La Bible affirme clairement que Jésus est le «Fils de Dieu», mais jamais elle mentionne qu'il est «Dieu le Fils» sauf dans la version frelatée de la Segond NEG: «Personne n'a jamais vu Dieu; Dieu le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.» (Jn. Jésus parle rarement de Dieu, mais plus volontiers de son Père ou du Père ou de «celui qui m’a envoyé». Je te glorifie, je te loue, je t'exalte, je te magnifie, je t'adore! L'enseignement de Jésus découle en grande partie de cette paternité[A 9] : les bonnes œuvres ont pour objectif la glorification du Père[B 2], chacun pardonne comme le Père lui pardonne[16],[17], l'entrée au ciel est réservée à ceux qui accomplissent la volonté du Père[18], la plénitude de la vie morale consiste à être miséricordieux comme le Père est miséricordieux[19] et parfait comme le Père est parfait[20]. Une des plus connues en français est le Notre Père dit « de Rimsky-Korsakoff ». Ainsi, le psaume 102 dit : "Comme la tendresse du père pour ses fils, la tendresse du Seigneur pour qui le craint". et ma mère m'a abandonné sur Toi. ». Les récits évangéliques mentionnent à plusieurs reprises la paternité universelle de Dieu envers tous les hommes. Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ. Diego Vélasquez, Le Couronnement de la Vierge, 1645. Emission diffusée le lundi à 20h avec rediffusion le dimanche suivant à 10h30. Tout jeune encore, Jésus sait qu’il est le Fils de Dieu. Jésus alors enseigne de prier en disant : « Notre Père », montrant l'importance essentielle de l'attribut de Dieu, et pour les chrétiens son essence. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punit l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fait miséricorde jusqu’à mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements. La présence d'attributs de la paternité de Dieu dans la Bible peut se développer sous trois principaux aspects : tout d'abord la présence d'un Dieu comme créateur et source de la vie[A 2], comme dans le livre de la Genèse[4]. Jésus-Christ, fils de Dieu, est venu relever l'homme de la chute du péché originel. Il transcende aussi la paternité et la maternité humaines (cf. Car, Toi, plus que mon Père tu m'as connu, plus que le sein de... (fragment incomplet). Oh, quel merveilleux amour que ton amour pour moi mon Dieu. D’ailleurs, il a bien dit qu’il était le Fils de Dieu. La représentation de Dieu dans l'art, au début interdite dans le christianisme primitif[1] s'appuyant sur le judaïsme, et encore pendant plusieurs siècles[2] (aniconisme), va progressivement se développer à travers la peinture et la sculpture, représentant Dieu le Père sous différents aspects[3] : celle de la lumière, ou sous la forme d'une personne d'âge avancé portant généralement une barbe blanche. et dans la vérité stable Tu m'as soutenu Depuis ma jeunesse Tu m'es apparu dans la sagesse de ton jugement Nous avons lu que Jésus a parlé de Dieu comme de son Père. Jésus est le «Kalimatullah», c’est-à-dire la Parole éternelle qui était avec Dieu. Et comme un Père, Dieu nous aime mais nous corrige aussi parfois. » Le fait que le Père l'appelle Dieu atteste que Jésus l'est réellement. Tous les manuscrits ne font pas partie du canon biblique des écritures reconnues, cependant, ils montrent l'idée de YHWH dans le judaïsme à l'époque de Jésus. Approchez-vous de lui, Pierre d´angle de […] Dès la Genèse, c'est Dieu qui renomme le patriarche Jacob « Israël » : « Et ton nom ne sera plus Jacob. D'autres personnages de la Torah portent plus précisément le nom d'un Dieu Père : Abiyyah (YHWH est mon Père) est mentionné dans la famille patriarcale de Benjamin lors de l'Exode (-1300 av. On peut citer également la version d'André Caplet, les prières pour chant, harpe et quatuor à cordes. Tu as exulté sur eux comme une maman sur son bébé, En voyant Jésus, vous voyez en Lui le reflet de l’amour et du caractère parfait et juste de Dieu. Au sein de nombreuses croyances, il est donné au Dieu suprême le titre et l'attribut du Père. Dans l’Évangile selon Jean la Paternité y est ainsi très développée et décrite comme une véritable adoption qui fait participer les chrétiens, à travers Jésus, à une nouvelle naissance qui ouvre à la paternité de Dieu le Père[A 6]. Cathédrale Notre-Dame-des-Anges de Los Angeles, Catéchisme de l'Église catholique en ligne sur le site Vatican.va, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Dieu_le_Père&oldid=179533497, Article avec une section vide ou incomplète, Article contenant un appel à