Un étudiant qui sort de cette UE doit savoir se servir d'une densité et d'une fonction de répartition pour estimer des probabilités d'évènements pour une expérience aléatoire donnée. Contenu : Cette UE a pour objectif d'initier les étudiants à la compréhension de l'évolution de l'océan et du climat aux échelles de temps longues (10 à 1000 milliers d'années). Contenu : L'étude de la mécanique des fluides est la base de divers domaines d'étude comme l'océanographie, la météorologie, la climatologie, l'ingénierie, l'aéronautique et de domaines spécialisés en biologie (hémodynamique, biodynamique, etc.). Étude et rédaction de résumé personnel professionnel en anglais. Le contexte régional méditerranéen. Les objectifs de la licence mention «Sciences de la Terre» sont de donner un spectre large de connaissances sur la Terre et ses enveloppes: leur nature, leur dynamique, et leur histoire. Pour les bacheliers ES et les titulaires des bacs techno STL et STI2D, une mise à niveau est conseillée. Programmation avec un algorithme simple d’une interpolation polynomiale (Lagrange, etc.) En partant des lois de la conservation de la masse et de la quantité de mouvement on arrive aux modernes équations de la circulation océanique. Volume horaire : 14h de CM - 14h de TD - 12h de TP. École de terrain (immersion totale des étudiants pendant une semaine sur le terrain). Semestre 5, Projet personnel et professionnel étudiant 3 au S5, Océan-Atmosphère : évolution à long terme. Accès direct au contenu | Cette UE est en lien avec l'UE Programmation en langage interprété (semestre 5) dans laquelle les étudiants vont recueillir les données environnementales de la zone d'échantillonnage. Nutrition. Analyse des modèles classiques et interprétation écologique associée. Fondements des systèmes dynamiques (notions d'équilibre d'un modèle, de stabilité d'équilibre, critères de calculs associés par linéarisation au voisinage des équilibres). Comprendre la Terre et l'univers, de l'origine de la vie à l'exploration des planètes, des risques sismiques à la gestion de l'environnement... Tout un programme que les étudiants en licence de géosciences abordent en combinant acquisition des fondamentaux scientifiques et études de … Contenu : Le parcours de la Terre sur son orbite et la distribution de l’énergie. Présentations de quelques schémas numériques simples de simulations d'équations différentielles. Contenu : L'ADN, support de l'information génétique, sera détaillé dans sa structure primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire afin de comprendre les différentes techniques de biologie moléculaire exposées en deuxième partie du cours et utilisées en TD et en TP. Contenu : À partir d’un cours magistral, fondé essentiellement sur la théorie des équilibres chimiques pour expliquer la composition des eaux naturelles, et de travaux dirigés, les étudiants sont amenés à mettre en pratique leur enseignement au cours de trois manipulations expérimentales de 4 h. L’ensemble de cette formation de 40 h est complétée par un enseignement d'atomistique et de chimie analytique pour fournir aux étudiants les bases théoriques et pratiques de la chimie des eaux naturelles. Par exemple, parmi ceux proposés par AMU, peuvent être cités les masters en « Sciences de la mer », « Biodiversité, écologie et évolution », « MEEF », « Gestion de l’environnement », « Géographie, aménagement, environnement et développement ». Répartitions temporelle et spatiale de l’énergie et des accélérations qui gouvernent la dynamique des fluides (océan, atmosphère) à la surface de la terre. Organismes chimio-organotrophe (glycolyse, cycle de Krebs, beta-oxydation), organismes chimio-lithotrophe et synthèse d'ATP en présence ou non d'oxygène. Équation en eaux peu profondes et vorticité (définition, loi de conservation). Cette UE permet également d’acquérir les outils et concepts nécessaires à l’étude des biocénoses marines en interaction avec les paramètres environnementaux. Généralités fluides, rappel dimension et unités, lois de conservation, propriétés des fluides. Contenu : L’objectif de cette UE est la programmation en langage interprété, L'enseignement de cette UE sera fondé sur les applications d’UE plus théoriques (Initiation à la modélisation et Régression et approximation 1) du même semestre, et à la préparation des UES intégratives du semestre 6 (utilisation de fichiers de données ascii et auto-descriptif). Modèles classiques en écologie (croissance, compétition, prédation, etc. Si vous aimez la biologie et les sciences de la Terre, vous avez l’embarras du choix pour vous former : BTS, DUT, licence, classe prépa, école d’ingénieurs… Sciences de la vie Ce parcours vise à former de futurs experts en sciences de la Mer. Dynamique du climat à diverses échelles d’espace (grandes oscillations et interactions O-A) et de temps (ex. Hydrodynamique : étude des fluides en mouvement ; dynamique des fluides parfaits