Équipe départementale EPS1 Sarthe - Aide aux P.E. Bareme vitesse 30m college. Situations d'apprentissage jalonnant l'unité d'apprentissage Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d'apprentissage Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel, des séquences répondant aux enjeux de formation. But : Sur un parcours de 20m, courir le plus vite possible en franchissant les 5 obstacles. CHAMPS D'APPRENTISSAGE Cycle 2 : Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Activités athlétiques aménagées : courir vite, en franchissant des obstacles, longtemps, sauter loin, lancer loin. Chaque 50 m Haies comprend 5 haies espacées de 7 m, 7m50, 8 m L'élève choisit le parcours le plus adapté à ses possibilités Exemple d'Unité d'Apprentissage / Séances de 35' A titre indicatif, chaque situation est représentée proportionnellement à sa durée Séance n° 1 Situation 1 Evolution 1 et 2 de la situation 1 Séance n° 2 Situation 2 Situation 3 Séance n° 3 Situation 3 Situation 6 Performance Séance n° 4 Situation 4 et évolutions 1, 2 et éance 6: retour à la situation de référence. Avec une première tentative de mise en scène chorégraphique de groupe. Compétences. -Les jeux collectifs. Il s'agit de transmettre des forces propulsives au corps par mobilisation du Segment d' Impulsion dans un secteur variant selon la trajectoire désirée (course inter obstacles et franchissement des haies ). Evaluation relais vitesse niveau 2. Les pouvoirs de la parole, fonctions et usages de la rhétorique, d'hier à aujourd'hui. On donne généralement 5*30 - 4*40 - 3*50 - 2*60 avec 5 à 6 minutes de. Faire émerger les contenus pour une transmission La trame directrice du cycle La situation de référence: Le relais sur 12’’ efficace = les situations d’apprentissage Du 12’’ au 2 X 30 m Le calcul de la vitesse cible du binôme La constitution des groupes de niveau et des doublettes Sauvetage . APSA : relais vitesse. COMPRENDRE L'ECHANGE DES VITESSES. Chaque élève assure à leur tour les rôles de donneur et receveur. Champ d'apprentissage N°1 / Relais vitesse / Cycle 4 Votre navigateur ne prend pas en charge l'affichage de ces vidéos. Les situations d'apprentissage en natation . Exemple de cycle 3ième relais 4 x 50m. Franchir la ligne d'arrivée à pleine vitesse, 3 moments dans le cycle où on peut devenir « champion de soi même » 14 CEDREPS-G. Hanula- E. Llobet Grande boucle Boucle complémentaire Petite boucle Situation de référence/Situation d'évaluation Le 12'' Situations d'apprentissages sous forme de compétition par niveau de vitesse Situation de défi « équitable � Cycles courts (volume horaire réduit) Comment varier la difficulté des situations : / Différentes résistances possibles (PdC, haltères, élastique, partenaire, aménagement), notamment lors du 1er cycle / Jouer sur les différents paramètres de la charge de travail (intensité, nbre de répétitions et de séries par atelier, durée et type de récupération, vitesse d'exécution. Relais-Vitesse - Le 12'' (Explication, Outil & Tuto) nous sommes toujours dans le champ d'apprentissage N°1 : « Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée ». courir 7-8-9 secondes; courir sur 40 m ; défi 7 secondes ~ On ne fera pas de miracle sur un cycle de relais, mais on peut entretenir ses fibres rapides. Mobiliser les capacités. Module de 10 séances Séance 1 Réadaptation au milieu aquatique et de constitution des groupes Dans chaque séance, les 4 composantes de la natation seront sollicitées : immersion, équilibre. 