste de troubler. À la « grandeur d’établissement », nous devons un respect pour ses signes extérieurs de puissance, mais avec, « selon la raison, […] une reconnaissance intérieure de la justice de cet ordre ». Pour entrer dans la véritable connaissance de votre condition, considérez-la dans cette image. Tout au plus pouvons-nous discuter le profond pessimisme anthropologique pascalien qui ne voit de salut possible d’une humanité corrompue que dans le secours de la grâce. C’est pourquoi il faut lui dire en même temps qu’il y faut obéir parce qu’elles sont lois, comme il faut obéir aux supérieurs, non pas parce qu’ils sont justes mais parce qu’ils sont supérieurs. L’une est « plus véritable » que l’autre, entendons, elle est plus conforme à la vérité des choses. Ce propos donne la mesure du tragique pascalien. Ne vous imaginez pas que ce soit par un moindre hasard que vous possédez les richesses dont vous vous trouvez maître, que celui par lequel cet homme se trouvait roi. Pascal envisage le concept en son sens premier, celui de la règle de conformité au droit de chacun, de la volonté constante et perpétuelle de donner à chacun ce qui lui appartient. Ainsi tout le titre par lequel vous possédez votre bien n’est pas un titre de nature, mais d’un établissement humain. De même si, étant duc et pair, vous ne vous contentez pas que je me tienne découvert devant vous, et que vous voulussiez encore que je vous estimasse je vous prierais de me montrer les qualités qui méritent mon estime. PDF; La Justice: Eschyle, Les Choéphores. L’injustice consiste toujours à exiger d’un ordre des vertus n’ayant d’effectivité que dans un autre. Il est bon, Monsieur, que vous sachiez ce que l’on vous doit, afin que vous ne prétendiez pas exiger des hommes ce qui ne vous est pas dû ; car c’est une injustice visible : et cependant elle est fort commune à ceux de votre condition, parce qu’ils en ignorent la nature. De ce point de vue, il faut appeler injuste ce qui menace la stabilité des institutions, ce qui est facteur de désordre c’est-à-dire de violence. 5 « La littérature morale et religieuse évoquait le bon ou le mauvais usage des divertissements, autrement dit des plaisirs mondains, mais non du divertissement qui consiste pour l’homme dans le fait de se détourner (sens étymologique) d’un ennui quasi existentiel, de la pensée de sa condition. II)                Elucidation du paradoxe. C’est ce qui vous distingue un peu de cet homme qui ne posséderait son royaume que par l’erreur du peuple, parce que Dieu n’autoriserait pas cette possession et l’obligerait à y renoncer, au lieu qu’il autorise la vôtre Mais ce qui vous est entièrement commun avec lui, c’est que ce droit que vous y avez n’est point fondé, non plus que le sien, sur quelque qualité et sur quelque mérite qui soit en vous et qui vous en rende digne. C’est la concupiscence qui fait leur force, c’est-à-dire la possession des choses que la cupidité des hommes désire. Les deux genres de respect relatifs aux deux genres de grandeurs. En second lieu, le philosophe chrétien ne fait aucune allusion au caractère gracieux de ces dons personnels et à la responsabilité morale qui en découle6. Votre âme et votre corps sont d’eux-mêmes indifférents à l’état de batelier ou à celui de duc; et il n’y a nul lien naturel qui les attache à une condition plutôt qu’à une autre. La géométrie est une grandeur naturelle ; elle demande une préférence d’estime, mais les hommes n’y ont attaché aucune préférence extérieure. Sortirons-nous de la spirale de la haine sociale et du ressentiment ? Sa supériorité n’est qu’un effet de la fantaisie des hommes et des hasards de l’histoire.