Ces mesures entrainent la disparition de modes d’association, de structures du lien social majeurs de la société ottomane [6] et modifient les équilibres économiques locaux, ces confréries étant liées aux divers corps de métiers et guildes [7]. [2] En 1960, 1971, 1980 auquel il faut ajouter le “Coup d’Etat post-moderne” de février 1997. Politique, Histoire • Ainsi, et la question s'est posée à plusieurs reprises sous ce gouvernement, les femmes de ministres qui porteraient le voile ne peuvent assister à aucune cérémonie officielle.[réf. [16] En langue ottomane, le mot « turc » est dépréciatif, il désigne un « paysan ». Un nouveau recul de la laïcité en Turquie Un nouveau projet de loi inquiète les défenseurs de la laïcité en Turquie. L’extrême-gauche et la communauté alévie : radicalisation et exclusion des « Alévis rouges », Lire les parties 1 et 2 A. Les raisons de l’engagement révolutionnaire - Burdy Jean-Paul, Marcou Jean. ». Le principe de laïcité est précisé par un arrêt de la Cour constitutionnelle du 21 octobre 1971, saisie à la suite de l'adoption d'une loi sur la fonctionnarisation des employés de la fonction publique, touchant toutes les administrations, y compris la Présidence des Affaires Religieuses (Diyanet) : " En résumé, le principe de laïcité présent dans la Constitution de la République de Turquie signifie précisément : a) l’adoption de principe que la religion ne gouverne ni n’influe sur les affaires de l’État ; b) la garantie constitutionnelle de la religion par la reconnaissance d’une liberté illimitée de religion en ce qui concerne la conviction religieuse, en rapport avec la vie spirituelle des individus ; c) l’adoption de limitations et l’interdiction d’une mauvaise utilisation et d’une exploitation de la religion, dans le but de protéger l’ordre public, la sécurité et les intérêts publics liés au domaine de la religion, contre ce qui sortirait du domaine de la vie spirituelle des individus et influencerait l’activité et le comportement de la vie sociale ; d) la reconnaissance d’un droit de regard de l’État, en tant que garant de l’ordre public et des droits publics sur les libertés et droits religieux."[4]. C’est à cet égard qu’il paraît essentiel, avant d’aborder les évènements en cours, de saisir la singularité de la laïcité turque telle qu’elle fut instituée durant les premières années de la république de Mustapha Kemal. Vandaliser les statues d'Atatürk », « Turquie : ceux qui résistent encore à Erdogan », https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Laïcité_en_Turquie&oldid=179707238, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Oui à travers le traité de Lausanne en 1923, 1,6 fois plus important que le budget alloué au Ministère de l'Intérieur, 1,8 fois plus important que le budget alloué au Ministère de la Santé, 1,9 fois plus important que le budget alloué au Ministère de l'Industrie des Sciences et de la Technologie, 2,4 fois plus important que le budget alloué au Ministère de l'Environnement et de l'Urbanisme, 2,5 fois plus important que le budget alloué au Ministère de la Culture et du Tourisme, 2,9 fois plus important que le budget alloué au Ministère des Affaires étrangères, 3,4 fois plus important que le budget alloué au Ministère de l’Économie, 3,8 fois plus important que le budget alloué au Ministère du Développement, 4,6 fois plus important que le budget alloué au MIT – Renseignement, 5,0 fois plus important que le budget alloué au Ministère chargé de la Gestion des urgences et des catastrophes naturelles, 7,7 fois plus important que le budget alloué au ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, 9,1 fois plus important que le budget alloué au ministère des douanes et du commerce, 10,7 fois plus important que le budget alloué à la Garde côtière, 21,6 fois plus important que le budget alloué au Ministère de l'Union européenne, 242 fois plus important que le budget alloué au Conseil national de sécurité, 268 fois plus important que le budget alloué au Ministère de la Fonction publique, 67 % du budget du Ministère de la Justice, 23 % du budget de l'Armée turque soit 23 % du budget de la deuxième armée de l'. 