Tout acte de management a une influence sur l'organisation de l'entreprise. Même délaissée pour le moment par la sociologie française, l’étiquette « école » a donc probablement encore de beaux jours devant elle. ), 2009, Raymond Boudon. ), 1999, Dictionnaire de sociologie, Paris, Le Robert/Seuil. La massification de l’enseignement supérieur due à la réforme universitaire après 1968 a permis la création de nombreux départements de sociologie et une croissance considérable du nombre des chercheurs et des enseignants-chercheurs (près de 800 en 1988). Qu’à l’évidence, la polysémie, issue de l’usage ordinaire, s’est maintenue dans l’usage scientifique, puisque le même terme sert aussi bien à la désignation des écoles portées par des groupes qu’à identifier des courants de pensée, en l’occurrence, préscientifiques. 1. Il reste que l’on peut évaluer de degré de violence d’un acte commis dans une société donnée par rapport à la sanction sus… Since some of these groups have been identified as schools by the scientific community, they have been studied as socio-historical objects. Dans le domaine de la justice par exemple, la population rurale n'a […] Il est intéressant de comparer cette liste avec celle des écoles qui sont mentionnées dans le volume 2 de La sociologie au xxe siècle, qui porte sur l’histoire de la sociologie dans les différents pays et qui a été publié en anglais en 1943, sous la direction de Georges Gurvitch, et rédigé, sauf pour la partie française, par des auteurs étrangers. La préoccupation la plus constante, sinon la plus ancienne, concerne la formation des inégalités scolaires. 1 Sur cette histoire à part entière, dénommée aussi « histoire historienne », voir Chapoulie, 2005. La première, celle d’« auteur » permet à celui qui l’obtient de devenir, selon la formule de Collins, « un nom propre de plein exercice66 ». La définition qu’il a donnée de l’école n’empêche pas Gurvitch de mentionner l’école de Le Play et celle d’Edimbourg ainsi que d’évoquer, dans le passage qu’il consacre à Durkheim, l’école française de sociologie. Marcel, J.-C., 2001, Le Durkheimisme dans l’entre-deux-guerres, Paris, PUF (Sociologie d’aujourd’hui). On the contrary, it is because the school is a label which, with regard to this hegemonic school that was the Durkheimian school, cannot be in France only deprecative, that no group of French sociologists, since 1945, did not claim this name. 14Il faut donc changer de registre et admettre que l’on ne peut rendre compte de l’usage incertain de la catégorie ainsi que de l’impossibilité à s’accorder sur une conceptualisation qu’à condition d’admettre – et c’est Christian Topalov42 qui, à la suite de Jean-Michel Chapoulie, en a donné, à propos de Chicago, la démonstration la plus convaincante – que l’école est une étiquette qui rend visible l’existence d’un groupe et de la conception de la sociologie qu’il porte, et qui peut même aller jusqu’à créer ce qui n’a pas réellement existé ou du moins sous la forme qu’on lui prête. 2S’est alors posée la question de savoir ce qu’est une école en sociologie : une catégorie de l’historiographie, un objet sociohistorique ou encore une étiquette qui permet à un groupe de rendre visible sa conception de la sociologie ? Il y propose en effet une liste des écoles fondées sur un facteur prédominant d’explication de la vie sociale : l’école géographique, l’école biologique, l’école technologique, l’école psychologique (Le Bon, Pareto), l’école spiritualiste (L. F. Ward, E. de Roberty) et ne cite comme écoles labellisées que l’école de Le Play, l’école durkheimienne et l’école d’Edimbourg17. Les écoles sociologiques sont des courants de pensée qui rendent compte de la vie sociale en se centrant sur un aspect de celle-ci. Cas d'école, exemple type qui fait référence. Topalov, C., 2003, « Écrire l’histoire des sociologues de Chicago », Genèses, 2/51, p. 147-159 (DOI : 10.3917/gen.051.0147). (« sociologie de l’éducation») à l’aide des travaux de la sociologie des années 1960 et, plus par - ticulièrement, la thèse dite de «la reproduction et du déterminisme social» soutenue par ce que l’on nomme désormais «la sociologie de Bourdieu ». Pour les uns son but est l'action qui doit s'exercer des adultes sur la jeunesse afin de lui transmettre l'héritage des ancêtres, de ' lui donner les idées et les mœurs qui lui permettront de mieux s'adapter à la société dont elle va fournir la relève. Être à bonne école, recevoir une formation très profitable de la part d'une ou de … On traitera ici, non pas de n'importe quel processus de développement et de perfectionnement des individus sous l'action d'autrui, mais seulement de ce processus lorsqu'il met en jeu des adultes à titre d'éducateurs et des êtres non encore adultes à titre d'édu […] 2. Au sens commun du terme, la notion de socialisation est associée soit au travail d'inculcation de règles de vie commune (codes de politesse ou de savoir-vivre en collectivité) effectué auprès de jeunes enfants, soit au phénomène de mise en commun d'un certain nombre de propriétés privées (la « socialisation des moyens de production »).Mais en sociologie, la notion de … URL : http://journals.openedition.org/rhsh/340 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rhsh.340, Professeur émérite, université Paris-Descartes. 63 Le collège invisible (Crane, 1969), composé de tous ceux qui se rattachent à une orientation, mais sans qu’un groupe soit constitué en tant que tel, apparait ici comme une manière de faire école sans avoir l’inconvénient de l’étiquetage. L’école en sociologie est d’abord une catégorie de l’historiographie dont la signification est imprécise s’appliquant aussi bien à un courant de pensée qu’à des groupes. consulté le 02 février 2021. Toute une série de travaux, comme ceux d'Éric Debarbieux, sont consacrés à la violence et aux incivilités scolaires qui se multiplient et provoquent de grandes tensions dans certains établissements. Mais, et c’est là que se situe le paradoxe : ce groupe, dont on ne peut pas mettre en question la très grande productivité ainsi que la cohérence du cadre théorique, ce groupe, qui a toutes les caractéristiques qui lui permettrait de se faire reconnaître comme une école, ne le fait pas. (dir. Alors qu’il aurait logiquement dû proposer des méthodes inspirées des sciences physiques, Durkheim préfère s’inspirer de la biologie et faire du sociologue un « vivisectionniste » du social. Études sociohistoriques (1830-1930), Paris, Méridiens Klincksieck. Lire la suite, Prise dans la perspective que l'on va adopter, l'éducation est au fondement même de toute société. ÉCOLE, subst. Rappelons toutefois que la délinquance ne représente qu'une partie des déviances, e… C'est pour cette raison que la question des inégalités scolaires est devenue La démocratisation de l’accès à la formation initiale I.A. Seul Jean-Michel Berthelot, dont le livre n’est pas seulement, à l’inverse des autres ouvrages, une histoire générale de la sociologie, mais aussi une réflexion sur « l’entreprise de connaissance scientifique du social », se pose la question de savoir ce qu’est une école. On considère généralement qu'Émile Durkheim est le fondateur de la sociologie française de l'éducation parce qu'il affirmait que l'école a pour finalité de produire des individus socialisés, à travers une « éducation morale » visant à former des acteurs adaptés à des conditions sociales données, et des individus autonomes, des citoyens capables de s'élever vers la culture de la « grande société ». Si les écoles labellisées par la communauté scientifique des sociologues se révèlent aussi différentes les unes des autres quant à leurs caractéristiques et à la manière dont elles se sont constituées, la recherche d’une définition de l’école est un faux problème. All that remains is to admit that the term school functions as a label that allows a group to have its conception of sociology recognized and to exist in the scientific space. Chamboredon, J.