Mais tous ont pu avancer, et finalement, l’avancement dépend autant de leur investissement à vouloir progresser que de leur temps disponible en classe. Généralement, j’ai 10-15 fiches à regarder chaque soir, mais ça va très vite. Ces fiches ne nécessitent pas de photocopies, elles peuvent être faites avec un feutre effaçable, sous feuille plastique. Les élèves peuvent être amené à faire pas mal de fiches oui, il faut dire qu’ils sautent dessus dans ma classe. . Par contre, je ne trouve pas de documents en lien avec « Activité embouteillage » qui semble être une adaptation de « Rush Hour ». J’ai aussi affiché depuis peu les conditions pour obtenir un nouveau blason. Donc pour le blason blanc ils peuvent faire un tangram niveau 1 (avec la découpe des pièces), mais plus le niveau du blason est élevé, plus l’élève doit grimper dans les niveaux de tangram. Si tu peux m’en dire plus : Le but du jeu des BrainBox est de gagner le plus grand nombre de cartes en un temps donné (sur le jeu ils définissent 10 minutes mais utilisé en classe en activité libre, la durée est juste celle durant laquelle les élèves ont le temps de jouer). Or je suis très mauvaise avec open office, est ce que tu aurais ton travail dans une autre version?? Merci. Ca m’intéresse en effet. Quelq’un peut me renseigner???? J’ai cependant rencontré quelque problèmes, que j’aimerais t’exposer, peut-être pourras-tu m’aider…. Les activités des fichiers Dessins à finir , Labyrinthes et Coloriages du monde proviennent de l’excellent site Education.com. es blasons modifiables inclus dans ce document. Deuxièmement, je ne trouve pas les ressources qui correspondent à « inspecteur » « ile au tresor »… je trouve votre travail vraiment très complet. Merci aussi au site de Cenicienta. Je vais surement adopter ton système pour l’année prochaine. En plus, maintenant il y a la version modifiable, je vais pouvoir l’adapter à mes ateliers autonomes, je te remercie beaucoup! Pour l’instant, les élèves se battent pour y aller, notamment les élèves moins rapides. J’ai la photocopieuse devant ma classe, les élèves passent le brevet de photocopie en début d’année et vont faire eux-même les copies. Cette pratique n’interdit pas d’autres types de dictées ! Mille mercis en tout cas pour le partage. j’aimerais savoir comment vérifier l’activité embouteillage ? Montessori Ce1. Je fait 2 quarts de décharge, donc un GS/CM1/CM2, et la réaction des CM « Pourquoi on n’avait pas les ateliers l’année dernière…. EN ces vacances de Noël, je voulais revoir tout ce qui est autonomie puisque ce n’est pas au point dans ma classe…. je ne suis pas instit mais je suis maman d’une enfant de 8 ans (ce2). Par contre je ne comprends pas l’activité tangram (celle qui m’intéresse en plus ) : où trouve-t-on les fameuses 7 pièces utilespour faire les formes ? Et là, j’ai trouvé mon bonheur sur le site d’Orphys, qui propose pour ses cycles 3 des blasons d’autonomie. Merci. Sachant qu’il y a 6 niveau correspondant au blason, est ce que tu photocopies chaque « fiche niveau » pour le nombre d’élève ? Comment valides-tu, sur la fiche plastifiée ou autrement , Le travail fait avec des feutres « Tableau blanc « ne risque-t-il pas de s’effacer, si les fiches sont les unes sur les autres? – suivi indiv (suite) Merci encore pour toutes les idées ! Coucou Orphys, je t’envoie un petit message pour te poser une petite question. Super je vois que tu as mis le rushhour je l’ai aussi mis dans mes blasons! Ca prend un peu de temps, mais je valide les blasons à midi et le soir le plus souvent, ça ne prend pas plus de 10 min à chaque fois. Ainsi je sais où en est chaque élève, et je sais lorsque je dois donner tel blason à tel élève. Un grand merci! Merci pour ces liens. Un grand merci pour ton partage, il ne me restera plus qu’à adapter qq jeux au niveau de mes élèves pour leur plus grand plaisir. Bonjour Orphys, Je vais réfléchir pour savoir comment ajuster mon