3- TABLEAU GÉNÉRAL de situations par cycle et de savoirs en regard des acquisitions spécifiques dë l'activité : pages 4 et 5 4- RÉPERTOIRE des situations avec dispositif, consignes et relances : pages 6 à 17 - prendre des informations : pages 6 à 8 - maîtriser son action par rapport à l'autre : pages 9 à 13 - prévoir pour intervenir sans délai : pages 9 à 13 - agir en fonction d. Équipe départementale EPS1 Sarthe - Aide aux P.E. Leçon 2 fiche relais 4 x50 m L2 fiche départ. Situations d'apprentissage Mise en action - De la course poursuite au relais Une équipe de 2 athlètes au couloir 4, idem au couloir 5 + observateurs sur la pelouse COURSE RELAIS VITESSE LOGIQUE DE L'ACTIVITE Activité de production et de conservation d'énergie (ou de restitution) et de création de trajectoires. Course contre la montre 3. Haies -Situation pour le cycle 3 Situation proposée But du jeu : Aller aussi vite avec ou sans obstacles Deux possibilités : 1. Critère de réussite : franchir sans s’arrêter. Faire émerger les contenus pour une transmission La trame directrice du cycle La situation de référence: Le relais sur 12'' efficace = les situations d'apprentissage Du 12'' au 2 X 30 m Le calcul de la vitesse cible du binôme La constitution des groupes de niveau et des doublette. La vitesse : Pour de la course de vitesse, la perf-cible peut être la distance réalisée en 4 secondes avec un départ lancé de 10 mètes délan. Évaluation. Situation de référence : Relais 2 fois 30m par équipe de composée de 3 élèves. Évaluation. Consigne : quand tu es touché, tu t. Les mains doivent se toucher, les bras étant orientés à environ 45epar rapport à la verticale. Course d'obstacles 4. Distance à parcourir : 15 à 20 m Equipes de 3 relayeurs 2 à 3 équipes en parallèles 5 à 6 objets dans les caisses facilement transportables Ne transporter qu’un … En identifiant des passages obligés associés à des manières d'apprendre, le groupe ressource collège de l'académie de Créteil a développé une méthodologie pour concevoir et. PASS APPN. LES COMPETENCES SPECIFIQUES ET CONTENUS. Leçon 1 fiche séries fiche séries avec chrono fiche observation L1. Baccalauréat professionnel . Module d'apprentissage : Relais au cycle 3 Comportements attendus Après un minimum de deux modules de 12 à 15 séances en vitesse et relais En vitesse En relais Réagir à un signal de départ (posture préalable). Dans cette vidéo vous verrez comment les élèves du collège travaillent la transmission du témoin lors d'un cycle relais. Dispositif : Fonctionnement : les élèves passent 3 par 3 Ils choisissent une. E.P.S. Du débutant au débrouillé - pdf Dossier numérique EP&S Code : WB7881-RV - 2016 - 9782867135316 - 21x29.7 - 29 pages Collection : Dossiers numériques EP&S. Pour y accéder, cliquez ici. Fiche Elèves EPS Cycle 4 / Champ d'apprentissage / Socle commun Collège de Puisaye CHAMP D'APPRENTISSAGE 1 : Produire une performance mesurée à une échéance donnée RELAIS UNE FINALITE L'EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre-ensemble. A étalonner pour des élèves de cycle 2 ou 3 But et critères de réussite: Lancer le plus loin possible dans l'espace délimité. L ˇélève, entraîné par sa vitesse, ne donne plus d ˇimpulsion. 1 à 2 séances d'1 heure par semaine Situation de référence (modalités d'évaluation identique tout au long du cycle (évaluations diagnostique, intermédiaire et finale) . Course de vitesse - cycle 3 Liste des unités d'apprentissage. PASS Canoé-Kayak; PASS Course d'Orientation; PASS Escalade. Le saut : Pour le triple bond, les élèves sont placés dans une situation de saut en longueur dans les. - L'AFL 2 et l'AFL 3 s'évaluent au fil de la séquence d'enseignement et éventuellement le jour de l'épreuve, en référence aux repères nationaux. Entrée dans l'activité Courir pour jouer Courir à allures variables Situations diagnostiques Courir vite Courir vite en franchissant