incompressibles, équation d’Euler, équation de Bernoulli, interprétation énergétique ; introduction aux équations de Navier-Stokes et à l'océanographie. Toutes les méthodes vues ici sont analytiques. Contenu : Cette UE vise à former les étudiants à la chimie analytique et à ses applications aux mesures dans l'environnement marin. Organe des sens. La licence Sciences de la vie propose une formation généraliste dans toutes les disciplines de l’étude du vivant. La licence SVT débute par le même portail « Pasteur » de L1 que les licences Sciences de la vie (SV), Sciences sanitaires et sociales (SSS) et Chimie. Le parcours BGSTU est recommandé pour les étudiants souhaitant devenir enseignant (professeur des écoles ou professeur de SVT en collège/lycée). Respiration. Contenu : L'objectif de cette unité est de décrire les principaux mouvements morphogénétiques qui permettent l'édification d'un organisme adulte à partir d'un zygote. L'UE s'articule en terme de connaissance sur une processus d'apprentissage en suivant chronologiquement de la formation d'un océan jusqu'à sa disparition après l'introduction des principes de bases en tectoniques des plaques (cycle de Wilson, bassins intraplaques, rifting et fissures crustales, bassins en contexte divergent et convergent, subduction CO-CO et CO-CC, collision en chaîne de montagnes). Il est recommandé aux étudiants provenant d'un autre cursus d'avoir obtenu, au préalable, un bagage de connaissances de base à la fois en biologie (e.g. Volume horaire : 20h de CM - 16h de TD - 4h de TP. Il doit également être capable d'estimer un intervalle de variation des paramètres estimés de ces lois. Des caractéristiques physiologiques (osmo-régulation, respiration, nutrition, organes de sens, organes venimeux) seront décrites et observés chez certains groupes d'organismes marins. Régression polynomiale ; bouchage de trous d’images ; séries de Fourier. L'objectif est de comparer les grandes étapes du développement dans différents taxons afin d'illustrer les notions de diversité et d'unité du vivant. Technicien de sonde 5. Cette UE s'efforce à la fois de fournir à l'étudiant les bases théoriques permettant de comprendre le fonctionnement des méthodes (cours), des applications concrètes de leur utilisation dans les sciences de la mer (travaux dirigés) et la mise en pratique au travers de deux séances de travaux pratiques. Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation. Contenu : L'UE vise à donner un solide bagage en physiologie des organismes marins, en complétant certains aspects et groupes d'organismes non ou peu abordés dans les semestres précédents. Ce cours permettra de former les étudiants à l'interprétation des arbres (relation de parentés, groupes frères, notion de congruence, consensus, etc.) Le parcours Mer est ouvert à tous les étudiants issus du portail Louis Pasteur d’Aix-Marseille Université ou de L1 SVT d’autres universités. Écologie et synécologie, concept d'écosystème, complexité des systèmes et importance du couplage à différentes échelles des processus physiques, chimiques et biologiques. Travaux publics 7. Ingénierie en agriculture et environnement naturel, Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant, Outils mathématiques pour les sciences de la mer, Introduction à l'océanographie (campagne en mer), Projet personnel et professionnel étudiant 2 au semestre 3, Pollution et conséquences environnementales, Structure et évolution géologique des océans, Anglais 3 – Présentation de travaux scientifiques, Pro-MEEF 2 : Observer des situations d'enseignement, d'éducation et de formation. Illustrer ces techniques générales à partir d'exemples d'ondes rencontrées dans le milieu océanique. : 04 13 94 19 54, Aix-Marseille université – bâtiment TPR1 – 163, avenue de Luminy – case 901 – 13009 Marseille, Marie-Line PULCHERIE – pôle SVT, licence 3ème année –, courriel : marie-line.pulcherie@univ-amu.fr, tél. Illustration du rôle écologique de certains de ces processus. Les mécanismes cellulaires seront abordés et complétés en fin de cours par un aspect génétique et une ouverture sur la génétique du développement comparée. Notions de système redox et transfert d'électron et d'énergie libre, introduction au métabolisme, catabolisme, anabolisme, transporteur d'électron, molécule énergétique. L'évaluation des compétences s’effectue, quant à elle, tout au long du cursus à travers un e-portfolio évalué et validé à la fin de la troisième année. La Licence SVT est une formation pluridisciplinaire en Sciences de la Vie et de la Terre, comportant 6 semestres dont les trois premiers semestres constituent un portail commun aux trois mentions du domaine (portail BBTE - Biologie, Biochimie, Terre et Environnement) : mentions Sciences pour la … Volume horaire : 30h de CM - 20h de TD - 10h de TP. Contenu : Cette UE s'adresse aux étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans le domaine de l'interpolation