Athlétisme des 3–12 ans A.M. et O.Havage, Revue EPS; Faire un projet d'action : un exemple d'athlétisme en maternelle, Revue EPS 1, n°110 novembre/décembre 2002 Les activités athlétiques au cycle 1 Attendus de fin d’école maternelle Il s’agit pour l’élève de : -Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.-D’ajuster et d’enchainer ses actions et ses déplacements en fonction d’obstacles à franchir ou de la trajectoire d’objets sur lesquels agir. Mais ces calculs, qui ne sont pas à la portée des élèves au moins au début du cycle 2, sont surtout destinés au cycle 3. Courir : Athlétisme Cycle 2 (172 Ko) Athlétisme Cycle 3 (1,68 Mo) Endurance (264 Ko) Courir, sauter, lancer à la maternelle réalisé par l'équipe EPS 35 (228 Ko) Bibliographie. http:eduscol.education.frressources-maternelle 4 Les enjeux essentiels de cet objectif Il s’agit, sur l’ensemble du cycle 1, d’amener progressivement l’enfant à collaborer, coopérer, s’opposer individuellement ou collectivement, dans le cadre d’une règle, pour participer à la recherche de différentes solutions ou stratégies. Accueil du site > RESSOURCES PÉDAGOGIQUES > Activités Athlétiques >Course longue du Cycle 1 au Cycle 3 Course longue du Cycle 1 au Cycle 3 mercredi 3 septembre 2014 bjectif 1 : Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets http:eduscol.education.frressources-maternelle 4 Les enjeux essentiels de cet objectif Il s’agit, sur l’ensemble du cycle 1, d’amener progressivement l’enfant à engager des efforts et y prendre plaisir, pour développer son pouvoir d’agir dans l’espace, dans le temps Activités de mieux-être et de relaxation Gestion de soi Jeux de raquettes parcours Activités danse Activités d’oientation Activités athlétiques aménagées Activités gymniques GRS, équilibre Quelles activités EPS en situation de déconfinement ? Les compétences à atteindre en fin de cycle 1 à travers les activités Athlétiques peuvent être concrétisées par certaines actions : - courir, sauter, lancer de différentes façons. Une école qui organise des modalités spécifiques dapprentissage 3. Opération “Cœur au balcon” more_vert Documents proposés par les CPD Arts Visuels de l’Académie. Équipe départementale EPS1 Sarthe – Aide aux P.E. Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble Les cinq domaines d’apprentissage 1. - courir, sauter, lancer pour « battre son record ». … motrices : courir, sauter, lancer. Programmes d'activités pour les 3 niveaux du cycle 1 ATTENTION : il faut télécharger le document et l'enregistrer sur votre ordinateur pour que les liens s'ouvrent correctement. franchis en 1’30 indique directement la vitesse en km/h : par exemple un élève qui franchit 6 plots en 1’30 court à 6 km/h. débutants – Cycle 1 – janvier 2002 7 Cycle 1 Grande Section Rentrée Toussaint Noël Vacances d'hiver Vacances de Printemps Fin d'année 1 Réaliser une action que l'on peut mesurer Activités athlétiques Activités athlétiques 2 … Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques. Dans toutes les activités athlétiques, l’élève apprend à pousser sur les jambes, à réagir vite, à coordonner des actions segmentaires, à produire et à maintenir de la vitesse pour aller plus vite ou aller plus loin. Une école qui sadapte aux jeunes enfants 2. - courir, sauter, lancer dans des espaces et avec des matériels variés. Champ d’apprentissage 1 Produire une … Actions Fédératrices. Activités artistiques : Arts Visuels Cycle 1. par Webmestre1D | Publié 22 mars 2020. cycle unique, fondamental pour la réussite de tous 1. Il apprend aussi à contrôler ses actions pour être plus précis.