des obstacles Courir longtemps Situations d'apprentissages Courir vite en réagissant à un signal Réagir vite à un signal sonore ou visuel Orienter sa course Courir vite en ligne droite Courir en ligne droit, - créer sa propre vitesse à partir d'appuis fuyants -maîtriser une respiration aquatique 4 A partir du cycle 2 et pour permettre à cet outil d'être opérationnel, nous vous proposons de décomposer l'apprentissage de la natation en cinq thèmes, au moins 3 d'entre eux devant faire l'objet d'une partie de chaque séance, en choisissant une dominante selon le niveau des. Barêmes . Bareme vitesse 30m college — 30m: vitesse n1 situation de . débutants - Cycle 3 - janvier 2002 14 CYCLE 3 EXEMPLE D'UNITÉ D'APPRENTISSAGE EN COURSE DE VITESSE SITUATION DE RÉFÉRENCE : CONTRE LA MONTRE COMPORTEMENTS ATTENDUS NIVEAU COMPORTEMENTS OBSERVABLES SITUATIONS DE REMÉDIATIO. CYCLE 3 DOMAINE EPS COMPETENCE SPECIFIQUE N° 3 S'affronter individuellement ou collectivement ACTIVITE SUPPORT ULTIMATE NOM DU JEU LE TIREUR D'ELITE SITUATION D'APPRENTISSAGE OBJECTIF Apprendre à lancer avec précision DISPOSITIF Lieu ½ Terrain de handball (20 m x 20 m) Matériel 5 frisbees plots pour délimiter les zones Organisation. § Proposer des situations d'apprentissage et de remédiation (ne pas évaluer systématique-ment la performance). Champ d'apprentissage N°1 / Relais vitesse / Cycle 4 Le média est introuvable. Course de Relais Collège cycle central . Courir 25 à 40m à vitesse maximale. Documents pédagogiques; Evaluer la natation à l'école primaire; Réglementation; Rondes et jeu Course de vitesse - Cycle 1 Liste des unités d'apprentissage. Les élèves doivent avoir vécu suffisamment de séances de course et avoir compris les les règles du jeu pour que les relais fonctionnent bien : le départ (debout), courir jusqu'à l'arrivée, assumer. Démarche d’apprentissage pour 10 séances. Rencontre Usep en séance 6 par exemple . Franchir la ligne d'arrivée sans ralentir Répéter plusieurs fois un effort. Course poursuite 2. 1. le relayé. Course de vitesse Cycle 2 Les compétences visées se réfèrent au programme E.P.S. 3 U.A. Le Conservatoire EPS a pour but : . La situation de référence est reprise sur les 5 dernières minutes. ales, les évolutions sont plus rapides. EVALUATION RELAIS VITESSE NIVEAU 2 NOM, PRENOM : Compétence attendue Réaliser la meilleure performance possible dans un relais de 2 X 30m en transmettant le témoin en déplacement, dans une zone imposée. Les contenus d'enseignement ne ciblent pas un cycle particulier, mais s'élaborent en priorité. En revanche, elle est plutôt à rapprocher des activités de « lancer » : lancer le plus loin possible (augmenter l'espace). Aller le plus vite possible pendant la transmission sans se retourner. Sommaire du dossier A Tableau de programmation de 10 séances de préparation au cross B Description des jeux proposés dans les 10 séances (7 jeux) C Description des situations d. 52 fiches pour les cycles 3 et 4 Groupe ressource de l'académie de Créteil, Bruno Reibel, Jean-Marc Serfaty Code : 11087 - 2020 - 9782867135781 - 21 x 27 cm - 128 pages Collection : Dossiers EP&S. Niveau 1. Les situations pédagogiques . Travail en groupe entier + définition des besoins + proposition de situations d'apprentissage 14h15 Questions nv4 + évaluation Bac + contenus CMS nv4 15h PRATIQUE en gymnase Echauffement + expérimentation de situations répondant aux problèmes des élèves ds le nv4 (gestion de l'hétérogénéité) 16h BILAN . SITUATION n° 1. • Objectif de la situation n°1: A partir d'une position statique, faire en sorte que le relayeur démarre rapidement, en ayant une bonne attitude de mise en action, (buste et tête orienté dans l'axe de la course, les 2 bras en action avec une poussée … COURSE DE VITESSE AU CYCLE 2 Outils pour la mise en œuvre d'une unité d'appren tissage. 