-C., 1973, « Sociologie de la sociologie et intérêts sociaux des sociologues », Actes de la recherche en sciences sociales, 2, p. 2-17. Pendant une décennie, la rhétorique de la coalition occidentale et des organisations internationales est dominée par l'annonce des progrès à venir de l'État afghan. Une massification accélérée depuis les … 5 Il se félicite d’avoir eu la chance d’appartenir « à une sorte de collège invisible63 qui n’a rien d’une école sociologique » et affirme « sa volonté de ne pas être une école. L’étiquette « auteur », par définition, ne s’applique qu’à un individu. ), Le dictionnaire des sciences humaines, Paris, PUF, p. 331-335. Le rôle de l’école : résumé de cours Chicago Sociology at One Hundred, Chicago, University of Chicago Press. Pour mémoire : « Durkheim n’était pas un patron tyrannique ; l’équipe constituée autour de L’Année n’était pas un groupe d’interconnaissance soudé ; des relations personnelles n’existaient qu’à l’intérieur de certains sous-groupes… les individus qui composaient le groupe, loin de penser tous de la même manière, d’être inféodés à la pensée du “maître”, gardaient une forte autonomie…31 ». Avant 1918 ; 2. Pour Jean Piaget, ce qu'il est intéressant d'étudier en sociologie de l'éducation c'est l'ensemble des interactions des enfants et de la société dans laquelle ils évoluent. 40 Cette appellation apparait dans le débat sociologique en Allemagne en opposition avec d’autres écoles comme la Kölner Schule de René König. On a donc sélectionné des textes écrits par des sociologues français et parus durant les deux périodes où les publications ont été les plus nombreuses : de l’après-guerre jusqu’à la fin des années 19509 et de la fin des années 1980 jusqu’à la fin des années 199010. 45 Voir les ouvrages examinés précédemment. Source : Besnard, 1991. L’Ecole de la IIIème République I.B. Pudal, R., 2005, « Sur la réification des collectifs : à propos de l’école de Chicago », Cahiers internationaux de sociologie, 2/119, p. 367-376. Gurvitch, G., 1958, Traité de sociologie, t. I, Paris, PUF (Bibliothèque de sociologie contemporaine). La présentation de l’histoire de la sociologie ne se réduit plus à une présentation des idées sociologiques. Lire et écrire ont longtemps été des savoir-faire réservés à des professionnels. L’institutionnalisation de la sociologie de l’éducation Cefaï, D., 2006, « École de Chicago », dans Mesure, S. et Savidan, P. Alain Touraine est le seul, en 1988 dans un livre collectif sur La sociologie en France, à désigner comme des écoles sociologiques47 l’utilitarisme de Raymond Boudon, l’analyse des stratégies de Raymond Aron et de Michel Crozier, sa propre sociologie de l’action, le structuralisme critique de Pierre Bourdieu. Elle vise à comprendre comment les sociétés fonctionnent et se transforment. Il [Daniel] n'avait été en classe que quelques semaines en tout. Fabiani, J.-L., 2005, « Faire École en Sciences sociales. Certains de ces groupes, identifiés comme des écoles par la communauté scientifique, ont été étudiés en tant qu’objets sociohistoriques. Sociologie : vocabulaire. La mise en oeuvre de méthodes d'investigations originales, la reconnaissance institutionnelle, ne sont acquisent dans les pays industrialisés qu'à la fin du XIXème siècle. 1À l’instar des spécialistes d’autres disciplines (droit, histoire, histoire de l’art, géographie, économie…), les sociologues ont fait du terme d’école, qui, dans l’un de ses usages ordinaires, désigne aussi bien un groupe composé d’un maître et de ses disciples ou d’un ensemble de pairs que les croyances et les pratiques qui sont les leurs, une catégorie de l’historiographie. Ainsi, de nombreux auteurs ont participé à l'analyse de la sociologie des organisations en traitant de management. Intitulé […] Lire la suite. Si, dans l’« Historique » du Traité de sociologie (1946), Gaston Bouthoul a un usage très ponctuel de la catégorie en présentant à côté de l’école de Tönnies, la sociologie formaliste, la sociologie relationnelle…14, ce n’est plus le cas dans son Histoire de la sociologie, publiée en 1950, où il en