et de l'approximation de fonctions. Calcul de matrices Jacobiennes, valeurs propres et tests de stabilité (fonction eig). Les biocénoses benthiques de Méditerranée (étagement, substrats meubles, substrats solides, succession de biocénoses, pressions anthropiques). Facteurs physicochimiques organisateurs (facteurs écologiques). Ce type de projets mené en individuel ou petit groupe permet aux étudiants de se former au travail de synthèse sur un sujet bibliographique, un jeu de données issu du terrain ou de la modélisation. Ce bagage est nécessaire pour les étudiants souhaitant s'orienter vers la biologie et l'écologie marine puisqu'il leur permettra de connaître des organismes aux rôles clefs dans les écosystèmes marins : phæophycées (algues brunes), rhodophytes (algues rouges), chlorophytes (algues vertes), rhizaria (dont foraminifères), holozoaires. Régressions linéaires simple et multiple. Modèles et théories en écologie : de l'observation à l'explication. Les cours magistraux sont illustrés avec des exemples de recherche scientifique actuelle (ex., mesures eulériennes versus lagrangiennes en océanographie) et par les TD. Présenter l’intérêt de l’utilisation des traceurs géochimiques (isotopes stables et radioactifs) dans les études biogéochimiques (illustrations en biogéochimie marine). Accès direct aux outils de l'Université |. Les différents concepts écologiques étudiés seront illustrés et étudiés par l’analyse de données issues de la littérature portant sur la structure et sur le fonctionnement des écosystèmes pélagiques ainsi que l'analyse des communautés des biocénoses benthiques. Industries pétrolières Il exercera en tant que : 1. ), relation entre hypothèses écologiques et formulation mathématique. Diagnostiques régression, comparaison package. Les développements numériques et simulations sont vus dans d'autres unités de L3 complémentaires. La licence Sciences de la Terre (ST) comporte 1 parcours unique : le parcours Sciences de la Terre (ST), qui vise à permettre aux étudiants, en fin de cursus, de comprendre et de mettre en œuvre un travail scientifique fondamental ou appliqué, de développer un esprit critique dans l'exploitation des concepts scientifiques de base et d’acquérir une maîtrise des connaissances et … Domaine : Sciences, Technologies, Santé Mention : Sciences de la vie Discipline : Sciences de la vie, Biologie Public concerné : Formation continue, Formation initiale, Contrat de professionnalisation, Formation en apprentissage Niveau de sortie : Licence Durée : 6 semestres Crédits : 180 crédits ECTS Composante : UF Biologie Site de formation : Campus Michel Serres, Campus Talence Responsable(s) de la formation :Florence Jude Organisme hétérotrophe et organisme autotrophe (deux exemples d'organismes utilisant le cycle de Calvin, phototrophe et non phototrophe), organismes en C3 et C4. Quel métier vous convient ? Création de fonctions. Présentation de modèles issus de l'écologie marine (formulation, interprétation des modèles, analyse et interprétation écologique des résultats). Travail coopératif de recherche et de rédaction d'un rapport scientifique en anglais. Une licence en biologie avec 4 spécialisations au choix. Contenu : L'écologie a pour but l’étude de l’organisation, du fonctionnement et de l’évolution des systèmes biologiques (organismes, communautés, écosystèmes, biosphère). Hétérogénéité et patchiness des communautés zooplanctoniques. Il prépare, de par sa pluridisciplinarité, à l’entrée dans divers masters. peut mobiliser un socle de connaissances fondamentales en sciences de la mer afin de résoudre un problème simple en environnement marin. Elle reprend les grandes lignes de l'estimation de paramètres et permet de déboucher sur les techniques d'inférence statistique, plus particulièrement les tests paramétriques–non-paramétriques de comparaison de paramètres distributionnels. Etudier en SVT, c'est apprendre à : Observer •- Métiers de la protection et de la gestion de l'environne Observation et connaissance des systèmes biolo-giques et leur environnement, La compréhension du cadre évolutif étant indispensable pour toute interprétation des résultats en biologie, cette unité de phylogénie est un socle indispensable à tous les étudiants quel que soit leur futur projet professionnel. La licence sciences de la Terre proposée à Lille 1 est l’unique parcours au niveau régional offrant une formation complète et pluridisciplinaire en géologie. Un programme on ne peut plus vaste et de ce fait passionnant. DUT Sciences de la Vie et de la Terre. Volume horaire : 14h de CM - 8h de TD - 8h de TP. Géochimie 3. Volume horaire : 24h de CM - 16h de TD - 10h de TP. Contenu : Comprendre et assimiler la notion de cycle biogéochimique ainsi que le rôle des enveloppes fluides (hydrosphère, atmosphère) et de la biosphère dans les équilibres biogéochimiques terrestres des principaux éléments constitutifs du vivant (C, N, P, S, Si).