propre emploi du temps pour me lancer dans ce système en janvier… bonsoir, Il peuvent donc l’utiliser pour ranger les activités libres terminées et corrigées. Pour le moment j’en suis au 21. Orphys, concepteur de l’idée, a publié sur son blog de superbes blasons d’autonomie pour le cycle 3. Merci! See more ideas about hidden pictures, hidden … Essaye et reviens me voir s’il y a un petit soucis. En fait, j’ai en fond de classe des casiers où je range la vingtaine d’activités disponibles. Une petite coquille à signaler : dans la première fiche du maître en pdf, pour les blasons « inspecteur », tu as 2 fois le « connaisseur ». Bonne soirée. Merci. D’autre part, les élèves paraissaient motivés au début, mais j’ai l’impression qu’ils perdent de la motivation, d’autant plus pour ceux qui ont fait les activités les plus ludiques (madalas, construction sur quadrillages). A voir comment mieux gérer la chose… j’y réfléchis…. Pour suivre sa progression, chaque élève a une fiche de suivi individuel qui lui permet de coller les blasons qu’il obtient, de savoir lorsqu’il atteindra le palier supérieur, et de se rappeler des différentes activités possibles. Donc dans ton suivi de classe, tu as 15 activités et ils doivent faire seulement entre 12 et 15 fiches pour atteindre le plus haut blason. Parmi les cm1, certains s’inscrivent à l’atelier avec moi pendant que les autres vont sur leur PDG. Sciences Ce2. C’est une grande aide pour moi qui débute !! Je pensais prendre un petit cahier dessin où il y aura l’anamorphose (ils feront les traits), les mandalas en A5 et l’anticoloriage (je plastifierai les fiches qu’ils reproduiront sur la feuille de dessin). Il y a 4 documents dans le .rar : Parce qu’ils sont les mieux placés pour évaluer leur qualité, jenseigne.fr permet aux enseignants de partager, noter et aimer les ressources utilisées. Ce point de vue très idéaliste (le temps libre constitue un temps de réflexion et de métacognition) ne semble pas correspondre à ce que je vois en classe. Les structure répétitives sont chouettes pour inciter les élèves à écrire à partir d’un trame, mais n’ayant jamais eu de C2, c’est chouette si tu en proposes quelques uns. Cet article [M.A.J.] Outils pour la classe - Blasons d'autonomie - Cycle 2 ~ Orphéecole Dans un cours simple, il est toujours délicat de devoir gérer l’hétérogénéité des élèves, notamment dans leur temps de vitesse et d’exécution du travail. Autonomie Ce2. j’espère ne pas vous avoir offusqué en exposant mon point de vue. Blasons testés et adoptés cette année. Les enfants adorent ces moments et quand c’est collectif, je peux m’asseoir et jouer avec eux, voir la manière dont ils fonctionnent… » Sachant qu’ils ont le droit de le faire à la maison. D’une part, une toute nouvelle série de fiches : les mots croisés.. Elles ont été réalisées par Yanstit qui les partage avec nous généreusement ! Je suis assez « traditionnel » dans l’apprentissage en classe. [M.A.J.] Comme auparavant, un simple point suffit à corriger une fiche d’activité, grâce à la barre de correction rapide ! Le fonctionnement est simple; en gros : OKI, c’était si tu voulais rajouter des exos à tes blasons, j’ai remis des mots mêlés. Au bout de combien de fiches ou de livres lus? Une petite question concerne le blason du blog Beneylu school: que demandes-tu à tes élèves pour qu’ils progressent dans leurs blasons? – mémoriser les images/infos pendant une durée limitée à 10 sec avec le sablier (le temps du sablier étant trop court, je leur ai dit de le retourner une 2ème fois) J’ai conçu pour chacun de ces classeurs des pages de garde en couleurs auxquelels vous pouvez accéder en cliquant simplement sur l’image ci-dessous. Bonne vacances !! suis pas tout à fait sûre du droit sur mes images, alors je préfère laisser le lien vers ton blog sans mettre mes documents blason rouge + une fois 100 % = noir Pour chaque activités, ils ont un grand choix. Si tu estimes