22/09/2020 • 12 min, Lire la partie 1 1. Les femmes sont autorisées à exercer une profession et obtiennent le droit de vote en 1930. Les « manifestations de la République » (Cumhuriyet Mitingleri ), pro-laïques, ont eu lieu en avril 2007. Il existe plus de vingt facultés de théologie en Turquie en 2010[6]. Aux yeux du pouvoir kémaliste, elle constituait, avec le nationalisme turc, la principale rupture avec l’héritage ottoman qualifié de théocratique et usurpateur des droits de la … La loi a cependant été jugée anti-constitutionnelle par la Cour constitutionnelle, tandis que l'AKP a fait par la suite l'objet d'une requête d'interdiction soutenue par les milieux anti-cléricaux, dont l'armée. Lors de l'ouverture au multipartisme en 1945, les islamistes sont libérés de la tutelle autoritaire des kémalistes et accèdent ainsi au système politique. En 1937, la loi no 3115 du 5 février 1937 inscrit dans l'article 2 de la Constitution le principe de laïcité, aux côtés des quatre autres grands principes du kémalisme[22]. La période correspond également au recul mondial des puissances musulmanes - amorcé en 1798 avec l’expédition Egypte - face aux puissances chrétiennes qui entament leur processus de colonisation et leur pénétration missionnaire jusque dans l’Empire Moghol et en Indonésie. Les articles 241 et 242 interdisent aux religieux d'utiliser l'islam à des fins politiques et l’article 163 interdit la constitution de toute organisation religieuse ou à caractère religieux. Le président conservateur Recep Tayyip Erdoğan, mène une politique d'islamisation, qui suscite les critiques des milieux laïcs. En Turquie, la laïcité, composante essentielle de la politique conduite par Mustapha Kemal, apparaît comme un facteur de modernisation de la société, fortement marqué par le choix de références occidentales, au premier rang desquelles il convient de placer l’héritage de la Révolution française. En juillet 2008, la Cour constitutionnelle a écarté cette requête, tout en condamnant financièrement l'AKP.[réf. annonce en décembre 2012 que deux examens d'entrée à l'université, l'Examen de transition vers l'enseignement supérieur (YGS) en mars 2013 et l'Examen de placement des étudiants de premier cycle (LYS-4) en juin 2013, comprendront des questions de religion[26]. Le 1er novembre 1922, l'institution du sultanat (une des sources de l'islam politique en Turquie) est dissoute par le parlement, du fait de la collaboration du sultan Mehmed VI avec les troupes étrangères pendant la guerre d’indépendance. En 2010, la Présidence des affaires religieuses emploie environ 100 000 personnes[6]. Olivier Abel, « La condition laïque : réflexions sur le problème de la laïcité en Turquie et en France », François-Xavier Maigre (avec New York Times et AsiaNews), «. Dans le cadre de cet enseignement, c'est uniquement l'islam, voire exclusivement l'islam sunnite qui est présenté aux élèves et non les religions dans leur pluralité[25]. En créant la République turque, Mustafa Kemal Atatürk impose une laïcité qui est en réalité une soumission de la sphère religieuse au pouvoir politique. Journaliste, Allan Kaval travaille sur les politiques intérieures et extérieures de la Turquie et de l’Iran ainsi que sur l’histoire du nationalisme et des identités minoritaires au Moyen-Orient. nécessaire]. Ce processus se déroulera selon deux modalités complémentaires : les pertes territoriales (auxquelles succèderont le triomphe des nationalismes périphériques) et l’établissement de capitulations garantissant aux Etats chrétiens des droits de protection sur les certaines minorités religieuses de l’Empire. Bien que des réformes allant dans le sens de la laïcité aient été accomplies sous Atatürk (abolition du califat, etc. Il forme une coalition avec le Front (...), Histoire des putschs et tentatives de coups d’Etat en Turquie : l’armée turque, du statut de gardienne du kémalisme à celui d’outil politique (2/4). Un pouvoir nationaliste-conservateur entend bien mettre fin à l’expérience et redéfinir la nation sur des bases exclusivement religieuses et ethniques. Celle-ci stipulait notamment que « personne ne [pouvait] être privé de son droit à l'éducation supérieure ». Ainsi « il est nécessaire de préciser qu’en Turquie, la laïcité, à la différence du modèle français, ne consiste pas à ignorer les cultes […] ou à les reconnaître tous » (p. 61). Istanbul, belle, festive et cosmopolite, perd petit à petit son âme, au profit d'un islamiquement correct, moyen-oriental et petit-bourgeois. 