5. Champ d’Apprentissage n°1 Activité Physique Sportive Artistique Réaliser sa performance motrice maximale, mesurable à une échéance donnée Relais-Vitesse Principes d’évaluation Deux moments d’évaluation sont prévus : une situation en fin de séquence et une autre au fil de la séquence. Ramasse miettes. Situation d'apprentissage : SA 6 S'organiser pour faire progresser la balle But de la tâche : Réussir le plus grand nombre de trajet en respectant les contraintes d'espace et en évitant les défenseurs. Course de haies 5. et bibliographie Vous pourrez en élaborer de nouvelles sur la fiche vierge : UA p.37 et 38 à l'aide des livrets rédigés par l'équipe EPS1 72 : -Activités de lutte. Champ d'apprentissage N°1 / Relais vitesse / Améliorer la transmission Votre navigateur ne prend pas en charge l'affichage de ces vidéos. : Activité physique « athlétisme », situation d’apprentissage « course de relais ». Quelle que soit la situation, virage ou ligne droite le témoin doit toujours se déplacer sur la ligne La vitesse quasi nulle de cette action de secours fait perdre tout espoir de performance. École Estienne. Vitesse optimale : vitesse maximale me permettant d'impulser, de m'équilibrer en l'air et d'atterrir (sauter efficacement) Les étapes d'apprentissage : sauter loin Champ d'apprentissage : Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Dimension motrice Dimension méthodologique Dimension social. Le départ s'effectue debout, 2 commandements de départ sont donnés : « prêt », « hop ». La distance réalisée est la perf-cible n°1 à parcourir en 5 secondes avec un départ arrêté. Situations d’apprentissage Vitesse du témoin dans la zone de transmission Construction de la zone de transmission 4 Receveur 5 Le départ s'effectue debout, 2 commandements sont donnés (« prêt », « hop »). Place dans le module d'apprentissage DEBUT MILIEU FIN (séance 1à 4) (séance 5 à 8) (séance 9 à 12) Lieu Petite profondeur Moyenne profondeur. Transmettre de façon efficace (évolution des situations d’apprentissage) • Mise en projet en fonction de la vitesse du partenaire = prendre en compte des repères visuels • Transmettre sans perdre de temps • Transmettre en situation de duel (2 contre 1) • Courir vite en relais : faire parcourir au témoin une distance le plus vite possible en s ˇorganisant à plusieurs. exemples de séances de relais effectuées avec des élèves de collège. L’apprentissage par problématisation en relais-vitesse: quel apport de l’outil vidéo? 10 à 15 séances par modules d'apprentissage . GESTION DU RISQUE. De plus, la comparaison avec les autres élèves de la classe est difficile à supporter. Le principe d'une transmission à vitesse optimale (la plus proche possible de la … Aurélien Astier-Perret, Jennifer Graffin, Anne Vantey Séance du mardi 21 octobre 2008 : Critère de réalisation : profiter des moments où le crocodile est loin pour traverser. Les formateurs de l'académie de Créteil proposent ici quelques exemples d'évaluation des rôles sociaux assumés par les élèves en EPS ESCALADE 3ème 1er Cycle (de 8 à 10 séances) OBJECTIFS du cycle : - acquérir les habiletés motrices du niveau 2 en technique de moulinette.  Courir en ligne droite. CYCLE I ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE I 3 les ressources pour construire l'enseignement Champ d'apprentissage « Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée » ATTENDU DE FIN DE CYCLE 3 (CA1) : COMBINER UNE COURSE, UN SAUT, UN LANCER POUR FAIRE LA MEILLEURE PERFORMANCE CUMULÉE EXPLICITATION DE L'ATTEND Relais - Vitesse Niveau 3.