qu’elle a été faite avec application, même si tout n’est pas correct, elle peut être validée. je prends!!!!!! Bonsoir, Normalement ton petit logiciel devrait s’ouvrir automatiquement. Classe de cycle 3 complet pour moi à la rentrée donc tes documents m’aident à y voir plus clair. Merci d’avance ! Je recherche des activités pour l’année prochaine dans le cadre des blasons d’autonomie (cf. J'utilise exactement le même fonctionnement que Orphée, je … – cela représente une importante dose de correction : comment gérer vous ça ? c’est que tu ne possèdes par openoffice, tu dois travailler sur word, je pense. Merci pour tes eclaircissemnts bien précieux. je teste ça dès la rentrée ! J’avais déjà vu ça. * Pour celles et ceux qui se demandent comment gérer les photocop: Je photocopie au fur et à mesure et dans le casier de chaque blason reste une copie de chaque activité (rangées dans des chemises pour différencier les niveaux de chaque activité). Du coup, ça fait déjà 120 fiches à faire pour avoir fini… ça devrait suffire. Mais c’est quand même chouette que certains les gardent. Mais je m’éloigne. Pour ne pas avoir à faire de photocopies je place les fiches dans des pochettes plastifiées, les enfants les font au feutre d’ardoise, le soir je corrige, j’écris ok sur la fiche et j’efface ce qui a été fait( un tampon jex est parfois nécessaire si l’élève a mis plusieurs jours pour finir la fiche car le feutre est tenace…). – blasons vierges (que vous n’avez qu’à modifier à votre guise. supeeeer moi qui me demandais quoi donner à mes élèves les plus rapides, il fallait tous les jours que j’improvise… Et les « Time’s up » ? Merci pour vos gentils messages. J’ai découvert grâce votre site les blasons. Et c'est chez Orphys que j'ai trouvé celle qui m'a tapé dans l'oeil pour la gestion des activités autonomie cette année : les blasons d'autonomie. j’ai préparé mes blasons. Dans ma classe, les élèves ont chacun une corbeille de fond de classe, utilisée notamment pour ranger les plans de travail terminés et signés. Je viens de voir que tout se trouve dans le fichier rar ! C’est sûr que tous les élèves n’en sont pas au même point si je fais un bilan dans ma classe. Pour redynamiser l’intéret (bien présent) je propose les blasons suivants : Merci pour les différentes idées! En espérant que ton avis reste le même après la mise en place. Même que je viens de commander 5 cubes Rubik 2X2 sur Ebay! Parfois c’est parce qu’il était en « atelier libre » dédié à ces activités, ou simplement qu’il s’est inscrit à la récréation pour rester en classe. S’ils ont réussi, ils ont le brevet ce n’est pas plus compliqué que ça. Bonjour, J’avais des activités en autonomie pour ceux qui ont fini le travail avant les autres mais pas d’organisation à proprement parler pour donner plus de sens et de motivation. Le plus connu est winrar, à télécharger sur le site : telecharger.com par exemple. J’espère que j’aurai le temps de rentrer les titres de mon premier réseau de l’année (histoires répétitives, en randonnée…) la semaine avant la rentrée. J’ai une question sur les niveaux d’expertise des activités libres: à partir de combien de fiche un élève passe-t-il d’un niveau à un autre? Je ne sais pas si c’est clair…, Un grand merci pour tout! Mouarf, ouarf, ouarfff…). monecole.fr est membre de la CPB - Communauté des profs blogueurs. Les formés deviennent formateurs et ainsi de suite. Cela laisse une trentaine de minutes pour avancer dans ses blasons. , j’ai mis en place un système de blasons d’autonomie pour donner un vrai sens aux activités de délestage que j’avais jusque-là pour habitude de proposer à mes élèves.
Airs Qui Fatiguent Mots Fléchés,
Université 6 Lettres,
Brunch Spa Rhône-alpes,
Homme Ou Oiseau Mots Fléchés,
Le Malibu Restaurant Calcatoggio,
Rusée En 7 Lettres,
Que Faire à La Clusaz Aujourd'hui,
Escape Game De Noël Adulte,
The Spacewalker Histoire Vraie,
Bouée Tractée La Ciotat Tarif,