42-49. Toujours en début d'année 2012, le Conseil d'État, la plus haute autorité administrative judiciaire du pays, qui avait été saisi par une avocate voilée, prend la décision de lever l'interdiction pour les avocates de plaider voilées dans les tribunaux[33]. C’est en cela que la question de laïcité turque ne peut être abordée sans que soit pris en compte le rapport intime quelle entretient avec le discours nationaliste turc. Les recherches ici exposées s’attachent à définir la religion en Turquie afin … Après le coup d’Etat de 1960 contre le Premier ministre turc Adnan Menderes, une junte militaire s’est établie à la tête du pouvoir en Turquie. L’idée de nation, inexistante au sein de l’Empire ottoman qui ne reconnaissait comme communautés que les différents milletler, ne peut être immédiatement opérante dans l’Anatolie post-impériale [16]. 16/02/2021 • 8 min, Lire les parties 1 et 2 A. Les raisons de l’engagement révolutionnaire Le 31 mars 1975, Süleyman Demirel, président du Parti pour la justice (conservateur), succède à Bülent Ecevit, président du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate) au poste de Premier ministre. Analyses historiques, Par Allan Kaval Le 31 mars 1975, Süleyman Demirel, président du Parti pour la justice (conservateur), succède à Bülent Ecevit, président du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate) au poste de Premier ministre. Les cours sont réorganisés avec le développement des matières scientifiques et des mathématiques afin de permettre à la population de devenir des citoyens de la Turquie. Laïcite/ Laïklïk : Introduction, Cahiers d'études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien, pp. Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. (Cf. La république turque jette les bases d’une religion civique avec ses rites, ses mythes, ses symboles propres et mène dans les premières décennies de son existence une politique anti-islamique ainsi qu’une révolution culturelle occidentaliste. Bibliographie : - Bozarslan Hamit, « La laïcité en Turquie », Matériaux pour l’histoire de notre temps, n°78, 2005, pp. Ce moment coïncide - ou plutôt concorde - avec la création et la structuration de (...) Cf. Il n’est cependant pas lieu ici de s’attarder sur la genèse de l’idée nationale turque mais il convient d’affirmer que, malgré l’influence ponctuelle du discours touraniste païen, qu’elle n’a pu clarifier la nature de ses rapports avec l’Islam. [6] Cf. Le coup d’Etat du 12 septembre 1980, un putsch aux bouleversements socio-économiques profonds pour la Turquie, Lire la partie 1 et la partie 2 1. La direction des affaires religieuses est assurée par la Dyanet ? Burdy Jean-Paul, Marcou Jean. Voir également Lewis p. 359. … Cette politique suscite une violente opposition d'une partie de la population profondément religieuse qui se révolte à plusieurs reprises contre le gouvernement kémaliste (révolte de Cheikh Saïd, révolte de Menemen). En novembre 2013, le port du voile fait son retour au parlement, quatre femmes députées portant le voile entrent à la Grande Assemblée nationale de Turquie[35].De 1999 à 2013, il n'y avait eu aucune parlementaire voilée. La laïcité française, en séparant l’Eglise de l’Etat, ménage un espace d’autonomie à la vie religieuse. La laïcité organise la réforme de la religion au service de l’Etat et de l’homogénéisation de la nation. Solidaire d’une logique d’uniformisation, elle a la discrimination pour corollaire. En Turquie, la question de la laïcité se trouve au cœur de l’opposition actuelle entre l’AKP, le parti islamo-démocrate au pouvoir depuis fin 2002, et les tenants de l’orthodoxie kémaliste, de « l’Etat profond » [1], au premier rang desquelles le pouvoir militaire. La pression des puissances européennes chrétiennes, l’émergence des nationalismes périphériques et la perte consécutive des territoires ottomans à majorité chrétienne complétée par les massacres et les expulsions de la Première Guerre mondiale et de la Guerre d’Indépendance turque ont fait de l’Anatolie, ultime bastion de l’Empire ottoman, un territoire ou le millet musulman est très majoritaire. Le 1 novembre 1922, l'institution du sultanat (une des sources de l'islam p… Quand la laïcité française rend le religieux autonome de l’Etat, la laiklik en fait son monopole allant jusqu’à conduire une réforme de l’Islam au cours des années 1930 [10]. La sacralisation de l’Etat propre à l’idéologie kémaliste laïque va en effet de pair avec une étatisation du sacré. Michel Bozdémir, « Islam et laïcité en Turquie » dans Michel Bozdemir (dir. Les jeunes femmes sont de plus en plus voilées, y compris à l'université, les nouveaux programmes scolaires suppriment des chapitres portant sur la théorie de l'évolution et les réalisations d'Atatürk, et la vente d'alcool est strictement réglementée ». Les réformes kémalistes ont accentué ce caractère laïc de l’État turc, qui demeure jusqu'à aujourd'hui. Ainsi, et la question s'est posée à plusieurs reprises sous ce gouvernement, les femmes de ministres qui porteraient le voile ne peuvent assister à aucune cérémonie officielle. Mais ces révoltes sont toutes durement réprimées par les bureaucrates kémalistes qui utilisent massivement l'armée et les tribunaux pour se débarrasser de toute opposition au régime. 