traduction en anglais, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, une mère qui ne peut oublier l'enfant qu'elle nourrit, une mère qui les porte dès la naissance et les protège, une mère qui a donné naissance aux enfants d'Israël, une mère qui appelle, enseigne, détient, guérit et nourrit ses petits. Dieu le Père offrant le trône de droite au Christ (détail), P. Grebber, 1654. Tu as exulté sur eux comme une maman sur son bébé, « Tous sauront que je suis le Dieu d'Israël, le Père de tous les fils de Jacob et le Roi de la montagne de Sion pour l'éternité », « Les cieux s'ouvriront sur lui (le descendant de Juda) pour verser l'esprit, la bénédiction du Père Saint, et lui, il versera l'esprit de bienveillance sur vous », « Pardonne-lui (à Adam), Père de tout, car il est ton image... Sera-t-il un jour remis aux mains du Père invisible, notre Dieu ? 13 déc. », Autres présences de la paternité de YHWWH dans la Bible : Deutéronome 32,6 ; Isaïe 64,7 ; Malachie 1,6 ; Malachie 2, 10; Tobie 13, 4 ; Ecclésiastique 23, 1 et 4, 2 Samuel 7, 14 ; Isaïe 1, 2 ; Psaumes 27, 10 ; Psaumes 68,6 ; Isaïe 63, 16 ; Jérémie 3, 19 ; Ecclésiastique 51, 10 ; Sagesse 2, 16-18, Sagesse 2, 14,3, Osée 11, 1 - 3 ; Jérémie 31, 20 ; Psaume 103, 13 ; Proverbes 3, 12 ; Malachie 3, 17, Évangile selon Matthieu 11,27 et Évangile selon Luc 10,22, Evangile selon Matthieu 7, 9 à 11 ; Évangile selon Luc 11, 11 à 13, et Évangile selon Matthieu 6, 26 à 30. De la première à la dernière page de la Bible, Dieu se dévoile peu à peu. Les écrits évangéliques décrivent le mystère de l'Incarnation comme ayant pour raison de révéler la paternité de Dieu au monde. Enfin, le dernier attribut paternel présent dans la Bible est celui de la filiation de YHWH avec son peuple Israël[A 1], présent à de nombreuses reprises[6], comme dans le Livre de l'Exode 4, 22[7] où Dieu agit avec Israël comme un Père pour son fils : « Alors tu diras à Pharaon : Ainsi parle YHWH : mon fils premier-né, c'est Israël. et sur le giron de celle qui m'a porté... (fragment incomplet) Par Ton esprit de sainteté Tu me délectes Les enseignements de Jésus sur la paternité de Dieu indiquent que cette paternité est ouverte à tous les hommes, bons comme méchants. Dans l'encyclique Laudato si' sur la sauvegarde de la Création, le pape François enseigne la nécessité de croire en un Dieu créateur pour respecter la Création[26] : « Nous ne pouvons pas avoir une spiritualité qui oublie le Dieu tout-puissant et créateur. Il ne s’agit pas seulement de savoir quand et comment a surgi matériellement le cosmos, ni quand l’homme est apparu, mais plutôt de découvrir quel est le sens d’une telle origine : si elle est gouvernée par le hasard, un destin aveugle, une nécessité anonyme, ou bien par un Être transcendant, intelligent et bon, appelé Dieu[25]. La doctrine chrétienne va progressivement conceptualiser la paternité de Dieu à travers le dogme de la Trinité. Dans les prières judaïques du Mishnah et du Talmud, YHWH est présenté comme un Père tant du peuple d'Israël que de chaque individu en particulier[A 6]. Jésus-Christ est Dieu comme Dieu le Père est Dieu. Vous êtes connecté(e) automatiquement pour 24h. Examinons d’abord les paroles de Jésus dans Jean 10.30 : « Le Père et moi, nous sommes un. Depuis ma plus tendre enfance (durent) tes tendresses envers moi tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu, appelés à être saints: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ! 2020 - Explorez le tableau « Dieu Le Père » de Giovanni Giunta, auquel 1210 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Selon le catéchisme, la création est le fondement de « tous les desseins salvifiques de Dieu », « le commencement de l’histoire du salut » qui culmine dans le Christ. Ps 27, 10), tout en étant l’origine et la mesure (cf. » »[B 1]. Il a envoyé son Fils bien-aimé, Jésus-Christ, détacher les liens de la mort et expier les péchés du monde : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3:16).Ce sacrifice est la plus grande expression de l’amour que notre Père nous porte. La découverte des manuscrits de la mer Morte, à partir de 1947, permet d'entrer en possession des manuscrits les plus anciens des textes judaïques découverts à ce jour (IIIe siècle av. D’ailleurs, il a bien dit qu’il était le Fils de Dieu. et jusqu'au jour... (fragment incomplet) Il a donc eu un commencement. Ces religions polythéistes avaient des conceptions de dieux présentés comme Pères. Dans le Nouveau Testament, les témoignages