fait une catégorie analytique dont il donne une définition très précise. Mucchielli, L., 1995, « Heurs et malheurs du durkheimisme. Sa première fonction est détudier les relations éducatives, les rôles éducatif… fém. Élargissez votre recherche dans Universalis. The Development of a Postwar American Sociology, Chicago, University Press of Chicago. S’il fonde, en 1881 pour diffuser sa pensée, une revue, La Réforme sociale, son école ne se situe pas à l’intérieur de l’université mais de la société civile. Prost, A., 1974, « Clark (Terry Nichols). En cela, l’analyse de ce qu’est une école en sociologie contribue à une réflexion plus générale sur les formes d’étiquetage dont se servent les sociologues pour se construire des représentations de leurs savoirs disciplinaires et pour se constituer des traditions sociologiques au sens de Randall Collins : « ce dont on se souvient et ce avec quoi on s’identifie5 ». L’état des sciences sociales en France, Paris, La Découverte, p. 134-183. Interrogation embarrassante qui n’a donné lieu jusqu’ici qu’à fort peu de travaux2 et à des réponses partielles. 11En revanche, l’école de Chicago, se situe dans un contexte universitaire. Savoye, A., 1994, Les débuts de la sociologie empirique. Définitions de sociologie. 58 Alain Touraine (1990, 21) rappelle à ce propos que « dans son allocution de président de l’American Sociological Association, Kingsley Davis proposa de renoncer à toute dénomination pour ce courant dont T. Parsons était la figure centrale, car n’était-il pas la sociologie toute entière ? N’en déplaise à Philippe Bosserman50, sa tentative, inspirée de Tiryakian pour faire de Georges Gurvitch le chef d’une école que l’on aurait oublié de reconnaître, n’est pas convaincante. Car, quelques années plus tard, en 1979, un autre États-unien, Edward A. Tiryakian28, sans prendre en compte le fait que Clark avait pris la précaution de ne pas parler d’école mais de cluster, va reprendre cette analyse et essayer d’aller plus loin. Cahiers de recherche sociologique, nos 59-60, automne 2015–hiver 2016 Un premier temps de la contribution présentera l’histoire du traitement de cet objet par la sociologie, largement laissé de côté au profit de travaux portant sur les migrations, … Il ne faut donc pas sous-estimer l’importance de l’étiquetage et l’enjeu qu’il représente. (dir. 60 Il s’agissait de la fin des années 1960. 2 Tiryakian, 1979a et b ; Topalov, 2004 ; Fabiani, 2005 ; Pudal, 2005 ; Waquet, 2008, 271-281, Dorais, 2016. C’est, lors de la crise provoquée par le conflit entre quantitavistes et qualitativistes en 1951-195238, dans un contexte où la sociologie se développe beaucoup plus rapidement dans les autres universités qu’à Chicago, que la référence aux années 1920 devient un enjeu majeur et qu’en réactivant la mémoire de leurs prédécesseurs dont ils furent pour une part les étudiants, Everett C. Hughes, Louis Wirth, Robert Redfield cherchent à s’imposer dans l’espace universitaire. Naissance de la sociologie, histoire des idées sociologiques. Le baccalauréat en sociologie atteste d'une compréhension des processus à l'oeuvre par rapport aux actions, relations, organisations et transformations sociales; des compétences en méthodes d'enquête qualitatives (entretien, récit de vie, analyse de contenu, étude de cas) et quantitatives (sondage, analyse de réseau, statistique sociale); et d'une capacité d'analyse critique. L’Antiquité et le Moyen Âge ; 1930, 2. Cette thèse avait reçu de l’historien Antoine Prost26 un accueil très favorable, car il y voyait une nouvelle façon d’envisager l’histoire d’une discipline, mais elle avait été, en revanche, très critiquée par Jean-Claude Chamboredon27 pour qui la description de l’Université française était entachée de toutes les idées reçues que les sociologues des États-Unis peuvent avoir sur la France. 12L’histoire de ce que l’on appellera en Allemagne, à partir des années 195040, l’école de Francfort est également très différente. Elle s'intéresse aux : Rapports individus-société; Parcours de vie; Actions sociales tels le travail, la science, les mouvements sociaux Mais, à y regarder de près, elle s’écarte encore plus de l’idéal type de Tiryakian. 