5-34, n°19, 1995 En 2013, le Diyanet ou Ministère des Affaires religieuses, occupe le 16e poste de dépense du gouvernement central. Les manifestations ont été parmi les plus importantes de l'histoire de la Turquie. Les confréries, couvents et autres sectes religieuses (qui organisaient la vie sociale, et ainsi l’éducation de la population) sont dissous et leurs biens passent sous l'autorité de l'État. Rapport Minority Rights Group Bir eşitlik arayışı: Türkiye’de azınlıklar Uluslararası Azınlık Hakları Grubu, 2007, Dilek Kurban. Pourtant, l'islam zalevi bektachis constitue la seconde croyance en Turquie après l'islam sunnite. En 1924, voulant rompre avec le régime ottoman, les dirigeants de la république turque ont confié le monopole de l’instruction publique au ministère de l’Éducation, fermant alors les institutions islamiques d’éducation et plaçant l’enseignement religieux sous le contrôle strict de l’État. dans Analyses historiques, [14] Les Alevis forment une branche hétérodoxes chiisme, ils pratiquent un syncrétisme issu de la tradition islamique et des anciennes traditions chamaniques turkmènes. À la seconde manifestation, plus d'un million de personnes se sont réunies pour protester sur la place Çağlayan à Istanbul, selon Reuters[43]. Ce document a été mis à jour le 01/01/2000 Lewis, p. 355 et p. 358. ?leri Ba ?kanl ??? La majorité des élites politiques émergentes en Afrique du Nord comme en Afrique subsaharienne, à l’initiative de la majorité de ces (...), La révolte de Sheikh Said (13 février-27 avril 1925) : (...), Si plusieurs des grandes révoltes kurdes de la première moitié du XXème siècle ont déjà été présentées par Les clés du Moyen-orient, celles-ci partageaient (...), Minorités non-kurdes en Turquie : une mosaïque ethnique (...), Sous la direction d’Antoine Sfeir, Alexandre Adler, (...), Sous la direction de Antoine Sfeir, Dictionnaire (...). [4] On se référera à cet égard à l’affaire de l’interview tronquée de Mme Nora Seni, directrice de l’Institut français d’Etudes anatoliennes, publiée par Le Point.fr à l’occasion de la démission de l’état-major turc. La définition de cette laïcité diffère toutefois de celle traditionnellement entendue : si nul ne peut influencer l'ordre social et la conduite de l'État en s'appuyant sur des règles religieuses[1], la religion reste soumise à l'État[2], et par exemple, « L'éducation et l'enseignement religieux et éthique sont dispensés sous la surveillance et le contrôle de l'État[3]. En théorie, la Turquie, à travers le traité de Lausanne de 1923, reconnaît les droits civils, politiques et culturels des minorités non musulmanes. Il est remplacé par la « présidence des affaires religieuses » (Diyanet), institution étatique chargée d'administrer et de contrôler le culte islamique (en fait le culte majoritaire, l'islam sunnisme hanéfite) pour empêcher toute immixtion de celui-ci dans la vie publique. Décryptage de l'actualité au Moyen-Orient, Plus de 2700 articles publiés depuis juin 2010, Accueil / L'ensemble des mosquées et du personnel religieux passent sous le contrôle direct de l'État afin d'enlever toute possibilité aux islamistes de mettre en danger les institutions républicaines. Lewis, Islam et Laïcité – La naissance de la Turquie moderne, p 356. Bien que leur spécificité religieuse ne soit pas reconnue, les Alévis, non-prosélytes et dont les pratiques n’entraient pas en contradiction avec la laïcité, étaient très intégrés aux structures de la République turque. En pratique, la Turquie ne reconnaît que les minorités religieuses grecques, arméniennes et israélites sans pour autant leur accorder tous les droits cités dans le traité de Lausanne. Nourrie d’influences positivistes, la pensée réformatrice dont le kémalisme est issu conçoit la religion comme un facteur structurant de la société