directs de la divinité de Jésus sont nombreux, et nous n’en citerons que quelques uns. Le thème de la paternité de YHWH dans la théologie rabbinique s'est néanmoins développé sous l'influence de l'expansion de la doctrine chrétienne de la Trinité, qui a stimulé une réflexion théologique[réf. De même, la prière d'Amida présente par deux fois des invocations de YHWH comme Père (5e et 6e bénédiction)[A 6] ; de même encore, une prière composée par Rabbi Akiva (mort en 135 apr. Une autre marque de la présence voire de la paternité de Dieu se trouve dans les noms de personnes présentes dans la Bible. Mais regardons la réaction des Juifs à cette déclaration : « Ce n’est pas pour une belle œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un être humain, tu te fais Dieu. Le symbole de Nicée-Constantinople reprend ces paroles en confessant Dieu le Père Tout-puissant comme « le Créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible ». Cette révélation ne contredit pas le Dieu Créateur. Le nom « Dieu le Père » est donc considéré par les chrétiens non pas comme l'existence d'un Dieu différent des autres, mais comme l'une des personnes de Dieu. Contexte de la paternité de Dieu dans les religions proches du judaïsme, Paternité divine à travers les personnages bibliques, Paternité divine dans les écrits de Qumran, Paternité dans la littérature judaïque post-chrétienne, Paternité présente dans la théologie rabbinique, Révélation de la paternité de Dieu à travers les Évangiles, Incarnation de Jésus révélant la paternité de Dieu, Genre de Dieu dans la réflexion théologique, Interdiction des représentations de Dieu dans le judaïsme et l'iconoclasme, Représentations visuelles de Dieu le Père. Invitation à la Trinité: Dieu le Père, Jésus le Fils et Le Saint Esprit. Dans l’Évangile selon Matthieu et dans les lettres de Saint Paul, la paternité de Dieu est présente[A 9]. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous!… 1 Corinthiens 16:23 Les différents évangélistes synoptiques ne semblent pas donner la même importance à la paternité de Dieu : Sa paternité n’est mentionnée que cinq fois dans l’Évangile selon Marc[A 9], l’Évangile selon Luc ne mentionne la paternité de Dieu que pendant l’enfance et la Passion du Christ, même si la paternité est décrite à travers la parabole du Fils prodigue[13],[A 9]. Ainsi plusieurs d'entre elles portent le nom de Dieu (El) en association. J.-C.). Jésus représenta parfaitement le Père. Dans d'autres textes de la littérature juive présente à Qumran, la paternité de Dieu est moins développée mais seulement constituée d'allusions : le livre des Jubilés I, 24-25 et 28 mentionne la paternité de Dieu pour les « fils de Jacob » : « Tous sauront que je suis le Dieu d'Israël, le Père de tous les fils de Jacob et le Roi de la montagne de Sion pour l'éternité »[A 5]. Couronnement de la Vierge de Rubens, XVIIe siècle. C’est notre responsabilité. et Ta paisible vigilance (procure) la sauvegarde de mon âme. et la foule des tendresses (influence) Ton jugement sur moi Dans le Livre de l’Exode, les Israélites sont constamment appelés « enfants d’Israël », notamment lorsque Dieu parle à Moïse. Le Notre Père est la prière enseignée par Jésus à ses disciples qui demandent comment prier. La prière du Notre Père a donné lieu à de nombreuses mises en musique. Ps 131:2; Job 38:8,29, Prov 8:22-25, 1 Pierre 2:2-3. Pourtant, nous dit l'Évangile, ce n'est pas lui qui a donné la vie à Jésus : en Marie, Jésus fut un don de Dieu. et Ta paisible vigilance (procure) la sauvegarde de mon âme. Autrement, nous finirions par adorer d’autres pouvoirs du monde, ou bien nous prendrions la place du Seigneur au point de prétendre piétiner la réalité créée par lui, sans connaître de limite. Il jouit de sa relation avec le Père. L'intérêt réservé aux recherches sur les origines du monde et de l'homme est stimulé par une question qui dépasse le domaine propre des sciences naturelles. La grâce, cette faveur accordée gratuitement sans que nous le méritons, est aujourd’hui la seule et unique source de Salut pour les êtres humains offerte par Dieu le Père en son Fils Jésus-Christ. Plusieurs fois dans la Bible, Jésus est adoré (Matthieu 2.11, 14.33, 28.9, 17, Luc 24.52, Jean 9.38). C'est ce que traduit la prière que Jésus a enseignée à ses disciples : le Notre Père. Dans l’Ancien testament, Dieu se présente au peuple d’Israël comme un Père avec ses enfants. La dernière modification de cette page a été faite le 3 février 2021 à 13:43. L'abondance des pardons (accompagne) mes pas, et la foule des tendresses (influence) Ton jugement sur moi, Jusqu'à la vieillesse (c'est) Toi (qui) me sustenteras. De même que les juifs donnent à Yahweh des attributs de la paternité par la création, Jésus à travers ses enseignements affirme à plusieurs reprises une paternité universelle de Dieu : tous les hommes ont Dieu pour père, même s'ils se révoltent contre lui[21], il est le père des « bons » comme des « méchants »[22]. Tu sustentes toutes Tes œuvres. Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles : Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu Engendré non pas créé, de même nature que le Père ; et par lui tout a été fait. Il transcende aussi la paternité et la maternité humaines (cf. Jésus-Christ, dans son enseignement à travers les Evangiles, définit la paternité de Dieu comme l'élément essentiel de Dieu avec l'Amour. Isolément, des fresques de la synagogue de Doura Europos du milieu du IIIe siècle montrent la « Main de Dieu ». Les révélations de Dieu … Le sang de Jésus a été pourvu par Dieu. Ce dernier montre également que les chrétiens sont appelés à une paternité adoptive par lui. et comme celui qui porte le giron Dans Apocalypse, un ange a averti l'Apôtre Jean de n'adorer que Dieu (Apocalypse 19.10). L'iconoclasme caractérise ainsi une partie de la Réforme protestante. Voici 17 versets bibliques sur la relation de Père que Dieu entretien avec nous ses enfants. Ta juste réprimande (accompagne) mes... (fragment incomplet) Rejetez les ténèbres Et venez à la lumière , Désirez sa Parole, Elle vous donne le salut ! Ainsi, le psaume 102 dit : "Comme la tendresse du père pour ses fils, la tendresse du Seigneur pour qui le craint". D'ailleurs, l'Évangile nomme Dieu le Père uniquement par « Père » ; c'est la théologie qui, dans un but de simplification, affirme « Dieu le Père ». L'abondance des pardons (accompagne) mes pas, Autrement dit, «Fils de Dieu» s'emploie comme un titre lié à la christologie. Le rôle de Joseph fut pourtant très important. « ...eux, leurs rois, leurs princes, leurs prêtres et leurs prophètes, qui disent au bois: « Alors tu diras à Pharaon : Ainsi parle YHWH : mon fils premier-né, c'est Israël. À l’époque de Jésus, le judaïsme donne des attributs de la paternité à YHWH, cependant ces attributs ne sont pas essentiels. », « la possibilité de devenir enfants de Dieu », « Il convient alors de rappeler que Dieu transcende la distinction humaine des sexes. Dans l’Ancien testament, Dieu se présente au peuple d’Israël comme un Père avec ses enfants. Criez de joie pour lui, il est votre salut, C´est lui le Roi de l´univers. Dans le christianisme, la relation Père-fils (/Père-fille) est beaucoup plus précise. C’est la provision divine pour notre protection et notre délivrance. Enfin Jésus et Dieu le Père participent de la même essence divine[A 8]. Abiel (Dieu est mon Père) est le nom du grand-père de Saül et d'Abner (vers - 1100 av. Voir plus d'idées sur le thème dieu le père, père, dieu. C'est ce que traduit la prière que Jésus a enseignée à ses disciples : le Notre Père. J.-C.)[A 2]. L'environnement religieux dans lequel est né et a grandi le judaïsme est celui de religions polythéistes, principalement en Mésopotamie, Égypte. » et à la pierre : « Toi tu m'as enfanté ! Car Tu (es) un Père pour tous ses Fils fidèles. plus que le sein de... (fragment incomplet) Joseph apparaît aussi dans un texte plus tardif, le Protévangile de Jacques, composé au milieu du IIe siècle ; ce… La paternité de Dieu dans l'Évangile trouve un de ses accomplissements dans la prière du Notre Père. Jésus est mon Admirable Conseiller, mon Dieu puissant et vaillant, mon Père Éternel, le Prince de ma paix. Néanmoins, des images féminines de Dieu se retrouvent également dans la Bible : Dieu assimilé à une mère, à une femme en travail[27] : Dieu est aussi défini comme un esprit, et n'ayant pas de sexe biologique, et dont le genre est indéterminé voire féminin (en)[33]. Cathédrale Notre-Dame-des-Anges de Los Angeles, Vitrail de 1920. Cette révélation de paternité entre Dieu et les hommes est donnée par Jésus, Lui-même Fils de Dieu (« Quand vous priez, dites : "Notre Père..." »). Joseph (יוסף (Yosef) en hébreu ; Ἰωσήφ (Ioséph) en grec) est un personnage juif qui apparaît pour la première fois dans l'Évangile selon Matthieu et dans l'Évangile selon Luc : il s'agit de passages sans doute ajoutés ultérieurement et appelés les évangiles de l'enfance de Jésus (Mt 1,18 et Lc 2,3).