4Reste maintenant à examiner les occurrences du terme dans les trois textes de la première période. Prophets and Patrons, the French University and the Emergence of Social Sciences », Revue française de pédagogie, 28, p. 33-35. Pourquoi ne la fait-il pas ? Cela ne veut pas dire pour autant que cette fiction n’ait pas d’existence. La sociologie de l'éducation qui se développe en France à partir des Héritiers et de La reproduction prolonge le modèle précédent, mais elle le désenchante, et en donne une version critique. 13 Armand Cuvillier, philosophe et sociologue, est professeur de philosophie en classes préparatoires et occupera de 1945 à 1953 une chaire en Sorbonne. Origine : Cette expression a vu le jour dans les années 70, lors de la création du mouvement artistique que désigne l'expression, et plus particulièrement avec la naissance du Collectif d'art sociologique en 1974. Tiryakian, E. A., 1979a, « L’École durkheimienne à la recherche de la société perdue : la sociologie naissante et son milieu culturel », Cahiers internationaux de sociologie, LXVI, p. 97-114. Il était dès lors prévisible que le propos sur l'éducation en […] Histoire de l'École de Chicago La première École de Chicago. Bien que s’étant revendiquée comme école et ayant été désignée comme telle, l’école durkheimienne a donc été plus qu’une école, elle s’est confondue avec la sociologie comme a tenté de le faire plus tard dans les années 1950 l’école structuro-fonctionnaliste de Parsons58. 22 Kuhn, 1962. Lire la suite, On pourrait penser, dans un premier temps, que les rapports entre « éduquer » et « instruire » sont simples à établir. Lire la suite, Le 6, Louis Legrand, professeur de sciences de l'éducation à l'université Louis-Pasteur de Strasbourg, présente le rapport de la « mission d'étude pour l'amélioration du fonctionnement des collèges », mise en place un an auparavant par Alain Savary, ministre de l'Éducation nationale. 46 Guillaume, 1986 ; Ansart, 1990 et Corcuff, 1995. Il en résulte une très grande diversité de structures et de pratiques […] Durkheim, É., 1975, Textes. Le xviiie siècle, Paris, Alcan. A History of the Frankfurt School and the Institute of Social Research 1923-1950, Boston/Toronto, Little, Brown & Co. Kalaora, B. et Savoye, A., 1989, Les inventeurs oubliés : Le Play et ses continuateurs aux origines des sciences sociales, Champ Vallon, Seyssel. Ce qui pose, en d’autres termes, la question de savoir ce qu’est une école. L'Antiquité gréco-romaine, qui voit l'expansion de l'écriture alphabétique, va imposer une nouvelle […] 30 Besnard, 2005, 18. 1] Introduction La sociologie en tant que science est la définition d'un objet propre. D’où l’édition par Hughes entre 1950 et 1955 de trois recueils de textes de Robert E. Park, puis la relance, par Morris Janowitz, qui deviendra directeur du département de 1967 à 1972, à partir de 1964 pendant une dizaine d’années de la collection The Heritage of Sociology et la publication en 1971 d’une compilation intitulée The Chicago School of Urban Sociology. 59 De façon très significative, le seul à avoir revendiqué l’étiquette – et encore en passant du terme d’école à celui d’académie – est Michel Maffesoli, mais en se positionnant à l’extérieur de la communauté scientifique. Plus de trente […] Corcuff, P., 1995, Les nouvelles sociologies, Paris, Nathan. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/education-sociologie-de-l-education/, Encyclopædia Universalis - Contact - Mentions légales - Consentement RGPD, Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis. Par la suite, il fut inscrit dans la Déclaration des droits de l'homme adoptée par la communauté internationale après la […] Depuis 1918 de Charles-Henri Cuin et François Gresle (1992) ; Histoire des idées sociologiques, 1. D’abord, en relevant les occurrences du terme dans des histoires de la discipline afin de voir quelles sont les définitions de la catégorie qui sont mobilisées ; ensuite, en confrontant les résultats des travaux sociohistoriques sur les écoles labellisées à la conceptualisation qui a été proposée de l’école en tant que groupe portant une orientation sociologique ; enfin, en montrant que l’absence d’école de ce type dans la sociologie française depuis 1945 ne prend sens que si l’on voit dans cette dénomination une étiquette4, dont l’enjeu est la reconnaissance scientifique, mais qui, dans le contexte français, a une dimension dépréciative. Le point de vue de François Dubet62, qui revient sur son expérience de sociologue, est encore plus explicite. Besnard, P., 2005, « Année sociologique (École de l’) », dans Borlandi, M., Boudon, R., Cherkaoui, M. et Valade, B. Lire la suite, Dans le chapitre « L'alphabétisation de longue durée » Ansart, P., 1990, Les sociologies contemporaines, Paris, Seuil (Point-Essai). « ÉDUCATION - Sociologie de l'éducation », Encyclopædia Universalis [en ligne], Ce qui conduit à élargir la question et s’interroger sur les autres étiquettes dont se servent les sociologues et sur les significations qui leur sont attribuées. Alors que, pour Clark, le cluster est une structure liée à un contexte historique, Tiryakian, soucieux d’offrir à la sociologie de la sociologie un instrument qui l’aide à analyser ce que sont des écoles labellisées et qui mette fin à la confusion entre l’école réduite à un courant de pensée et l’école comme « réalité sociologique analysable à différents niveaux », construit une définition à partir d’un ensemble de traits caractéristiques : 1/ un leader intellectuel, charismatique ; 2/ Une base institutionnelle ; 3/ un corps de disciplines ; 4/ une communauté plus large de spécialistes avertis de tout ce qui concerne cette école ; 5/ des débouchés pour la publication et la discussion des idées ; 6/ des interprètes et des exégètes de la pensée du maître ; 7/ une nouvelle conception générale ou programme de recherche scientifique, remplaçant celle qui occupait une position dominante, avec un ouvrage clé du « maître » qui expose le programme de recherche scientifique et porte le leader enseignant-chercheur à la prééminence29. Ces clusters, dont l’existence s’explique par la centralisation parisienne et par le pouvoir très considérable dont disposent les quelques titulaires de chaire en Sorbonne, surtout s’ils bénéficient, comme Durkheim, de l’appui du Ministère, constituent pour Clark une des structures centrales de l’Université française. C’est donc peu dire que la confusion règne. Art sociologique Sens : Mouvement artistique basé sur le retournement de la théorie sociologique de l'art contre l'art lui-même. » organisé par Jean-Christophe Marcel, université de Bourgogne, 3-4 novembre 2016. 7Il y a donc bien une évolution entre les deux périodes de publication qui va dans le sens d’une régulation de l’usage. Bréhier, É., 1928, Histoire de la philosophie, 1. Et, dans la même logique, l’étiquette n’a pas non plus été appliquée à un groupe, car admettre qu’un groupe puisse constituer une école, fut-ce pour le critiquer, c’était reconnaître de facto que l’ambition de dire la sociologie, comme l’avaient fait les durkheimiens, n’était plus réalisable. Et, comme l’a montré Jean-Christophe Marcel, le durkheimisme n’a pas disparu avec Durkheim56. L'analyse que fait Durkheim de la « pénalité scolaire » (1992) en est une illustration : il montre que la sanction contre un élève est plus un moyen de renforcer la « conscience collective » du groupe-classe, et donc indirectement de la société, que l'occasion d'accabler le fautif et de donner trop d'importance à la faute elle-même. «  ÉDUCATION  » est également traité dans : Dans le dernier quart du xxe siècle, la pensée de l'éducation prend position en fonction d'une triple référence : l'histoire ancienne et moderne des rapports entre éducation et philosophie dans la culture occidentale ; la remise en question théorique et pratique de l'huma […]