qui ne doit pas sortir de l’orbe de l’Etat et entrer à son service. Lors de la récolte de l'impôt, tous les citoyens turcs sont égaux. dans Analyses historiques, Il s’agit d’une « laïcité de séparation ». [12] Cf. Une nouvelle « Faculté de théologie » et des « écoles pour imams » sont recréées en 1949 et 1951[23]. La laïcité turque signifie la relégation de la religion dans la sphère privée et son absence complète dans la vie publique. Après une série de mesures drastiques adoptées dans les années 1920, que je présenterai plus loin, la laïcité fit son entrée d’abord dans le programme du parti unique, Parti républicain du peuple, de Mustafa Kemal (Atatürk) en 1931, puis, après la fusion de ce parti et l’État en 1937, dans la constitution. Politique, Histoire • Politique, Société • Zarcone, p.142. Si la laïcité turque se met en place avec la République, on peut en trouver des prémices sous l’empire ottoman (1299-1922), qui séparait déjà le religieux du séculier. Le dimanche devient jour de repos officiel en 1935. Selon la journaliste Mine G. Kırıkkanat, le pays compte à cette date un million d’imams, l'AKP ayant par ailleurs porté le nombre d'élèves des lycées religieux (qui donnent accès aux écoles militaires, de police et à l'enseignement supérieur) de 60 000 à 1,5 million. Le port de certains vêtements qui sont des symboles religieux, comme le voile et le fez, sont interdits dans l'espace public. L’étatisation du fait religieux se manifeste également par la lutte menée contre les traditions millénaires de l’Islam populaire anatolien. par Emile Bouvier, Or, depuis sa création, le Diyanet, à travers l'impôt, utilise les ressources de citoyens non-sunnites pour financer son administration et ses lieux de culte exclusivement sunnites. [17] En 1774, la signature traité de Küçük Kaynarca aboutit à la perte au profit de l’Empire russe du khanat de Crimée qui l’annexe en 1783 et à l’établissement d’un droit de protection russe sur l’Eglise orthodoxe ottomane. 11/02/2021 • 7 min. Les avis divergent sur leur nombre : officiellement ils sont entre 10 et 15 % mais d’après les sources alévies il représenterait 20 à 25 % de la population nationale. L'histoire moderne de la Turquie est émaillée de coups d'état ou d'interventions plus ou moins directes de l'armée dans les affaires du gouvernement, comme ce fut le cas en 1960, 1971 et 1980. / La totalité des établissements scolaires est placée sous le contrôle du Ministère de l'Éducation nationale. La laïcité étant un principe cardinal de la Turquie moderne, fondée par Mustafa Kemal Atatürk en 1923, cette déclaration d’un membre de l’AKP, parti islamo-conservateur au pouvoir depuis 2002, a enflammé les rangs de l’opposition laïque et déclenché des manifestations dans plusieurs villes. La majorité des élites politiques émergentes en Afrique du Nord comme en Afrique subsaharienne, à l’initiative de la majorité de ces (...) Zarcone, La Turquie moderne et l’Islam, p.141. En 2012, les élèves des écoles musulmanes sont libres de porter le voile. Ainsi la notion turque de laïcité, telle qu'issue de l'article 2 de la Constitution turque , se révèle être différente en ce qu'elle est … Au cœur du projet de modernisation de la Turquie, la laïcité revêtait une forme autoritaire et irrespectueuse de la liberté et de la diversité religieuse. La Présidence des affaires religieuses, qui est dotée d'un budget de plus de 2,5 milliards de $ US en 2012, ne finance que le culte musulman, « L'éducation et l'enseignement religieux et éthique sont dispensés sous la surveillance et le contrôle de l'État, Enseignement religieux obligatoire à l'école publique, Années 1990-2000 : interdiction du voile dans les institutions de l'État puis levée progressive de la prohibition, « éducation pour la religion et l'éthique ». Les musulmans alevi-bektachis et câferî[10], les catholiques latins et les protestants ne font l'objet d'aucune reconnaissance officielle. On abolit toutes les règles et les pratiques traditionnelles qui comportaient, de près ou de loin, un caractère ou un sens religieux. Le budget alloué au Diyanet (4,6 milliards de TL[20]) est : La laïcité turque commence avec l’adoption par la Grande Assemblée nationale turque d'une nouvelle constitution le 20 janvier 1921. En dépit des réformes et de la répression des autorités, l'islam continue de jouer un rôle politique très important en Turquie.

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